samedi 31 octobre 2020

Présidentielle USA 2020. Sondage quotidien USC Dornsife / J-3: La large avance du centriste Joe Biden ne faiblit pas


Voici les résultats au 31 octobre du sondage quotidien réalisé par USC Dornsife (le centre d’études politiques Dornsife de l’université de Californie du Sud) qui donnent le candidat démocrate et centriste, Joe Biden, toujours en tête de l’élection présidentielle américaine à 4 jours du scrutin (mardi 3 novembre).

Son avance est de 11,07 points sur le président républicain sortant, Donald Trump, auprès des personnes qui disent qu’elles iront certainement voter («likely voters»).

Une avance qui connait une faible baisse.

 

► Moyenne de la semaine:

Joe Biden (démocrate): 53,51%

Donald Trump (républicain): 42,44%

Joe Biden en tête avec 11,07 points d’avance (+0,04 point par rapport au 30 octobre en incluant le correctif réalisé par USC Dornsife aujourd’hui)

(Le sondage quotidien USC Dornsife est constitué d’un panel d’environ 6 000 électeurs éligibles disséminés dans tout les Etats-Unis. Ensemble, ils constituent un échantillon représentatif de la population américaine. Chaque jour, environ 430 d'entre eux sont invités à répondre à quatre questions en ligne dans le sondage quotidien. Chaque jour juste après minuit, les chercheurs mettent à jour les résultats, qui sont basés sur une semaine de réponses.)

 

► Moyenne des agrégateurs de sondages:

Joe Biden +8 points (+0,6 point par rapport au 30 octobre)

● Principaux agrégateurs:
- Agrégateur FiveThirtyEight: Joe Biden +8,8 points (0,0 point par rapport au 30 octobre)
- Agrégateur RealClearPolitics: Joe Biden +7,8 points (+0,4 point par rapport au 30 octobre)

(La différence des résultats entre le sondage quotidien USC Dornsife et les agrégateurs de sondages RealClearPolitics et FiveThirtyEight tient à ce que ces derniers prennent en compte l’ensemble des sondages qui ne sont pas constitués uniquement de panels de «likely voters» mais aussi, simplement d’adultes ou de personnes habilitées à voter. La prise en compte uniquement des électeurs qui se disent certains d‘aller voter donne une meilleure qualité aux résultats.)

 

Nota:
On entend, dans plusieurs médias français, que l’écart entre Bident et Trump est en train de se réduire fortement.
Au-delà de certaines fluctuations quotidiennes, les résultats des enquêtes d’opinions sur la durée ne confirment absolument pas ces propos qui sont souvent tirés d’un sondage ici ou là qui est choisi exprès pour défendre une thèse.
Il ne s’agit pas de dire ici que les jeux sont faits ou que les résultats que nous publions ici sont la seule vérité mais qu’on ne peut pas tordre le cou à des chiffres globaux en ne publiant que ceux qui vous intéressent.
Bien entendu, nous ne sous estimons pas l’organisation particulière du scrutin qui permet à celui qui l’emporte d’une seule voix dans la plupart des Etats de remporter l’ensemble des grands électeurs de celui-ci et qui permit à Trump de rentrer à la Maison blanche voici quatre ans alors qu’il avait perdu le vote populaire.
Mais il est extrêmement difficile dans ce que l’on appelle les «swing states» et que l’on traduit souvent par «Etats pivots» – c'est-à-dire les Etats où le résultat est susceptible de revenir à l’un ou l’autre candidat de deux grands partis alors que dans les autres ne subsistent quasiment aucune inconnue sur le nom du vainqueur – de faire des sondages de grande précision avec des marges d’erreur qui sont parfois très importantes au vu de la volatilité extrême de l’électorat.
Cette situation est une constante dans le travail des instituts de sondages qui ont souvent été pris en défaut même les plus sérieux, vu qu’il ne faut qu’un déplacement infime de voix pour changer complètement le résultat du à la règle que nous avons énoncée plus haut du «winner takes all» («le vainqueur remporte tout la mise»).
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas les publier et les commenter.
En revanche, une autre légende veut que les instituts se soient trompés dans le résultat de l’élection de 2016 ce qui est un mensonge.
A part quelques uns qui avaient prédit faussement que Trump remporterait l’élection avec une majorité des voix (et qui souvent s’en vantent aujourd’hui!), pratiquement tous avaient annoncé la victoire de Clinton et avec des chiffres assez précis, elle qui a obtenu près de trois millions de voix de plus que son adversaire.

 

 

Propos centristes. France – Covid19, deuxième vague; attentats terroristes; loi contre les séparatismes; plan de relance; rebond de l’économie; loi recherche; télétravail; biodiversité…


Voici une sélection, ce 31 octobre 2020, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.


Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)

- [Covid19] Nous vivons une situation hors du commun. Je ne cesserai de le répéter : la solution est entre les mains de chacun d’entre nous. Adaptons nos comportements, limitons nos contacts, respectons les gestes barrières, portons le masque, protégeons-nous, protégeons les autres.

- [Covid19] L’accélération de la circulation du virus frappe, avec la même brutalité, toute l’Europe. Tout le monde avait intégré le risque d’une deuxième vague, mais personne n’avait prévu une flambée si violente et si rapide.

 

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)

- Le message d'urgence attentat a été lancé hier soir à l'ensemble de nos ressortissants à l'étranger quels que soient les lieux, puisque la menace, elle est partout.

- Un puissant séisme a frappé la Turquie et plusieurs îles grecques en mer Egée. Pleine solidarité avec les populations grecques et turques. Nous sommes à leurs côtés et prêts à nous mobiliser pour les aider.

 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)

L’École est fondamentale pour tous nos enfants. C'est pourquoi les structures scolaires resteront ouvertes pendant le confinement avec un renforcement des mesures de protection des élèves et des personnels.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)

- L'économie française a connu un fort rebond au troisième trimestre. C'est la preuve que nos mesures de soutien aux entreprises et aux salariés fonctionnent. En continuant cette politique économique de soutien, nous retrouverons dès 2021 une croissance forte et considérable.

- Nous sommes aujourd’hui face à une nouvelle épreuve sanitaire mais nous la surmonterons. Nous réussirons à nous en sortir parce que l’économie française à des bases solides et des capacités de rebond exceptionnelles.

- J’appelle tous nos compatriotes à avoir un comportement de consommation patriotique. Soutenez vos artisans et vos commerçants français. L'État soutiendra toutes les initiatives, comme la vente à emporter, permettant aux commerçants de continuer à avoir une activité.

- Ce confinement est un coup dur pour toutes les entreprises qui vont être fermées. Je veux vous dire : le soutien économique de l’État sera encore plus fort que lors du premier confinement. Nous serons à votre écoute et à vos côtés tous les jours durant cette crise sanitaire.

- Je suis Français et je défendrai toujours la culture nationale. Je n'aime pas ces caricatures mais je les défends. Je défends ceux qui les diffusent. Je les défends au nom de quelque chose de plus important, la liberté.

- Je voudrais avoir un message de soutien à tous les Niçois mais aussi à tous les catholiques de France encore une fois frappés par le terrorisme. Le combat dans lequel nous sommes engagés est un combat de longue à haleine. Nous devons faire preuve d'un esprit de résistance.

 

Florence Parly (ministre des Armées)

[Déploiement des militaires] Une attention particulière sera apportée aux lieux de culte et aux écoles.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)

- La France est en guerre. Nous sommes en guerre face à un ennemi extérieur et intérieur. Nous sommes en guerre face à l’idéologie islamiste.

- Le conseil de défense a décidé de l’augmentation de notre posture de vigilance. 3 500 gendarmes réservistes vont être appelés et mis à disposition des préfets dès lundi ainsi que 3 500 policiers et gendarmes mobiles.

- La grandeur de notre démocratie, sa force, c’est de pouvoir dire aux Français que dans un cadre légal, on peut battre les plus grandes barbaries. L’islamisme est une forme de fascisme du XXIe siècle, un extrémisme que nous devons combattre.

- Depuis un mois, 14 étrangers radicalisés ont été expulsés du territoire national.

- Un puissant séisme vient de toucher la Turquie et des îles grecques. La France se tient aux côté des peuples turc et grec pour faire face à cette terrible épreuve. Si les gouvernements de ces pays le souhaitent, des secours français peuvent être immédiatement acheminés sur place.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)

- Pendant le confinement, l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi et de la formation resteront mobilisés pour permettre à tous ceux qui en ont besoin de poursuivre leur formation ou de bénéficier d'un accompagnement vers l'emploi.

- Pour renforcer la lutte contre l'épidémie de Covid19, les employeurs pourront désormais proposer aux salariés volontaires des tests antigéniques au sein de l'entreprise, dans le respect du secret médical.

- Nous devons encore réduire les interactions sociales et les déplacements. Cela signifie que tous les travailleurs dont les activités peuvent être exercées à distance doivent télétravailler. Le télétravail n’est pas une option.

- Nous devons tout faire pour éviter de connaître une chute de l’activité économique aussi brutale qu’au printemps dernier. Tous ceux dont les activités ne sont pas contraintes de fermer doivent continuer à travailler.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Outre-mer)

[Nouvelle Calédonie] On n’est déjà plus dans deux blocs qui s’affrontent. Chacun doit parler à l’autre et débattre dans le respect. . (…) Il y a plusieurs oui et plusieurs non, on va essayer de les conjuguer.

 

Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)

Pour mieux lutter contre le terrorisme j’ai réuni mes homologues européens aux côtés. De vraies avancées sur le retrait en 1h des contenus terroristes en ligne, l’obtention de preuves numériques et la lutte contre la haine en ligne.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)

- Face à la crise épidémique, nous devons augmenter la capacité de notre système de santé à prendre en charge les patients. J’ai demandé à tous les établissements de santé de déclencher sans attendre leur plan blanc et déprogrammer des activités médicales.

- Le virus du défaitisme aussi peut tuer. Nous sommes un peuple courageux, solidaire. Ensemble, nous réussirons comme nous l'avons fait au printemps. Nous allons sauver de nombreuses vies, soutenir nos soignants héroïques, et nous nous relèverons.

 

Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)

- Les valeurs de la République, la laïcité ne se discutent pas. Elles fondent ce que nous sommes, ce qu’est la France. J’y suis profondément attachée. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’elles soient respectées au sein des Universités.

- L’islamisme fait des ravages dans notre société. Les universités ne sont pas imperméables à la société, mais ce ne sont pas des lieux de radicalisation. Lorsqu’il y a des dérives, les Présidents d’Université ont toujours réagi.

- Je tiens à réaffirmer que l’université est un lieu où l’on peut pouvoir débattre de tout, avec un doute méthodique. Ce qu’il faut éviter c’est la mise en avant d’opinions personnelles plutôt que l’état de la connaissance.

- Plus que jamais, nous avons besoin de nos universités, de nos organismes de recherche, de nos écoles pour comprendre les ressorts des radicalités, notamment islamistes. Nous devons mobiliser nos forces de recherche pour donner les leviers d’action face à la menace terroriste.

- La France est une grande Nation scientifique. Mais nos scientifiques nous demandent plus de temps, de moyens et de considération. La Loi Recherche vient renouveler ce pacte entre la Nation et la recherche.

- [Loi Recherche] J'entends ce que disent les oppositions sur le budget. Si, lorsqu'elles étaient en responsabilité elles avaient commencé ce processus, aujourd'hui nous n'en serions pas là. Là c'est concret, dès l'année prochaine.

- Ceux qui critiquent la Loi Recherche sont les mêmes qui étaient aux responsabilités avant et qui n’ont rien fait. Ce que nous proposons est sans précédent : 25 milliards d’euros sur 10 ans pour la recherche française.

- [Covid19] Une attention toute particulière sera portée aux étudiants les plus fragiles, en concertation avec les services des CROUS et les associations étudiantes. L’accompagnement social des étudiants est essentiel depuis le début de la crise sanitaire.

- [Covid19] Les Universités ne sont pas fermées, ce sont les modalités d’enseignement qui sont adaptées et qui passent à distance. Ce que nous voulons éviter, ce sont les brassages d’étudiants. Ce n'est que collectivement que nous arriverons à nous en sortir.

 

Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)

- Je veux rendre hommage à toutes celles et ceux qui travaillent avec une immense détermination pour que notre chaîne alimentaire continue de tenir en cette période difficile. C'est pour eux qu'il nous faut présenter un budget à la hauteur des défis.

Continuons à manger des produits frais français. Toute la chaîne alimentaire est pleinement mobilisée pour assurer, partout, les approvisionnements.

- Il y a un moment où l’on doit dire aux élus Verts les plus caricaturaux leur vérité. Qu’ils ne sont que dans l’écologie de posture et d’incantation.

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)

- Durant le confinement, les dispositifs d'écoute, d'alerte et de secours destinés aux femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants sont opérationnels.

- Dans ce contexte de confinement, toutes les personnes doivent être protégées. Lundi, je réunirai les associations LGBT+ afin d'échanger sur les dispositifs d'écoute, d'alerte et de secours soutenus et mis en place par le gouvernement.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)

Fermeté face à la Turquie d’Erdogan. Sa tentative d’isoler la France au sein de l’Europe a échoué.

 

Emmanuelle Wargon (ministre chargée du Logement)

Entretien avec les acteurs du logement, du bâtiment et de la construction. Mon message: ce secteur essentiel pour l'économie et la vie des Français sera soutenu et continuera de tourner.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)

- A l'écoute ce matin de nos 18 filières industrielles fortement mobilisées en cette période. Notre priorité : protéger les salariés et les entreprises face aux crises économique et sanitaire, leur permettre de travailler en sécurité dans les usines et les bureaux d'études.

- Le soutien de Bercy aux entreprises et à leurs salariés sera total. Nous sommes à leur écoute et serons mobilisés pour les protéger. Tout sera fait pour travailler en sécurité dans les usines et les bureaux d’études.

- Nous allons dès maintenant: prolonger le chômage partiel, renforcer et élargir l'exonération de cotisations sociales, renforcer le Prêt Garanti par L’État et mettre en place des prêts directs, soutenir la numérisation des commerçants.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)

- Bien sûr qu’il faut renforcer la loi ! Nous n’avons pas attendu. Depuis des mois le président Emmanuel Macron prépare une loi pour renforcer la laïcité et lutter contre le séparatisme. (…) Nous présenterons le texte en conseil des ministres le 9 décembre prochain. Le projet de loi contre les séparatismes renforcera le combat que nous menons contre ceux qui fracturent les valeurs républicaines.

- [Terrorisme] Toutes les réflexions législatives efficaces doivent être sur la table dans le respect de l'Etat de droit.

- C’est trop facile de dire aux enseignants ce qu’ils devraient faire ou ne pas faire quand on n’a pas une classe devant soi : respectons leur métier, leurs compétences et leur liberté pédagogique et soutenons-les dans leurs décisions, tout simplement.

- Ce qui nous différencie des terroristes islamistes c’est que nous, nous respectons la vie humaine. Nous respectons le cadre légal. Nous respectons l’Etat de droit. Donc toute notre lutte, déterminée, passe par le respect de cet État de droit.

 

Nadia Hai (ministre chargée de la Ville)

Concilier urgence et relance vaut aussi pour nos entrepreneuses et entrepreneurs des quartiers dont l’activité est fortement pénalisée. Nous agissons. J’ai décidé une prime exceptionnelle de 1500 € pour 5000 d’entre eux. Une aide pour respirer, pour rassurer, pour rebondir !

 

Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie)

Les professionnels du tourisme continueront d’être aidés: poursuite de l’activité partielle à 100%, du fonds de solidarité de 10.000€, des exos de charges, création d’un crédit d’impôt bailleurs afin de réduire les loyers, décalage d’un an de plus pour rembourser le PGE.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)

- Agir ensemble contre la haine en ligne, adopter la législation européenne pour le retrait immédiat des contenus terroristes en ligne. Vite.

- [Proposition d’une directive visant à garantir des salaires minimaux décents partout en Europe] Une avancée importante, défendue par la France: un cadre européen pour renforcer le dialogue social et tirer les salaires minimums vers le haut. Une étape de plus vers une Europe sociale, après la réforme du travail détaché. Nous devons poursuivre ce combat.

- [Covid19] Conseil européen pour renforcer notre coordination: soutien financier pour le transfert de malades entre pays en cas de besoin, achat par l’UE de tests antigéniques, nécessité de reconnaissance mutuelle des tests.

- [Turquie] Pour ceux qui entretiennent des confusions malheureuses : c’est le devoir de l’Europe de défendre ses valeurs et ses intérêts contre toutes les provocations ; c’est aussi son honneur d’aider sans hésiter les populations en difficulté.

 

Bérangère Abba (secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité)

- Le rapport «Biodiversité et Pandémies» de la Plateforme intergouvernementale scientifique & politique sur la biodiversité & les services écosystémiques, démontre clairement le lien entre santé humaine, animale et environnementale. Pour éviter la multiplication des zoonoses nous devons adopter une approche «One health•Une seule santé» préventive et globalisée.

- Après le Japon, la Corée du Sud prend l’engagement fort de neutralité carbone en 2050. C’est par cette convergence que nous gagnerons les batailles du climat et de la biodiversité. En 2021 nous défendrons des positions fortes.

 

Cédric O (secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques)

Nous sommes déjà + de 6 millions à avoir téléchargé TousAntiCovid. Nous avons besoin d’être encore plus nombreux. Bien plus qu’une application, c’est un geste barrière supplémentaire. (…) À tous ceux qui continuent à aller au travail, à prendre les transports en commun : adoptez ce geste barrière

 

Olivia Grégoire (secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable)

- Churchill avait cette phrase, "il ne faut jamais gaspiller une crise". La crise sanitaire, économique et sociale est une terrible épreuve mais nous devons en faire une opportunité pour accélérer notre changement de modèle.

- Le gaspillage alimentaire est un non-sens économique, social et écologique. Ce qui est plein de sens, c’est l’activité de collecte des invendus aussi utile que résiliente.

En un mois nous mettrons 6 milliards€ sur la table pour le Fonds de Solidarité Autant que ce que nous avons décaissé pour les indépendants et des commerçants durant la première vague.

- La performance extra-financière ne doit pas être un débat technique, l'opinion publique doit pouvoir s'emparer de la mise en place et du suivi des indicateurs qui permettront de mettre en perspective l'impact écologique et social des entreprises.

- Je rappelle l'importance de l'Europe dans la construction d'une croissance durable et responsable : face à la crise, l'UE a su prendre ses responsabilités en émettant pour la première fois une dette commune. La relance sera européenne.

 

Adrien Taquet (secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles)

Confinement nécessaire mais maintien des services publics : les enfants continueront d’être accueillis en crèche et par les assistants maternels, d’aller à l’école, les tribunaux fonctionneront, la protection des enfants sera assurée.

 

Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)

Le confinement est éprouvant, notamment pour les commerces. Nous connaissons la situation sanitaire, et nous devons être solidaires aujourd’hui, pour rouvrir demain. Cette décision [fermeture des rayons livres des grandes surfaces et de la Fnac], prise en concertation, est juste: elle permet de ne pas handicaper les librairies indépendantes.

 

Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)

- Qui peut aujourd'hui accepter que des enfants de cinq, six ou sept ans, des petites filles, portent le voile ou le hijab? Personne dans notre République ne devrait accepter un tel renoncement, il faut qu'on soit absolument inflexible.

- [Port du voile pour les accompagnantes scolaires] C'est un débat qu'on a eu il y a à peu près un an. On a aujourd'hui de fait un vide juridique sur lequel les enseignants nous interpellent en considérant que c'est sur eux qu'on fait peser la responsabilité de savoir si oui ou non ils doivent l'accepter.

- Le livre n’est pas un produit comme un autre: c’est un bien qui doit être défendu par la nation, en toutes circonstances et en tous lieux. Je continue de plaider pour la réouverture de nos librairies. Plutôt que de restreindre l'accès aux livres...

- Ce nouveau confinement est un crève-cœur pour le monde de la culture. Nous serons là pour les artistes, les auteurs, les créateurs. Nous serons là pour qu'ils continuent à créer. Et nous vous demandons de regarder prioritairement la réouverture des libraires et disquaires.

- [Covid19] Si nous procrastinons, si nous avons la main qui tremble devant le risque de l'impopularité, alors ce sont nos concitoyens que nous envoyons en première ligne.

 

●MoDem

Jean-Noël Barrot (secrétaire général)

C'est devenu un sport national de dire que nous n'avons pas tiré les leçons de la crise (...) mais c'est oublier que la capacité de tests a été décuplée et que la capacité de réanimation a été doublée.

 

●UDI
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ne sont pas retranscrits]

Pascal Brindeau (député)

[Covid19] La crise est plus forte qu’en mars mais le confinement de moindre intensité. Celui-ci devra donc durer plus longtemps au-delà du 1er décembre. Le gouvernement doit le dire aux Français en clarté.

 

●Mouvement radical

Nathalie Delattre (sénatrice)

Notre police, notre gendarmerie, déjouent des attentats fréquemment. Mais, face à des actes individuels, il va nous falloir résister ensemble, se battre ensemble contre la radicalisation islamiste. Pour que les actes commis à Nice ne se reproduisent plus.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)

 

Nathalie Loiseau

- Les manifestants de Varsovie le savent bien: ceux qui s’en prennent aux droits des femmes n’ont que faire des droits humains en général. De tout cœur avec les Polonaises.

- [Caricatures: la liberté d’expression a ses limites, estime Trudeau] Non, Justin Trudeau, vous vous trompez de camp: prôner «un usage prudent de la liberté d’expression», c’est accepter que l’intolérance l’emporte sur la liberté.

- Je suis bouleversée. Soyons clairs, il ne peut y avoir aucune justification pour les actes de barbarie qui ont eu lieu hier et quelques jours plus tôt en France. Rien au monde ne peut excuser cela.

 

Stéphane Séjourné

Nous devons, aujourd'hui plus que jamais, protéger ensemble nos valeurs. Dans ces temps troublés que nous traversons, l'unité européenne n'a jamais été autant nécessaire. Tenons-nous debout, ensemble et faisons bloc une nouvelle fois pour défendre la liberté d'expression, la liberté de croire ou de ne pas croire et continuons de combattre toute forme de terrorisme.

 

Pascal Canfin

- Nous sommes ici à Bruxelles 100% engagés dans la création de la première relance européenne alignée avec l'Accord de Paris.

- La commission Environnement du Parlement vient de valider de manière définitive l'interdiction des munitions au plomb dans les zones humides européennes. Une bonne nouvelle pour notre biodiversité trop souvent empoisonnée par la diffusion du plomb dans les eaux.

 

Sylvie Brunet

Je me félicite de cette proposition de directive salaires minimums car c’est le moment d’aller plus en avant sur la convergence sociale et de mettre en oeuvre un des principes du socle européen des droits sociaux.

 

 

vendredi 30 octobre 2020

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Covid19, nous sommes tous coupables


Dans le dernier film de Sasha Baron Cohen, alias Borat, son héros qu’il incarne est le véritable propagateur de la covid19, un virus que les autorités du Kazakhstan lui ont inoculé pour se venger de lui et en faire un épouvantable criminel.

Voilà une théorie fantaisiste qui n’est pourtant pas plus abracadabrantesque que celle qui veut que ce soit les autorités chinoises qui ont inventé le virus pour le répandre dans le monde et se venger des Etats-Unis et de l’Europe tout en devenant la première puissance mondiale, une des théories complotistes préférées des fans de Trump.

La rapide explosion chez les humains d’un virus qui crée une telle pandémie est évidemment un terreau pour tous ceux qui voient le mal partout mais aussi une interrogation légitime de tous les habitants de la planète pour comprendre ce qui se passe même si ce virus comme tous les autres existent depuis des millions d’années et qu’il a décidé un jour de venir nous contaminer comme ce fut le cas avec celui du Sida pour prendre une exemple récent.

C’est pour cela que l’on cherche également des coupables qui n’auraient pas fait ce qu’il faut pour éviter cette pandémie mondiale et ses millions de morts – sachant que les chiffres officiels sont bien en dessous de la vérité du fait des mensonges de certains Etats et de l’incapacité de beaucoup d’autres d’avoir des services sanitaires efficaces.

Ici et là, on désigne qui on veut et qui on peut: les gouvernements, les services publics, certains élus ou médias, telle ou telle catégorie de la population, les jeunes ou les vieux, les riches ou les pauvres, tels ou tels commerçants, les joggeurs ou les fêtards de la nuit, voire les scientifiques ou les médecins, liste loin d’être limitative.

Mais il n’y a pas un coupable, ni même des organisations, des groupes professionnels ou sociaux qui doivent être les seuls à être blâmé car nous le sommes tous, ensemble et collectivement.

Oui, c’est vrai, certains Etats ont tenté de nier qu’ils étaient touchés par la covid19 et n’ont pris aucune mesure ou pratiquement aucune pour lutter contre elle.

Oui, c’est vrai, les gouvernements ont parfois failli et pris de mauvaises décisions, souvent par ignorance d’un virus que l’on découvre, voire ont envoyé des messages rassurants ou ont complimenté leurs citoyens alors même qu’il aurait fallu faire le contraire.

Oui, c’est vrai, les scientifiques et les médecins se sont parfois trompé, tout au moins certains d’entre eux.

Oui, c’est vrai, des élus par ignorance, par populisme, par volonté de s’opposer au pouvoir central, par idéologie ont nié la réalité voire ont désobéi aux mesures sanitaires de protection.

Oui, c’est vrai, les médias ont parfois raconté n’importe quoi ce qui n’a pas toujours permis de donner l’information pour agir de la bonne manière et se protéger.

Oui, c’est vrai, certains professionnels n’ont pas respecté les règles sanitaires.

Oui, c’est vrai les jeunes, les joggeurs, les fêtards, les vieux, les pauvres, les riches, les ménagères de moins de cinquante ans comme les citadins ou les ruraux ont souvent fait fi de toute précaution.

Oui, nous sommes tous coupables et nous continuons à l’être!

Et c’est parce que nous sommes tous coupables que nous nous en sortirons tous ensemble ou pas.

Nous devons tous réaliser que nous sommes dans le même bateau et que le virus s’en fout royalement de nos controverses et nos affrontements qui, en revanche, lui permettent de pouvoir faire encore plus de dégâts…

En attendant un hypothétique vaccin et des traitements efficaces, nous devons nous appuyer sur ce que nous savons et sur ce qui marche pour nous protéger tout en continuant à vivre parce que nous n’avons pas le choix si nous voulons éviter l’effondrement économique.

Surtout, nous devons travailler en commun à vaincre le virus, tous les habitants de la planète, tous les Européens, tous les Français.

Alors que la deuxième vague (ou le deuxième pic de la première vague) est là, nous voyons encore des politiciens qui tentent de se faire de la publicité et de la popularité en prenant des positions irresponsables, en critiquant sans avoir rien d’autre à proposer parce qu’il n’y a rien d’autre à proposer ou des personnages plus ou moins respectables faire de la surenchère sans se préoccuper du nombre de morts que leurs agissements vont provoquer.

On a même vu des manifestants violents s’insurger contre les mesures de protection indispensables et le président de la première puissance mondiale publier un document où, parmi ses succès, il y a la victoire sur le virus!

Nous pouvons faire comme eux et comme lui ou nous pouvons choisir d’être responsables.

Oui, nous avons le choix et celui que nous ferons en dira long sur ce que nous sommes en tant qu’Humanité.

 

 

Présidentielle USA 2020. Sondage quotidien USC Dornsife / J-4: Toujours plus de 11 points d’avance pour Joe Biden


Voici les résultats au 30 octobre du sondage quotidien réalisé par USC Dornsife (le centre d’études politiques Dornsife de l’université de Californie du Sud) qui donnent le candidat démocrate et centriste, Joe Biden, toujours en tête de l’élection présidentielle américaine à 4 jours du scrutin (mardi 3 novembre).

Son avance est de 11,03 points sur le président républicain sortant, Donald Trump, auprès des personnes qui disent qu’elles iront certainement voter («likely voters»).

Une avance qui connait une faible baisse.

 

► Moyenne de la semaine:

Joe Biden (démocrate): 53,52%

Donald Trump (républicain): 42,49%

Joe Biden en tête avec 11,03 points d’avance (-0,12 point par rapport au 29 octobre en incluant le correctif réalisé par USC Dornsife aujourd’hui)

(Le sondage quotidien USC Dornsife est constitué d’un panel d’environ 6 000 électeurs éligibles disséminés dans tout les Etats-Unis. Ensemble, ils constituent un échantillon représentatif de la population américaine. Chaque jour, environ 430 d'entre eux sont invités à répondre à quatre questions en ligne dans le sondage quotidien. Chaque jour juste après minuit, les chercheurs mettent à jour les résultats, qui sont basés sur une semaine de réponses)

 

► Moyenne des agrégateurs de sondages:

Joe Biden +7,4 points (-0,5 point par rapport au 29 octobre)

● Principaux agrégateurs:
- Agrégateur FiveThirtyEight: Joe Biden +8,8 points (-0,2 point par rapport au 29 octobre)
- Agrégateur RealClearPolitics: Joe Biden +7,4 points (-0,1 point par rapport au 29 octobre)

(La différence des résultats entre le sondage quotidien USC Dornsife et les agrégateurs de sondages RealClearPolitics et FiveThirtyEight tient à ce que ces derniers prennent en compte l’ensemble des sondages qui ne sont pas constitués uniquement de panels de «likely voters» mais aussi, simplement d’adultes ou de personnes habilitées à voter. La prise en compte des électeurs qui se disent certains d‘aller voter donne une meilleure qualité aux résultats)

 

Nota:
On entend, dans plusieurs médias français, que l’écart entre Bident et Trump est en train de se réduire fortement.
Au-delà de certaines fluctuations quotidiennes, les résultats des enquêtes d’opinions sur la durée ne confirment absolument pas ces propos qui sont souvent tirés d’un sondage ici ou là qui est choisi exprès pour défendre une thèse.
Il ne s’agit pas de dire ici que les jeux sont faits ou que les résultats que nous publions ici sont la seule vérité mais qu’on ne peut pas tordre le cou à des chiffres globaux en ne publiant que ceux qui vous intéressent.
Bien entendu, nous ne sous estimons pas l’organisation particulière du scrutin qui permet à celui qui l’emporte d’une seule voix dans la plupart des Etats de remporter l’ensemble des grands électeurs de celui-ci et qui permit à Trump de rentrer à la Maison blanche voici quatre ans alors qu’il avait perdu le vote populaire.
Mais il est extrêmement difficile dans ce que l’on appelle les «swing states» et que l’on traduit souvent par «Etats pivots» – c'est-à-dire les Etats où le résultat est susceptible de revenir à l’un ou l’autre candidat de deux grands partis alors que dans les autres ne subsistent quasiment aucune inconnue sur le nom du vainqueur – de faire des sondages de grande précision avec des marges d’erreur qui sont parfois très importantes au vu de la volatilité extrême de l’électorat.
Cette situation est une constante dans le travail des instituts de sondages qui ont souvent été pris en défaut même les plus sérieux, vu qu’il ne faut qu’un déplacement infime de voix pour changer complètement le résultat du à la règle que nous avons énoncée plus haut du «winner takes all» («le vainqueur remporte tout la mise»).
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas les publier et les commenter.
En revanche, une autre légende veut que les instituts se soient trompés dans le résultat de l’élection de 2016 ce qui est un mensonge.
A part quelques uns qui avaient prédit faussement que Trump remporterait l’élection avec une majorité des voix (et qui souvent s’en vantent aujourd’hui!), pratiquement tous avaient annoncé la victoire de Clinton et avec des chiffres assez précis, elle qui a obtenu près de trois millions de voix de plus que son adversaire.

 

 

Propos centristes. France – Spécial attentat de Nice


Voici une sélection, ce 30 octobre 2020, des propos tenus par des centristes concernant l’attentat terroriste perpétré dans une église à Nice  dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)

- Françaises, Français, Quelle que soit votre religion, croyant ou non, nous devons dans ces moments nous unir. Ne rien céder à l'esprit de division.

- J'appelle à l'unité de tous.

- En France, il n'y a qu'une communauté, c'est la communauté nationale.

- C’est la France qui est attaquée. J'ai donc décidé que nos militaires seront dans les prochaines heures davantage mobilisés. Nous passerons dans le cadre de l'opération Sentinelle de 3 000 à 7 000 militaires.

- Catholiques, Vous avez le soutien de la Nation tout entière. Notre pays ce sont nos valeurs, que chacun puisse croire ou ne pas croire, que chaque religion puisse s'exercer. Notre détermination est absolue. Des actes suivront pour protéger tous nos concitoyens.

- Niçoises, Niçois, C’est la troisième fois que le terrorisme islamiste frappe votre ville, ses habitants. Je sais le choc que vous ressentez, avec vous tout le pays, et je le crois, le monde entier. Ne cédons à aucun esprit de terreur.

- Nous sommes une famille. Unie dans les épreuves. Rassemblée pour défendre les valeurs qui font notre Union. À tous, je veux dire : merci pour votre soutien.
[Déclaration conjointe des membres du Conseil européen]
Nous, dirigeants européens, sommes choqués et attristés par les attaques terroristes en France. Nous condamnons dans les termes les plus forts ces attaques qui représentent autant d'attaques envers nos valeurs communes. Nous nous tenons unis et fermes dans notre solidarité avec la France, le peuple français et son gouvernement - dans notre combat commun et continu contre le terrorisme et l'extrémisme violent. Nous appelons les dirigeants du monde entier à œuvrer au dialogue et à l’entente entre les communautés et les religions plutôt qu'à la division.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)

- La Nation partage la douleur et l'immense émotion des familles des victimes de Nice et de toute la communauté catholique qui a été frappée en plein cœur. Cette attaque aussi lâche que barbare endeuille le pays tout entier. Notre réponse sera ferme, implacable et immédiate.

- Le Gouvernement vient de porter le plan Vigipirate au niveau urgence attentat sur l'ensemble du territoire. Le président de la République a convoqué demain matin un Conseil de défense et de sécurité nationale.

 

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)

[J’envoie] un message de paix au monde musulman. la France est le «pays de la tolérance, pas du mépris ou du rejet. N’écoutez pas les voix qui cherchent à attiser la défiance. Ne nous laissons pas enfermer dans les outrances d’une minorité de manipulateurs. (…) La religion et la culture musulmanes font partie de notre histoire française et européenne, nous la respectons. (…) Les musulmans appartiennent de plein droit à notre communauté nationale. (…) Nous ne saurions accepter ces campagnes de désinformation et de manipulation parce qu’elles visent à dénaturer et à travestir ces réalités. Les propos et les actes ont des conséquences, qui engagent leurs auteurs en responsabilité. La France n’oublie jamais. (…) De nombreux Etats en Europe et ailleurs ne sont pas dupes. Nous voyons bien et nos partenaires voient bien que ce qui est en cause c’est un combat essentiel, existentiel presque, contre le radicalisme et l’extrémisme religieux. (…) Nous ne transigerons jamais sur nos valeurs humanistes de liberté et notre modèle de démocratie et de pluralisme. [Elles doivent] rester notre boussole et rien ne serait pire que de tomber à notre tour dans les pièges qui sont tendus, les pièges de l’amalgame, de la confusion.

 

Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)

Aujourd'hui encore la France a été frappée par le terrorisme islamiste. Des concitoyens ont été lâchement tués dans une église et Nice est de nouveau meurtrie. Je pense aux victimes et à leurs proches. Nous faisons face à un temps d'épreuves qu'il nous faut surmonter ensemble.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)

Totalement bouleversé par les attentats à Nice visant Notre-Dame de l’Assomption. De tout cœur avec les Niçois une nouvelle fois frappés par le terrorisme. Notre force d’âme et notre esprit de résistance l’emporteront.

 

Florence Parly (ministre des Armées)

Profonde émotion après l'attaque effroyable qui a eu lieu à la basilique de Nice. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles, à leurs proches. Notre détermination ne faiblit pas : nous continuons à lutter avec force contre la menace terroriste. Au plus près des Français, les militaires de Sentinelle veillent et nous protègent au quotidien contre la menace terroriste. Je salue leur courage et leur engagement. Les Français les connaissent, les croisent souvent dans la rue et je sais qu'ils les soutiennent. Au-delà de nos frontières, nous combattons le terrorisme à sa racine, au Sahel ou au Levant. Sur notre territoire national, Sentinelle agit. Les armées françaises s'engagent partout où la lutte contre le terrorisme est nécessaire.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)

Alors que nous nous battons tous contre une pandémie mondiale, notre pays a été de nouveau la cible d’une attaque meurtrière. Nous vivons des temps troublés. Mais ne cédons pas. Ne renonçons pas. Gardons toujours au cœur ce qui fait de la France un grand pays : notre pugnacité.

 

Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)

La barbarie a encore frappé. Toutes mes pensées aux Niçoises et aux Niçois après cette terrible attaque au couteau dans le quartier de Notre-Dame que je connais bien. Aujourd'hui, comme depuis de nombreuses années, mon cœur est à Nice.

 

Marc Fesneau (ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne)

Des journalistes quand s’ouvrait le procès Charlie, un enseignant qui éveillait les consciences, des fidèles dans une Église à Nice aujourd’hui. L’injustice, l’ignorance, la dictature des consciences, diviser. C’est le projet des Islamistes radicaux. Et nous le mettrons en échec.

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)

La ville de Nice à nouveau endeuillée par le terrorisme islamiste. La barbarie en a frappé l'un des symboles, la basilique Notre-Dame. Mes pensées émues aux victimes et à leurs proches. Soutien aux Niçoises et aux Niçois. Restons unis. Continuons d'agir.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)

Nous ne céderons rien sur nos valeurs.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)

Ce matin, une église a été attaquée et avec elle la ville de Nice, déjà si durement touchée par le terrorisme islamiste. Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches, aux Niçois et tous nos compatriotes de confession catholique. Nous ne céderons rien aux obscurantistes.

 

Geneviève Darrieussecq (ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants)

Après l’effroyable attentat à la basilique Notre-Dame de Nice, je pense avec émotion aux victimes, à leurs familles, aux Niçois et à tous les catholiques de France et du monde entier. Colère et détermination. Nous ne lâcherons rien dans la lutte contre le terrorisme.

 

Brigitte Klinkert (ministre chargée de l'Insertion)

Immense tristesse et grande émotion après l’attentat de Nice à la Basilique Notre-Dame. Cette attaque islamiste ravive la mémoire du terrible drame du 14 juillet 2016. Solidarité l’ensemble des Niçois. Pensées émues pour les victimes et leurs familles.

 

Sophie Cluzel (secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées 

Toutes mes pensées profondément attristées aux victimes et à leurs familles. Mon soutien renouvelé à la ville de Nice, à ses habitants touchés une nouvelle fois dans leurs chairs.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)

Pensées émues aux victimes, aux Niçois. Tristesse et colère. Solidarité européenne, toujours et encore. Le terrorisme frappe l’Europe tout entière, notre modèle, notre culture. Ensemble nous sommes plus forts, ensemble nous vaincrons.

 

Bérangère Abba (secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité)

Aujourd’hui l’horreur à nouveau... Nous pleurons nos morts mais ne céderons rien à la terreur, fiers de nos valeurs, dignes, libres et unis.

 

Nathalie Elimas (secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire)

Tout mon soutien aux familles des victimes, à l'ensemble des catholiques et à la ville de Nice. La France est à nouveau frappée par le terrorisme islamiste. Face à l’horreur et à la barbarie, la République et ses valeurs doivent être toujours plus fortes. Restons unis.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)

A l’intérieur comme à l’extérieur, la France est attaquée, parce qu'elle est libre, pour ce qu’elle est, profondément. Jamais la barbarie ne l’emportera, nous la combattrons, avec toute notre énergie. Mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes.

 

Olivia Grégoire (secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable)

Aujourd'hui, nous pleurons encore la mort de trois de nos compatriotes catholiques. Ces larmes ne sont pas une faiblesse mais une force : nous nous soucions de la vie, et pour nous la vie ne se conçoit pas sans la liberté. Cette liberté, c'est la France. Nous continuerons.

 

Laurent Pietraszewski (secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail)

A Nice, c’est la France qui a été attaquée. J’adresse aux proches des victimes, aux Niçois et aux catholiques mes sincères condoléances. Respectons toutes les croyances et chérissons notre laïcité qui donne à chacun la liberté de croire ou ne pas croire.

 

Joël Giraud (secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité)

La barbarie islamiste a encore frappé à Nice. Le sang a encore coulé, une fois de plus, une fois de trop. Pensées émues aux proches des victimes. Cet attentat nous rappelle que la République ne doit pas faillir. Nous devons rester unis pour combattre cette idéologie mortifère.

 

Assemblée nationale

Richard Ferrand (président)

- Nous venons d’apprendre qu’un attentat d’une gravité extrême s’est produit à Nice. Dans ces circonstances tragiques, je demande à la représentation nationale de respecter une minute de silence en hommage et en solidarité à l’égard des victimes et de leurs proches.

- J'ai pour ma part la conviction profonde, que précisément, parce que des terroristes attaquent nos compatriotes, notre démocratie, notre République, c'est l'honneur de l'Assemblée nationale de continuer à faire vivre notre République.

 

Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]

Stanislas Guerini (délégué général)

Notre démocratie ne doit pas être mise à terre par le terrorisme. Notre détermination est totale pour maintenir debout tout ce qui fait notre République.

 

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)

Nous condamnons très fermement l’attaque, odieuse, de Nice. Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Tout doit être fait pour protéger nos compatriotes et en particulier les catholiques, qui doivent vivre leur foi en sécurité. La République ne tolèrera jamais la haine.

 

Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)

Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous refusons qur notre pays cède face aux menaces, aux fanatismes, aux prédicateurs. Au moment où notre pays fait face, comment imaginer que nous ne soyons pas capables de faire œuvre d'unité nationale?

 

Laetitia Avia (porte parole)

L’effroi nous saisit alors que nous apprenons l’attaque de la Basilique Notre-Dame à Nice. Notre pays est à nouveau touché par l’horreur et la barbarie. Je pense aux victimes, à leurs familles et à nos forces de l’ordre. Toute ma solidarité envers les niçois dans cette épreuve.

 

●MoDem

Jean-Noël Barrot (secrétaire général)

Notre République fait à nouveau face au terrorisme islamiste. Aujourd'hui il nous revient d'être collectivement solidaires et responsables. Rien ne résiste a un pays uni. Nous en sortirons ensemble.

 

Patrick Mignola (président du groupe à l’Assemblée nationale)

La barbarie islamiste frappe à nouveau les Niçois et les catholiques. Avec les députés MoDem, j'exprime mes condoléances aux familles des victimes. Les couardes attaques de ces terroristes ne nous détournerons pas de notre objectif : défendre la République face à l'obscurantisme.

 

●UDI
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ne sont pas retranscrits]

Jean-Christophe Lagarde (président)

Nice, attentat: À nouveau l’horreur. La même idéologie barbare qui nous fait la guerre et à qui nous devons la faire en restant unis. Ces derniers jours dans le monde musulman, ceux qui comme Erdogan appellent à la haine de la France créent ce climat de guerre! Résistons!

 

●Mouvement radical

Vive émotion après ce nouvel attentat islamiste. Cette barbarie terroriste doit cesser. La France est un état laïque où les lois de la République s’appliquent et elles seules. L’intolérance et l’intégrisme ne gagneront pas. Nos pensées vont aux familles des victimes.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)

 

Nathalie Loiseau

- Les terroristes islamistes nous détestent pour ce que nous sommes. Ils tuent pour un dessin, ils tuent pour une leçon, ils tuent des gens qui vont à la messe. 

- Soyons unis dans le deuil. Et soyons unis dans le combat contre ceux qui nous haïssent pour ce que nous sommes.

 

Stéphane Séjourné

Alors que ce matin, la ville de Nice subit une nouvelle fois une odieuse attaque terroriste, c'est la France, l'Europe toute entière qui est touchée.

 

Marie-Pierre Vedrenne

La France plus que jamais touchée par le terrorisme islamisme, condamnation avec force ces actes qui ne resteront pas impunis Mon soutien aux familles des victimes.

 

● Personnalités centristes
Jean-Pierre Raffarin (ancien premier ministre)

Unité des Niçois, Unité des Chrétiens, Unité des Français! La douleur nous invite à dépasser nos différences.