Son avance est de 12,47 points sur le président républicain sortant, Donald Trump, auprès des personnes qui disent qu’elles iront certainement voter («likely voters»).
Une avance qui continue d’être très importante.
Au rayon des estimations «scientifiques», les derniers calculs du magazine The Economist donne 91% de chances à Joe Biden d’être élu contre 9% à Donald Trump.
De son côté, le site FiveThirtyEight (dont nous publions quotidiennement l’agrégateur de sondages) donne 87% de chances à Biden contre 13% à Trump.
A noter, concernant le deuxième débat qui devait opposait Biden à Trump demain 15 octobre et qui devait avoir lieu à Miami en Floride puis qui devait être virtuel, suite à la décision de la Commission électorale, n’aura pas lieu, Trump a refusé officiellement cette solution. Cela pose aussi la question de la tenue du troisième qui devait se tenir le 22 octobre à Nashville dans le Tennessee.
► Moyenne de la semaine de Joe Biden (démocrate): 53,88%
► Moyenne de la semaine de Donald Trump (républicain): 41,41%
► Joe Biden en tête avec12,47 points d’avance (-0,27 point par rapport au 13 octobre en incluant le correctif réalisé par USC Dornsife aujourd’hui)
(Le sondage quotidien USC Dornsife est constitué d’un panel d’environ 6 000 électeurs éligibles disséminés dans tout les Etats-Unis. Ensemble, ils constituent un échantillon représentatif de la population américaine. Chaque jour, environ 430 d'entre eux sont invités à répondre à quatre questions en ligne dans le sondage quotidien. Chaque jour juste après minuit, les chercheurs mettent à jour les résultats, qui sont basés sur une semaine de réponses)
► Moyenne des agrégateurs de sondages:
- Agrégateur FiveThirtyEight: Joe Biden +10,5 points (+0,1 point par rapport au 13 octobre)
- Agrégateur RealClearPolitics: Joe Biden +10 points (-0,2 point par rapport au 13 octobre)
(La différence des résultats entre le sondage quotidien USC Dornsife et les agrégateurs de sondages RealClearPolitics et FiveThirtyEight tient à ce que ces derniers prennent en compte l’ensemble des sondages qui ne sont pas constitués uniquement de panels de «likely voters» mais aussi, simplement d’adultes ou de personnes habilitées à voter. La prise en compte des électeurs qui se disent certains d‘aller voter donne une meilleure qualité aux résultats)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.