===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

jeudi 12 septembre 2019

Propos centristes. France – PMA ; mise en examen de Ferrand ; retraites ; intéressement dans les entreprises…


Voici une sélection, ce 12 septembre 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

● Emmanuel Macron (Président de la République)
- Il y a un an je m'engageais à créer un vrai service public de l’insertion et de l’emploi. On va le faire. Et on va le faire tous ensemble. Le Gouvernement a lancé hier une grande concertation sur le sujet. Je vous invite à y contribuer près de chez vous. Construisons-le ensemble.
- Nous vivons dans un monde bousculé par des transitions. Le chômage fait aujourd’hui et depuis trop longtemps partie de notre quotidien. Ce n’est pas une fatalité ! Au cœur de notre projet : donner à chacun la chance de se former et se réinsérer par l’emploi.
- 300 000 nouveaux emplois dans l'économie circulaire. Efficacité économique, ambition écologique et vocation sociale se retrouvent quand ces combats sont menés ensemble.

● Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Edouard Philippe (Premier ministre)
- Le système actuel des retraites n’est pas juste. Nous devons garantir : l’universalité (créer une solidarité entre tous les métiers) ; la responsabilité (gage d’équité entre générations) ; la confiance (entre les générations et au sein d’une même génération.)
- Un système universel garantit : les mêmes droits pour tous ; la solidarité envers les plus modestes et les personnes aux carrières hachées/incomplètes ; la correction des inégalités de pensions entre femmes et hommes ; la transparence et la lisibilité
- Notre détermination à conduire la réforme des retraites est entière. Mais la réforme n’est pas encore écrite. Nous avons besoin de l’engagement de tous.
- On ne comprendrait pas que la réforme des retraites relève uniquement d’une discussion entre le Gouvernement et les organisations syndicales. Nous vous consulterons directement.
- L’entrée dans le nouveau système de retraite concerne uniquement les personnes qui sont nées après l’année 1963. Au plus tôt.
- Plus nous serons nombreux à cotiser au même régime, plus la solidarité et les protections seront fortes. Voilà pourquoi nous voulons construire un système universel de retraite.
- Le système actuel de retraites est objectivement injuste : avec les femmes, avec les personnes qui ont des accidents de parcours, avec ceux qui sont durablement éloignées de l’emploi.

Christophe Castaner (ministre de l’Intérieur)
- De nouvelles menaces émergent, notre société évolue et avec elle sa violence : ces changements sont autant de défis pour le ministère de l'Intérieur. Pour y répondre, nous aurons besoin de la gendarmerie dont j'ai salué ce matin l'engagement en séminaire des grands commandeurs.

Bruno Le Maire (ministre de l’Economie et des Finances)
- PACTE, c’est une méthode : travailler ensemble pour définir le meilleur texte possible. PACTE, c’est une ambition : faire de la France la première économie en Europe. PACTE a un cadre : la refondation du capitalisme au 21ème siècle.
- Nous continuerons dans les mois à venir à décliner cette méthode et ce cap avec cohérence pour définir le Pacte productif. Ce pacte devra répondre aux questions suivantes. Qu’est-ce que nous voulons produire en 2025 ? Comment voulons-nous le produire ? Et avec qui ?
- Aujourd’hui, 1,2 million de salariés sont couverts par un accord d’intéressement. A la fin 2020, je souhaite que 3 millions de salariés en bénéficient. Le travail doit payer !
- L’État doit être exemplaire. Je demande que toutes les entreprises où l’État a une participation, via l’APE ou Bpifrance, prennent en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leur gestion et se dotent d’une raison d’être en 2020.
- La priorité désormais, c’est que les entreprises se saisissent des mesures de PACTE: signez des accords d’intéressement, renseignez vos salariés sur les nouvelles facilités pour reprendre votre entreprise, embauchez et n’ayez plus peur des seuils.
- Avec le projet Libra, la souveraineté monétaire des États est en jeu. Dans ces conditions, nous ne pouvons pas autoriser le développement de Libra sur le sol européen.
- Le projet Libra a le mérite de pointer certaines difficultés en matière de transactions financières. Nous devons réfléchir à la création d’une monnaie numérique publique.

Elisabeth Borne (Ministre de la Transition écologique et solidaire)
- Le constat du GIEC est implacable : nous épuisons les terres. Cela ne peut plus durer. Nous devons transformer durablement nos modèles de production, de consommation, d’aménagement et d’urbanisation.
- Merci à ces 5 communes [Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont-Ferrand] d’avoir confirmé qu’elles respecteront la loi : depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation des pesticides est déjà interdite dans les espaces publics, et depuis le 1er janvier 2019 chez les particuliers...
- Pour protéger les abeilles et tous les autres pollinisateurs, nous avons décidé d’interdire en France d’ici la fin de l’année deux nouvelles substances agissant comme des néonicotinoïdes.
L’Assemblée Nationalevient d’adopter le projet de loi Energie Climat, un des piliers de la transition écologique que nous portons. Objectif : atteindre la neutralité carbone en 2050. Avec notamment
- La mobilisation collective pour la transition écologique se réalise dans les territoires, au plus près de nos concitoyens.

Agnès Buzyn (ministre de la Solidarité et de la Santé)
Oui, on ne restructure pas un système de santé sans financement. 80% du budget des 750 millions sera consacré à des recrutements, là où ils sont nécessaires. Nous ouvrirons des lits en plus dans les services accueillant des patients après les urgences, là où il y en a besoin.

Jacqueline Gourault (Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales)
- La République n’est pas un acquis, elle est un combat permanent. Parmi ceux qui la font tenir chaque jour debout, nos maires! Pouvoir de sanction par des amendes administratives, accompagnement psychologique : à l'œuvre pour renforcer leur protection.
- [Les élus, cibles de violences] Une loi arrive au Parlement début octobre, elle va renforcer le pouvoir des maires dans le domaine de police administrative.

Muriel Pénicaud (ministre du Travail)
L'intéressement et la participation donnent du sens à l'entreprise et au travail et contribuent à un capitalisme responsable. La loi PACTE fixe un cadre incitatif, il faut maintenant que les acteurs s'en saisissent.

Marc Fesneau (ministre des Relations avec le Parlement)
- Pesticides : "On a des gens, comme M. Jadot, qui remettent en cause la science quand ça les arrange.
- Richard Ferrand est mis en examen, pas condamné : il ne doit pas démissionner
- Grève RATP : "On est un drôle de pays où on commence à se mettre en grève avant même d'avoir posé les termes du débat

Sébastien Lecornu (secrétaire d’Etat auprès du premier ministre)
Avec le Projet de loi « Engagement et Proximité », [les maires victimes d’agressions physiques] seront désormais accompagnés juridiquement et psychologiquement. L’Etat sera à leurs côtés.

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Depuis un an, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté a concerné, dans leur quotidien, plusieurs centaines de milliers de nos concitoyens, et cet impact ira croissant jusqu’en 2022.

Stanislas Guerini (délégué général)
- Au nom de LaREM, je renouvelle ma confiance et mon soutien à Richard Ferrand. C’est un homme d’État exemplaire dont je connais l’intégrité et le dévouement au service de notre pays. Une 1ère plainte avait déjà été classée sans suite. Ne confondons pas instruction et condamnation.
- [Union européenne] La Commission présentée par Ursula Von der Leyen va dans le sens de l’Europe voulue par les citoyens : paritaire, avec l’écologie en priorité. Avec le marché intérieur et l’industrie attribués à Sylvie Goulard, la France obtient un portefeuille stratégique pour bâtir l’UE de demain.
- Avec Marlène Schiappa à l'Ibis Batignolles ce matin pour échanger avec la direction et les femmes de chambre sur leurs conditions de travail. Merci à ces femmes pour leurs témoignages et à la direction pour sa volonté de dialogue. C'est comme cela que l'on trouvera des solutions.

Gilles Le Gendre (président du groupe à l’Assemblée nationale)
- Les députés LaREM seront mobilisés sur le terrain pour écouter ce que nos concitoyens ont à dire sur la réforme retraites. Plus qu’une réforme c’est une refondation qui demande du temps et de l’écoute pour trouver les accompagnements nécessaires pour réussir cette transition.
- J'assure Richard Ferrand de mon soutien fidèle. Aucun doute que l’examen des faits démontrera son intégrité. Il bénéficie toujours de la présomption d'innocence et doit rester président de l’Assemblée nationale où il jouit de la confiance et de l'estime d'une très large majorité de députés.
- Les députés LaREM se réjouissent de l'adoption définitive du projet de loi Energie Climat. Ce texte ambitieux est une preuve supplémentaire de notre détermination à lutter contre le réchauffement climatique en accélérant la transition écologique et énergétique

Aurore Bergé (porte-parole)
- [Sur la mise en examen de Richard Ferrand] Une mise en examen n'a jamais été une présomption de culpabilité mais au contraire une présomption d’innocence et ça vaut pour n'importe quel Français comme pour Ferrand.
- Il y a un principe intangible qui vaut pour chaque Français et qui vaut aussi pour Richard Ferrand : une mise en examen n'a jamais été une présomption de culpabilité. Il n'y a aucune raison pour que le président de l'Assemblée Nationale démissionne.

Bérangère Couillard (députée)
Contre les violences conjugales, les députés de la majorité sont pleinement mobilisés contre ce fléau et commencent aujourd’hui un groupe de travail pour trouver des solutions concrètes sur tout le territoire français.

Guillaume Chiche (député)
Examen du projet de loi bioéthique en commission spéciale - Adoption de l'article 1 : ouverture de la PMA pour toutes sans différence de traitement ( notamment statut matrimonial ou orientation sexuelle ), remboursement par la Sécurité sociale, double dons de gamètes.

●MoDem
Olivia Grégoire (députée)
Avec son "contrôle social", Pékin va noter toutes les entreprises qui opèrent sur son territoire, à l'aune de ses critères propres : à nous, Européens, de vite proposer nos standards avant que ce ne soit ceux de la Chine ou des US qui viennent s'imposer.




Propos centristes. Monde – Reconstruire le Centre en Belgique; empêcher le Brexit de Johnson; Obama veut empêcher le charcutage électoral…

Voici une sélection, ce 12 septembre 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne
Renew Europe
Dacian Ciolos (Renew Europe, président, Roumanie)
- C'est formidable de voir une Commission équilibrée entre les sexes, avec une structure qui correspond aux priorités fondatrices de Renew Europe. Nous évaluerons attentivement l'expertise des commissaires désignés par rapport à leurs portefeuilles proposés. Tous les candidats devront représenter et défendre les valeurs européennes.
- Les portefeuilles offerts à nos candidats reflètent la haute qualité de nos candidats et de nos priorités politiques. Les valeurs européennes sont en sécurité entre leurs mains et nous sommes bien placés pour pousser à une compétitivité renforcée et à la durabilité.
- C'est génial de voir plus d'équilibre entre les sexes à la Commission européenne, une demande clé de la famille Renew Europe, avec une structure qui accepte aussi le besoin d'équilibre géographique, en adéquation avec les priorités fondatrices de Renew Europe.

Sophie In’t Veld (Renew Europe, députée, PaysBas)
- La création à la Commission européenne d'un portefeuille «Protection du mode de vie européen» en réponse aux «craintes et préoccupations légitimes concernant l'impact de la migration irrégulière» est totalement malavisée et répréhensible.  Ursula Von Der Leyen devrait la retirer avant le vote de confiance au Parlement eurppéen.
- Tout le monde reconnaît lentement au Conseil européen que l'état de droit est sous pression croissante dans les États membres et que nous devons développer un mécanisme unique ayant une large portée pour y faire face.

● Allemagne
Christian Lindner (FDP, président)
- Protection du climat par la renonciation, l'interdiction, l'ascèse: personne ne nous suivra dans le monde. Beaucoup de gens ne peuvent pas renoncer à la prospérité parce qu'ils n'en ont pas encore. Au lieu de devenir les champions du monde de la morale, nous devrions devenir les champions du monde de la technologie !
- Avant d'inviter l'ensemble de l'Europe à la politique à crédit, nous devrions utiliser une loi sur l'accélération de la planification pour utiliser les fonds disponibles. S’ils  ne sont pas suffisants, nous pouvons supprimer les subventions et vendre des actions de télécommunications pour promouvoir les infrastructures.

● Belgique
Maxime Prévot (cdH, président)
- Nos populations ont profondément besoin d’humanisme. L’enjeu de demain n’est pas de le dire ou de l’écrire, mais de le vivre.
- Le temps disponible, les espaces de vie, le lien aux autres, la capacité d’aller de l’avant, de poser des actes qui nous identifient, voila ce qui détermine le goût de la vie, la saveur, la qualité. Ces enjeux, ils seront au cœur de notre réflexion.
- Parce que la vie – une vie de qualité – c’est maintenant, nous avons au moins trois grands chantiers devant nous: celui du temps et de la mobilité, celui de recréer une forte cohésion sociale et enfin notre ADN, mettre chaque être humain en position de prendre sa vie en main.
- Recentrons-nous sur l’essentiel : pensons plus loin, plus large et plus haut, au-delà de l’immédiateté !
- Aujourd’hui beaucoup veulent tout simplement pouvoir vivre leur vie, pas la subir; réussir sa vie, pas réussir dans la vie. Il faut prendre les choses en main pour réinventer de nouvelles manières de vivre nos vies quotidiennes. Pour mener une vie de qualité, tout simplement.
- Ma conviction, c’est que même sans le réchauffement climatique, un changement de modèle serait souhaitable. La planète s’épuise. Les êtres humains s’épuisent aussi. Nos vies saturées de contraintes sont devenues complexes, jusqu’à en devenir inhumaines.
- Les experts ne cessent de nous le dire, les jeunes de nous le rappeler : notre manière de vivre n’est plus soutenable. Nous devons apprendre à vivre autrement. C’est un fait. C’est incontestable. Mais c’est loin d’être une catastrophe.
- Les citoyens, les femmes, les hommes de notre pays aspirent à vivre des vies plus simples, plus douces, plus chaleureuses, plus en relation, plus heureuses tout simplement. C’est peu dire que nous avons du boulot!
- L'essentiel? C’est se soigner décemment, c’est une mobilité fluide, c’est appréhender le vieillissement de la population, c’est un air qui n’est pas pollué… C’est se recentrer sur les préoccupations de la qualité de vie.
- On veut redevenir une formation politique qui pèse, et donc 20% c'est l'objectif que nous nous donnons. (…) On veut renouer avec les 20%, mais pas en se jetant dans les bras d’un autre parti.

● Espagne
Albert Rivera (Ciudadanos, président)
Monsieur Sanchez souhaite qu’«un jour» le séparatisme respecte la Constitution !!... Il est le président du gouvernement, il doit agir!  C'est le monde à l'envers, nous constitutionnalistes sommes criminalisés tandis que le «sanchismo» pactise avec Torra et Otegi [indépendantistes].

Inés Arrimadas (Ciudadanos, députée)
- Le gouvernement bloque les initiatives de l'opposition tout en ne donnant le feu vert qu'à celles du PSOE, même si elles ont été enregistrées beaucoup plus tard. Batet [présidente de la chambre des députés], au lieu de défendre tous les députés, joue à faire du Sanchez.
- Dans la Catalogne de Torra [indépendantiste], vous pouvez inonder l'espace public de plastique jaune, attaquer les partis constitutionnalistes et couper les rues en toute impunité. Mais si vous avez l'idée de mettre l'hymne espagnol, ils vous identifient immédiatement. Mais Sanchez dit qu'il ne se passe rien ici.

● Italie
Nicola Zinageretti (Partito democratico, secrétaire général)
- Le Premier ministre Giuseppe Conte qui a clairement mis l'accent sur la réforme du règlement de Dublin en Europe en trouvant la convergence avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. L'Italie revient en première ligne en Europe et constitue un premier pas vers le changement que nous souhaitons depuis longtemps.

Matteo Renzi (Partito democratico, sénateur et ancien président du conseil)
- On ne fait pas de politique avec des ressentiments personnels, mais on met le bien commun au centre. Bon travail au nouveau gouvernement, vive l’Italie.
- Pour Salvini, il faut un système qui sache qui a gagné le soir même des élections. De beaux désirs. Un oui au référendum constitutionnel suffisait. Il a gagné le non, et maintenant nous avons les gouvernements de coalition et le bicaméralisme égal. On appelle ça la loi du contrepas.

● Royaume Uni
Liberal democrats
Lorsqu’une élection générale sera déclenchée, nous serons prêts.  En tant que force majeure du «Remain», nous menons la lutte pour le stopper le Brexit et construisons une Grande-Bretagne plus libérale.

Joe Swinson (Liberal democrats, présidente)
- C'est un triste jour pour notre démocratie que de débattre de la question de savoir si le premier ministre va adhérer à la primauté du droit.
- Lorsque des élections surviendront, notre position sera claire et sans équivoque. Un gouvernement à majorité Lib Dems ne renégocierait pas le Brexit, nous l'annulerions en révoquant l'article 50 et en restant dans l'UE.
- Ce soir a été une mauvaise journée pour la démocratie parlementaire. Le premier ministre joue le pays à la roulette aux jeux. Aujourd'hui, le Parlement est fermé pendant cinq semaines dans un contexte de crise nationale.
- J'aimerais bien avoir la chance de me battre contre Boris Johnson dans une élection et je suis sûr que nous ferions des gains significatifs.
- La Chambre des communes vote 311-302 pour forcer le gouvernement à publier des documents sur ce que signifierait un «Brexit sans accord» pour notre NHS, nos emplois et notre approvisionnement alimentaire – et aussi pour révéler des détails sur leur décision honteuse de fermer le Parlement en ce moment vital.

Edward Davey (Liberal democrats, député)
- Les libéraux-démocrates mettront un terme à ce désordre du Brexit. Immédiatement. Nous révoquerons l'article 50 et maintiendrons le Royaume-Uni dans l'UE
- Notre position est claire : Le Royaume-Uni est mieux placé pour diriger de l'intérieur de l'UE, c'est pourquoi nous sommes catégoriquement opposés au Brexit.
- Une nouvelle défaite pour Boris Johnson lors du débat en urgence au Parlement. Les Libéraux-Démocrates continueront à se battre pour empêcher un dangereux non-accord, pour protéger notre démocratie et pour nous sortir de ce désordre du Brexit avec un vote populaire.

Irina Von Wise (Liberal democrats, député)
Nous avons besoin de nos partenaires européens maintenant plus que jamais. Ne vous laissez pas avoir par Boris Johnson, mais donnez une voix au peuple britannique. Nous avons marre du Brexit. Il est temps d'en finir avec cette catastrophe et arrêter le Brexit.

Caroline Voaden (Liberal democrats, députée)
Un Brexit sans accord n'est pas un dos d’âne pour le Sud-Ouest [de l’Angleterre], il détruirait les moyens de subsistance des populations ;

Alistair Carmichael (Liberal democrats, député)
Je ne comprends pas pourquoi Boris Johnson a si peur de mettre son Brexit aux voix du peuple.

Chuck Umunna (Liberal democrats, député)
- Les Libéraux-Démocrates sont le choix numéro un pour les prochaines élections générales pour ceux qui s'opposent au Brexit. Notre position est claire et sans ambiguïté. Un gouvernement libéral-démocrate majoritaire ne renégocierait pas le Brexit, nous mettrions fin au Brexit
- Il n’y a pas de place pour les modérés, que ce soit au sein du Parti travailliste ou du Parti conservateur...Les gens affluent vers le porte-drapeau pour les valeurs libérales et internationalistes dans ce pays : les libéraux démocrates/
- Les conservateurs de Chambre des communessont occupés à crier contre Jo Swinson juste parce qu'elle dit qu’un gouvernement à majorité LibDems  révoquerait l’article 50 [sur le Brexit]. Nous ne nous excusons pas de vouloir stopper le Brexit et rester dans l’UE.

► Monde
● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
- Nous allons continuer d'investir dans les Canadiens et de rendre la vie plus abordable afin que vous puissiez continuer de bâtir un meilleur avenir pour vos enfants.
- Halifax a été durement touché par l’ouragan, et plusieurs personnes sont toujours privées d’électricité. Le maire Mike Savage et moi allons continuer à discuter des meilleurs manières d’aider les Haligoniens à reconstruire et à se remettre sur pied.
- Les forces armées du Canada sont présentes dans l’est du pays pour aider les citoyens suite au passage de l’ouragan Dorian. Je tiens à les remercier sincèrement pour le travail remarquable qu'ils font sur le terrain. Vous faites une réelle différence dans nos communautés.

Ginette Petipas Taylor (ministre de la Santé)
Toutes les deux heures, un Canadien se suicide. En cette Journée mondiale de prévention du suicide, nous nous engageons à combattre la stigmatisation et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver des vies et bâtir une société qui favorise la santé mentale de tous.

Jean-Yves Duclos (ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social)
L’investissement dans les systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfantsest l’un des meilleurs investissements que nous puissions faire pour la classe moyenne. Nous aidons les familles avec un meilleur accès à des services de garde abordables et de qualité.

Parti Libéral
Les conservateurs disent que le gouvernement libéral a augmenté le coût de la vie pour les familles de la classe moyenne, mais les faits les contredisent. En réalité, une famille typique de la classe moyenne a maintenant 2000 $ de plus chaque année, par rapport à 2015.

● Etats-Unis
Parti démocrate
- Coupe dans les programmes de protection sociale tout en remplissant les poches des riches ? Cette administration est si horriblement déconnectée du peuple américain.
- C'est ridicule. L'argent destiné à soutenir les familles militaires à travers le pays et à l'étranger a disparu… pour payer le mur de Trump. Qu'est-il advenu du fait que le Mexique paie pour cela ?
- L'année dernière, Donald Trump a menti sur le fait que les constructeurs automobiles se déplaçaient en Caroline du Nord. La vérité ? Il y a eu un chiffre faramineux de zéro nouvelles usines de voitures ou d'agrandissements annoncés en Caroline du Nord sous Trump.
- Les promesses de Trump de redresser le secteur manufacturier sont totalement mensongères. Le Wisconsin et la Pennsylvanie ont perdu plus de 12 000 emplois dans le secteur manufacturier cette année.
- Moins d'un quart des personnes interrogées s'attendent à une réforme «significative» des armes à feu. Ils savent que Trump et les Républicains placent l’argent de la NRA avant la sécurité du peuple américain.

Nancy Pelosi (Parti démocrate, speaker de la Chambre des représentants)
- La perte inimaginable et l'héroïsme inoubliable du 11 Septembre sont gravés à jamais dans le souvenir de chaque Américain qui a vécu cette horrible journée. Nous n'oublierons jamais.
- [11 septembre 2001] Nous devons toujours nous rappeler comment le véritable esprit de grandeur américaine – la compassion, la générosité et l’engagement envers les idéaux de liberté, de justice et d’égalité – a permis à chaque communauté de vivre l’un des moments les plus sombres de l’Amérique.
- La décision cruelle deDonald Trump expose deux millions de personnes de plus à être sans assurance maladie. Les Démocrates de la Chambre se battent contre les attaques incessantes du GOP contre les soins de santé et les personnes atteintes de maladies préexistantes.
- Dix-huit ans après le 11 septembre, nous demeurons émerveillés par la bravoure dont ont fait preuve l'équipage et les passagers du vol 93 de United. Ce matin, nous avons pris un moment pour honorer leur mémoire au Mémorial du Vol 93.
- Après un nouvel été marqué par la violence armée, les Américains en ont assez de l’inaction du leader des sénateurs républicains au Sénat McConnell. Il est temps pour lui de permettre enfin un vote salvateur sur la loi adoptée par la Chambre pour élargir la vérification des antécédents.
- Quatre cents ans après le débarquement des premiers Africains asservis à Jamestown, nous ne pouvons laisser cette période sombre de notre histoire nous échapper de notre mémoire. Nous avons le devoir de nous souvenir – et de faire ce qu'il faut à tous ceux qui sont touchés par l'héritage de l'esclavage en Amérique.
- Le départ soudain de John Bolton est un symbole du désarroi qui a déconcerté nos alliés depuis le premier jour de l'administration Trump. Un leadership constant et une politique étrangère stratégique sont essentiels pour assurer la sécurité nationale de l’Amérique.

Carolyn Maloney (Parti démocrate, représentante)
Les droits des femmes. Contrôle des armes. Réduction des prix des médicaments. Équité des paiements. Action climatique. Congé familial payé. Tenue par nos premiers intervenants. Promouvoir les droits civils. Combattre la corruption. Assurer l'égalité pour tous. Les démocrates font leur travail à la chambre des représentants. C'est au tour des républicains de le faire au Sénat…

Barack Obama (Parti démocrate, ancien président des Etat-Unis
- Alors que nous nous souvenons de ceux que nous avons perdus le 11 septembre, nous nous souvenons aussi de l'esprit d'unité et de solidarité qui a défini les semaines et les mois suivants. En ce jour de service, je réfléchis à tous ceux qui travaillent encore pour embrasser cet esprit, aujourd'hui et chaque jour.
- [La carte électorale de la Caroline du Nord pour la législature de l’État sont inconstitutionnelles et doivent être redessinées avant les élections de 2020] Cette décision est une grande victoire pour la Caroline du Nord, et pour nous tous. Les électeurs devraient choisir leurs représentants, pas l'inverse. Cette victoire est la preuve que le changement est toujours à notre portée, sur le charcutage électoral, le droit de vote, et bien plus encore.

Hillary Clinton (Parti démocrate, ancienne secrétaire d’Etat)
Les enfants ne devraient pas apprendre à se camoufler et se cacher à l'école. Ils devraient apprendre que nous, les adultes responsables de leur protection, agirons pour les garder en sécurité.

Third Way
Les résultats des élections de 2018 concernant les victoires des représentants et des gouverneurs démocrates modérés montrent que 89% de l’amélioration de leurs résultats par rapport à 2016 est venue de personnes qui ont changé leur vote.


Propos centristes. Monde – Reconstruire le Centre en Belgique; empêcher le Brexit de Johnson; Obama veut empêcher le charcutage électoral…
Voici une sélection, ce 12 septembre 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne
Renew Europe
Dacian Ciolos (Renew Europe, président, Roumanie)
- C'est formidable de voir une Commission équilibrée entre les sexes, avec une structure qui correspond aux priorités fondatrices de Renew Europe. Nous évaluerons attentivement l'expertise des commissaires désignés par rapport à leurs portefeuilles proposés. Tous les candidats devront représenter et défendre les valeurs européennes.
- Les portefeuilles offerts à nos candidats reflètent la haute qualité de nos candidats et de nos priorités politiques. Les valeurs européennes sont en sécurité entre leurs mains et nous sommes bien placés pour pousser à une compétitivité renforcée et à la durabilité.
- C'est génial de voir plus d'équilibre entre les sexes à la Commission européenne, une demande clé de la famille Renew Europe, avec une structure qui accepte aussi le besoin d'équilibre géographique, en adéquation avec les priorités fondatrices de Renew Europe.

Sophie In’t Veld (Renew Europe, députée, PaysBas)
- La création à la Commission européenne d'un portefeuille «Protection du mode de vie européen» en réponse aux «craintes et préoccupations légitimes concernant l'impact de la migration irrégulière» est totalement malavisée et répréhensible.  Ursula Von Der Leyen devrait la retirer avant le vote de confiance au Parlement eurppéen.
- Tout le monde reconnaît lentement au Conseil européen que l'état de droit est sous pression croissante dans les États membres et que nous devons développer un mécanisme unique ayant une large portée pour y faire face.

● Allemagne
Christian Lindner (FDP, président)
- Protection du climat par la renonciation, l'interdiction, l'ascèse: personne ne nous suivra dans le monde. Beaucoup de gens ne peuvent pas renoncer à la prospérité parce qu'ils n'en ont pas encore. Au lieu de devenir les champions du monde de la morale, nous devrions devenir les champions du monde de la technologie !
- Avant d'inviter l'ensemble de l'Europe à la politique à crédit, nous devrions utiliser une loi sur l'accélération de la planification pour utiliser les fonds disponibles. S’ils  ne sont pas suffisants, nous pouvons supprimer les subventions et vendre des actions de télécommunications pour promouvoir les infrastructures.

● Belgique
Maxime Prévot (cdH, président)
- Nos populations ont profondément besoin d’humanisme. L’enjeu de demain n’est pas de le dire ou de l’écrire, mais de le vivre.
- Le temps disponible, les espaces de vie, le lien aux autres, la capacité d’aller de l’avant, de poser des actes qui nous identifient, voila ce qui détermine le goût de la vie, la saveur, la qualité. Ces enjeux, ils seront au cœur de notre réflexion.
- Parce que la vie – une vie de qualité – c’est maintenant, nous avons au moins trois grands chantiers devant nous: celui du temps et de la mobilité, celui de recréer une forte cohésion sociale et enfin notre ADN, mettre chaque être humain en position de prendre sa vie en main.
- Recentrons-nous sur l’essentiel : pensons plus loin, plus large et plus haut, au-delà de l’immédiateté !
- Aujourd’hui beaucoup veulent tout simplement pouvoir vivre leur vie, pas la subir; réussir sa vie, pas réussir dans la vie. Il faut prendre les choses en main pour réinventer de nouvelles manières de vivre nos vies quotidiennes. Pour mener une vie de qualité, tout simplement.
- Ma conviction, c’est que même sans le réchauffement climatique, un changement de modèle serait souhaitable. La planète s’épuise. Les êtres humains s’épuisent aussi. Nos vies saturées de contraintes sont devenues complexes, jusqu’à en devenir inhumaines.
- Les experts ne cessent de nous le dire, les jeunes de nous le rappeler : notre manière de vivre n’est plus soutenable. Nous devons apprendre à vivre autrement. C’est un fait. C’est incontestable. Mais c’est loin d’être une catastrophe.
- Les citoyens, les femmes, les hommes de notre pays aspirent à vivre des vies plus simples, plus douces, plus chaleureuses, plus en relation, plus heureuses tout simplement. C’est peu dire que nous avons du boulot!
- L'essentiel? C’est se soigner décemment, c’est une mobilité fluide, c’est appréhender le vieillissement de la population, c’est un air qui n’est pas pollué… C’est se recentrer sur les préoccupations de la qualité de vie.
- On veut redevenir une formation politique qui pèse, et donc 20% c'est l'objectif que nous nous donnons. (…) On veut renouer avec les 20%, mais pas en se jetant dans les bras d’un autre parti.

● Espagne
Albert Rivera (Ciudadanos, président)
Monsieur Sanchez souhaite qu’«un jour» le séparatisme respecte la Constitution !!... Il est le président du gouvernement, il doit agir!  C'est le monde à l'envers, nous constitutionnalistes sommes criminalisés tandis que le «sanchismo» pactise avec Torra et Otegi [indépendantistes].

Inés Arrimadas (Ciudadanos, députée)
- Le gouvernement bloque les initiatives de l'opposition tout en ne donnant le feu vert qu'à celles du PSOE, même si elles ont été enregistrées beaucoup plus tard. Batet [présidente de la chambre des députés], au lieu de défendre tous les députés, joue à faire du Sanchez.
- Dans la Catalogne de Torra [indépendantiste], vous pouvez inonder l'espace public de plastique jaune, attaquer les partis constitutionnalistes et couper les rues en toute impunité. Mais si vous avez l'idée de mettre l'hymne espagnol, ils vous identifient immédiatement. Mais Sanchez dit qu'il ne se passe rien ici.

● Italie
Nicola Zinageretti (Partito democratico, secrétaire général)
- Le Premier ministre Giuseppe Conte qui a clairement mis l'accent sur la réforme du règlement de Dublin en Europe en trouvant la convergence avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. L'Italie revient en première ligne en Europe et constitue un premier pas vers le changement que nous souhaitons depuis longtemps.

Matteo Renzi (Partito democratico, sénateur et ancien président du conseil)
- On ne fait pas de politique avec des ressentiments personnels, mais on met le bien commun au centre. Bon travail au nouveau gouvernement, vive l’Italie.
- Pour Salvini, il faut un système qui sache qui a gagné le soir même des élections. De beaux désirs. Un oui au référendum constitutionnel suffisait. Il a gagné le non, et maintenant nous avons les gouvernements de coalition et le bicaméralisme égal. On appelle ça la loi du contrepas.

● Royaume Uni
Liberal democrats
Lorsqu’une élection générale sera déclenchée, nous serons prêts.  En tant que force majeure du «Remain», nous menons la lutte pour le stopper le Brexit et construisons une Grande-Bretagne plus libérale.

Joe Swinson (Liberal democrats, présidente)
- C'est un triste jour pour notre démocratie que de débattre de la question de savoir si le premier ministre va adhérer à la primauté du droit.
- Lorsque des élections surviendront, notre position sera claire et sans équivoque. Un gouvernement à majorité Lib Dems ne renégocierait pas le Brexit, nous l'annulerions en révoquant l'article 50 et en restant dans l'UE.
- Ce soir a été une mauvaise journée pour la démocratie parlementaire. Le premier ministre joue le pays à la roulette aux jeux. Aujourd'hui, le Parlement est fermé pendant cinq semaines dans un contexte de crise nationale.
- J'aimerais bien avoir la chance de me battre contre Boris Johnson dans une élection et je suis sûr que nous ferions des gains significatifs.
- La Chambre des communes vote 311-302 pour forcer le gouvernement à publier des documents sur ce que signifierait un «Brexit sans accord» pour notre NHS, nos emplois et notre approvisionnement alimentaire – et aussi pour révéler des détails sur leur décision honteuse de fermer le Parlement en ce moment vital.

Edward Davey (Liberal democrats, député)
- Les libéraux-démocrates mettront un terme à ce désordre du Brexit. Immédiatement. Nous révoquerons l'article 50 et maintiendrons le Royaume-Uni dans l'UE
- Notre position est claire : Le Royaume-Uni est mieux placé pour diriger de l'intérieur de l'UE, c'est pourquoi nous sommes catégoriquement opposés au Brexit.
- Une nouvelle défaite pour Boris Johnson lors du débat en urgence au Parlement. Les Libéraux-Démocrates continueront à se battre pour empêcher un dangereux non-accord, pour protéger notre démocratie et pour nous sortir de ce désordre du Brexit avec un vote populaire.

Irina Von Wise (Liberal democrats, député)
Nous avons besoin de nos partenaires européens maintenant plus que jamais. Ne vous laissez pas avoir par Boris Johnson, mais donnez une voix au peuple britannique. Nous avons marre du Brexit. Il est temps d'en finir avec cette catastrophe et arrêter le Brexit.

Caroline Voaden (Liberal democrats, députée)
Un Brexit sans accord n'est pas un dos d’âne pour le Sud-Ouest [de l’Angleterre], il détruirait les moyens de subsistance des populations ;

Alistair Carmichael (Liberal democrats, député)
Je ne comprends pas pourquoi Boris Johnson a si peur de mettre son Brexit aux voix du peuple.

Chuck Umunna (Liberal democrats, député)
- Les Libéraux-Démocrates sont le choix numéro un pour les prochaines élections générales pour ceux qui s'opposent au Brexit. Notre position est claire et sans ambiguïté. Un gouvernement libéral-démocrate majoritaire ne renégocierait pas le Brexit, nous mettrions fin au Brexit
- Il n’y a pas de place pour les modérés, que ce soit au sein du Parti travailliste ou du Parti conservateur...Les gens affluent vers le porte-drapeau pour les valeurs libérales et internationalistes dans ce pays : les libéraux démocrates/
- Les conservateurs de Chambre des communessont occupés à crier contre Jo Swinson juste parce qu'elle dit qu’un gouvernement à majorité LibDems  révoquerait l’article 50 [sur le Brexit]. Nous ne nous excusons pas de vouloir stopper le Brexit et rester dans l’UE.

► Monde
● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
- Nous allons continuer d'investir dans les Canadiens et de rendre la vie plus abordable afin que vous puissiez continuer de bâtir un meilleur avenir pour vos enfants.
- Halifax a été durement touché par l’ouragan, et plusieurs personnes sont toujours privées d’électricité. Le maire Mike Savage et moi allons continuer à discuter des meilleurs manières d’aider les Haligoniens à reconstruire et à se remettre sur pied.
- Les forces armées du Canada sont présentes dans l’est du pays pour aider les citoyens suite au passage de l’ouragan Dorian. Je tiens à les remercier sincèrement pour le travail remarquable qu'ils font sur le terrain. Vous faites une réelle différence dans nos communautés.

Ginette Petipas Taylor (ministre de la Santé)
Toutes les deux heures, un Canadien se suicide. En cette Journée mondiale de prévention du suicide, nous nous engageons à combattre la stigmatisation et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver des vies et bâtir une société qui favorise la santé mentale de tous.

Jean-Yves Duclos (ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social)
L’investissement dans les systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfantsest l’un des meilleurs investissements que nous puissions faire pour la classe moyenne. Nous aidons les familles avec un meilleur accès à des services de garde abordables et de qualité.

Parti Libéral
Les conservateurs disent que le gouvernement libéral a augmenté le coût de la vie pour les familles de la classe moyenne, mais les faits les contredisent. En réalité, une famille typique de la classe moyenne a maintenant 2000 $ de plus chaque année, par rapport à 2015.

● Etats-Unis
Parti démocrate
- Coupe dans les programmes de protection sociale tout en remplissant les poches des riches ? Cette administration est si horriblement déconnectée du peuple américain.
- C'est ridicule. L'argent destiné à soutenir les familles militaires à travers le pays et à l'étranger a disparu… pour payer le mur de Trump. Qu'est-il advenu du fait que le Mexique paie pour cela ?
- L'année dernière, Donald Trump a menti sur le fait que les constructeurs automobiles se déplaçaient en Caroline du Nord. La vérité ? Il y a eu un chiffre faramineux de zéro nouvelles usines de voitures ou d'agrandissements annoncés en Caroline du Nord sous Trump.
- Les promesses de Trump de redresser le secteur manufacturier sont totalement mensongères. Le Wisconsin et la Pennsylvanie ont perdu plus de 12 000 emplois dans le secteur manufacturier cette année.
- Moins d'un quart des personnes interrogées s'attendent à une réforme «significative» des armes à feu. Ils savent que Trump et les Républicains placent l’argent de la NRA avant la sécurité du peuple américain.

Nancy Pelosi (Parti démocrate, speaker de la Chambre des représentants)
- La perte inimaginable et l'héroïsme inoubliable du 11 Septembre sont gravés à jamais dans le souvenir de chaque Américain qui a vécu cette horrible journée. Nous n'oublierons jamais.
- [11 septembre 2001] Nous devons toujours nous rappeler comment le véritable esprit de grandeur américaine – la compassion, la générosité et l’engagement envers les idéaux de liberté, de justice et d’égalité – a permis à chaque communauté de vivre l’un des moments les plus sombres de l’Amérique.
- La décision cruelle deDonald Trump expose deux millions de personnes de plus à être sans assurance maladie. Les Démocrates de la Chambre se battent contre les attaques incessantes du GOP contre les soins de santé et les personnes atteintes de maladies préexistantes.
- Dix-huit ans après le 11 septembre, nous demeurons émerveillés par la bravoure dont ont fait preuve l'équipage et les passagers du vol 93 de United. Ce matin, nous avons pris un moment pour honorer leur mémoire au Mémorial du Vol 93.
- Après un nouvel été marqué par la violence armée, les Américains en ont assez de l’inaction du leader des sénateurs républicains au Sénat McConnell. Il est temps pour lui de permettre enfin un vote salvateur sur la loi adoptée par la Chambre pour élargir la vérification des antécédents.
- Quatre cents ans après le débarquement des premiers Africains asservis à Jamestown, nous ne pouvons laisser cette période sombre de notre histoire nous échapper de notre mémoire. Nous avons le devoir de nous souvenir – et de faire ce qu'il faut à tous ceux qui sont touchés par l'héritage de l'esclavage en Amérique.
- Le départ soudain de John Bolton est un symbole du désarroi qui a déconcerté nos alliés depuis le premier jour de l'administration Trump. Un leadership constant et une politique étrangère stratégique sont essentiels pour assurer la sécurité nationale de l’Amérique.

Carolyn Maloney (Parti démocrate, représentante)
Les droits des femmes. Contrôle des armes. Réduction des prix des médicaments. Équité des paiements. Action climatique. Congé familial payé. Tenue par nos premiers intervenants. Promouvoir les droits civils. Combattre la corruption. Assurer l'égalité pour tous. Les démocrates font leur travail à la chambre des représentants. C'est au tour des républicains de le faire au Sénat…

Barack Obama (Parti démocrate, ancien président des Etat-Unis
- Alors que nous nous souvenons de ceux que nous avons perdus le 11 septembre, nous nous souvenons aussi de l'esprit d'unité et de solidarité qui a défini les semaines et les mois suivants. En ce jour de service, je réfléchis à tous ceux qui travaillent encore pour embrasser cet esprit, aujourd'hui et chaque jour.
- [La carte électorale de la Caroline du Nord pour la législature de l’État sont inconstitutionnelles et doivent être redessinées avant les élections de 2020] Cette décision est une grande victoire pour la Caroline du Nord, et pour nous tous. Les électeurs devraient choisir leurs représentants, pas l'inverse. Cette victoire est la preuve que le changement est toujours à notre portée, sur le charcutage électoral, le droit de vote, et bien plus encore.

Hillary Clinton (Parti démocrate, ancienne secrétaire d’Etat)
Les enfants ne devraient pas apprendre à se camoufler et se cacher à l'école. Ils devraient apprendre que nous, les adultes responsables de leur protection, agirons pour les garder en sécurité.

Third Way
Les résultats des élections de 2018 concernant les victoires des représentants et des gouverneurs démocrates modérés montrent que 89% de l’amélioration de leurs résultats par rapport à 2016 est venue de personnes qui ont changé leur vote.