dimanche 3 novembre 2019

Actualités du Centre. Grande-Bretagne – Législatives: Les centristes entre 14 et 19% dans les sondages


Depuis que les élections législatives anticipées ont été décidées et prévues pour le 12 décembre prochain, le parti centriste, Lib Dems, seule formation nationale a être unie contre toute forme de Brexit, obtient dans les sondages entre 14 et 19%.
Une fourchette qui est un peu décevante alors que les centristes semblaient avoir retrouvé une dynamique ces derniers mois avec des résultats très encourageants lors des élections européennes et des dernières élections locales mais aussi dans les sondages.
En revanche, si l’on se rappelle d’où viennent les Liberal democrats, alors il s’agit bien d’une renaissance après une traversée du désert suite à leur passage dans le gouvernement conservateur de David Cameron où, incapables de faire prévaloir leurs idées et leur programme, ils avaient été largement discrédités et sanctionnés très durement par leurs électeurs.
Oui, mais voilà, ils espèrent bien pouvoir se retrouver beaucoup plus proches des Conservateurs (qui obtiennent dans les sondages entre 34 et 42%) et dépasser les Travaillistes (qui obtiennent entre 21 et 29%).
Pour l’instant, ils peuvent se consoler en étant le parti le plus populaire des électeurs qui veulent demeurer dans l’Union européenne (les Remainers).
A noter que pour le premier débat national qui se déroulera le 19 novembre prochain sur la chaine ITV, celle-ci a décidé de ne pas inviter la présidente des Lib Dems, Jo Swinson au motif que celui-ci ne concernera que les leaders des deux principaux partis, Boris Johnson, le premier ministre conservateur, et Jeremy Corbyn, le chef du parti Travailliste.
Les centristes ont émis une protestation officielle en estimant que de ne pas inviter le partir principal des Remainers alors même que l’élection est convoquée à propos du Brexit n’était pas normal.



Présidentielle USA 2020. Primaires démocrates – Biden toujours en tête dans les sondages / le centriste Beto O’Rourke jette l’éponge


Le centriste Joe Biden est toujours le favori pour les primaires démocrates dans les sondages (le dernier lui donnant même 15 points d’avance).
Une affirmation qui pourra étonner certains tant les médias prétendent le contraire (en choisissant les sondages qui les intéressent en l’espèce) ou en montrant qu’il n’est pas en tête dans certains Etats (rappelons que la désignation se fait Etat par Etat, soit par une primaire, soit lors d’un caucus) alors même qu’aucun candidat à des primaires démocrates ou républicaines ne les a jamais remportées toutes…
La principale concurrente de l’ancien vice-président de Barack Obama est toujours Elizabeth Warren, la sénatrice du Massachussetts devançant depuis des semaines Bernie Sanders dans une majorité de sondages même si le sénateur socialiste du Vermont s’accroche.
A la quatrième place, loin du trio de tête, on trouve désormais Pete Buttigieg, le maire de la ville de South Bend dans l’Indiana – qui a largement «centrisé» ses propos, notamment lors du dernier débat entre prétendants démocrates à Westerville dans l’Ohio, le 15 octobre dernier – alors que la sénatrice de Californie, la centriste Kamala Harris, en cinquième position, continue à perdre du terrain.
Une situation qu’a connu constamment l’ancien représentant du Texas, Beto O’Rourke, qui a décidé de jeter l’éponge en annonçant qu’il se retirait de la course aux primaires.
Pourtant, il y a quelques mois, ce centriste qui avait défié – sans succès – un des extrémistes du Parti républicain, Ted Cruz, lors des élections sénatoriales de novembre 2018 puis qui avait été en pointe sur le contrôle des armes à feu (surtout après la tuerie de masse de la ville d’El Paso dont il fut le représentant), semblait pouvoir être un des favoris à l’investiture.
Mais son dynamisme et se jeunesse n’ont pas suffit et le début de sa campagne fut marqué surtout par la platitude de ses propos et l’absence d’un vrai programme électoral.