samedi 15 juin 2019

Propos centristes. Monde – Sauvegarder Schengen; au Canada, les 1% payent plus d’impôts; la démocratie américaine mise à l'épreuve…

Voici une sélection, ce 16 juin 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne
Guy Verhofstadt (Renew Europe, président)
Aujourd’hui, en 1985, cinq pays ont signé l’accord de Schengen. L’espace Schengen est l’un des plus grands succès de l’intégration européenne: plus de 400 millions de personnes peuvent désormais voyager librement! Il est vital de préserver cet acquis en protégeant mieux les frontières extérieures de l'UE.

● Espagne
Ciudadanos
Le séparatisme et le populisme ne gouverneront jamais la ville de Barcelone avec l'aval des Ciudadanos.

Albert Rivera (Ciudadanos, président)
Aujourd'hui est un grand jour pour Madrid. Quatre ans de populisme se terminent à l'hôtel de ville et une nouvelle étape s'ouvre avec un gouvernement libéral, sensé et modéré, à partir duquel Begona Villacis travaillera pour tous les citoyens de Madrid et restituera son prestige à la capitale de l'Espagne.

Inès Arrimadas (Ciudadanos, leader de l’opposition au Parlement de Catalogne)
- Le séparatisme continue d'essayer de faire taire Cs au Parlement. Ils ne veulent pas que nous lisions les textes dégoûtants de Quim Torra. Nous continuerons à nous rappeler qui est ce monsieur et que les trois principaux partis du Parlement européen ont déjà dénoncé son suprémacisme, son racisme et sa xénophobie.
- Il ne fait aucun doute que les associés de Sánchez sont populistes et nationalistes. Notre opposition sera ferme contre le «Sanchismo» et fidèle aux Espagnols.

Begona Villacis (Ciudadanos, maire adjointe de Madrid)
- Nous allons défendre le fait que Madrid est une ville libre, ouverte, plurielle et diversifiée. Nous avons beaucoup de travail devant nous et nous allons commencer à le faire maintenant.
- Après quatre années passées à parcourir Madrid et à écouter les habitants, le temps est venu de proposer des solutions émanant d'un gouvernement libéral et avisé, une fierté d'être votre maire adjointe.
- Nous aurons un gouvernement libéral. Nous allons donner plus d'argent aux familles en réduisant les impôts. Nous faciliterons l'accès aux garderies. Je veux que Madrid devienne l'une des meilleures villes pour entreprendre.
- Nous travaillons depuis 4 ans et faisons une opposition constructive. Je tiens à remercier les plus de 300 000 habitants de Madrid qui ont choisi Ciudadanos: le travail acharné porte ses fruits.

● Royaume Uni
Liberal democrats
- Les résultats des élections européennes montrent clairement que nous sommes une force nationale majeure! Notre lutte pour une Grande-Bretagne libérale se poursuit et nous voulons que davantage de femmes libérales soient élues. C'est pourquoi nous organisons un week-end sur les femmes de demain pour celles qui souhaitent devenir candidates à la députation.

Chuka Umunna (Liberal democrats, député)
- Il y a de quoi être optimiste et dans l’espérance pour une politique progressiste et centrale. Le moment est venu de mettre les différences du passé derrière nous et, dans l'intérêt national, de faire ce qui est juste pour le pays.
- Notre monde politique est brisé. Les deux principaux partis ont manqué à leurs devoirs de gouvernement et d’opposition. Mais il y a beaucoup de raisons d'être optimiste pour l'avenir. Nous devons saisir l'opportunité de changer notre politique.

Layla Moran (Liberal democrats, députée)
En Irlande du Nord, les personnes du même sexe ne peuvent pas se marier, contrairement au reste du Royaume-Uni. Ce n'est pas juste. Nous avons besoin de cela pour changer parce que, en définitive, L'amour est tout ce que nous avons.

► Monde
● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
- Nous avons demandé au 1 % des Canadiens les plus riches de payer un peu plus, pour nous permettre de baisser les impôts de la classe moyenne. Cela veut dire que vous avez plus d’argent dans vos poches pour assumer le coût de la vie et investir dans votre famille.
- Deux millions d'arbres pour deux millions de Canadiens qui ont servi notre pays. Chaque arbre planté le long de l'autoroute des héros nous rappelle ceux qui ont fait le sacrifice ultime ainsi que les femmes et les hommes qui servent encore aujourd'hui le Canada avec courage.

● Etats-Unis
Joe Biden (Parti démocrate, candidat à la primaire de la présidentielle 2020)
- Ce pays n'a pas été construit par les banquiers, les PDG ou les gestionnaires de fonds de couverture de Wall Street. Il a été construit par la classe moyenne américaine. Il est temps que nous reconnaissions cela. Nous avons une économie et un code fiscal qui récompensent le travail, pas seulement la richesse.
- En Amérique, l'avenir d'un enfant ne devrait être déterminé par son code postal, le revenu de ses parents, sa race ou son handicap. Dans une administration Biden, nous investirons dans nos élèves, nos écoles et nos éducateurs pour que chaque enfant ait sa chance.
- Donald Trump ne pense pas que le fait que les candidats acceptent de révéler des informations dommageables sur leur adversaire provenant d’un gouvernement étranger n’a aucune importance. Il est complètement faux. C’est pourquoi je signe la Déclaration d’engagement pour l’intégrité électorale. Je refuse d'aider ceux qui cherchent à saper notre démocratie.
- C'est simple Aucun candidat à la présidence ne devrait aider les gouvernements étrangers à saper notre démocratie. Cela inclut le président en exercice des États-Unis. Nos élections devraient être décidées par le peuple américain – pas par Vladimir Poutine.
- L'extraordinaire courage dont ont fait preuve des centaines de milliers de personnes à Hong Kong, défendant les libertés civiles et l'autonomie promise par la Chine, est une source d'inspiration. Et le monde regarde. Nous devons tous défendre les principes démocratiques et la liberté.
- Chaque travailleur de ce pays mérite la dignité qui découle de salaires et d’avantages équitables, ainsi que du droit de négocier collectivement. Je suis fier d’être aux côtés des agents de sécurité de Detroit aujourd’hui alors qu’ils se battent pour un salaire minimum de 15 $ et des droits syndicaux.

Kamala Harris (Parti démocrate, sénatrice de Californie, candidate à la primaire de la présidentielle 2020)
- Trump a promis des soins de santé abordables, puis a tenté d’arracher des millions de personnes aux soins. Il a dit qu'il était pour les travailleurs, puis a voté une facture d'impôts bénéficiant aux meilleurs 1% et aux grandes entreprises. Il a séparé les bébés de leurs parents et a appelé les néo-nazis «des gens biens». Il est temps de nommer un nouveau président.
- Nous sommes à un moment où notre démocratie est mise à l'épreuve. Le président a entravé la justice et nous avons besoin de quelqu'un qui mette en route avec succès les poursuites contre cette administration.
- Tout le monde mérite d'avoir accès à des soins de santé génésique sûrs, abordables et complets, et nous ne cesserons de nous battre pour défendre ce droit.
- Une étude montre que plus d'une femme noire sur cinq a signalé des mauvais traitements maternels. C'est une crise. Les femmes noires sont en train de mourir et elles doivent être entendues. Le Congrès doit adopter ma loi sur les soins maternels pour garantir que les femmes noires et des minorités reçoivent les soins qu’elles méritent.
- Le montant d'argent que vous avez dans votre compte bancaire ne devrait pas déterminer si vous êtes en prison ou non en attendant votre procès.
- À tous les Dreamers: je serai à vos côtés. L’administration Trump a plongé vos vies dans le chaos et il est temps que nous tenions notre promesse.


L’Humeur du Centriste. Quand les médias de gauche et de droite attaquent les centristes espagnols pour s’en prendre à… Macron!

Ceux qui veulent comprendre quelque chose à la politique espagnole ferait mieux de ne pas lire les médias français (comme Le Monde et Le Figaro) qui tentent de démontrer que le parti centriste Ciudadanos vient de s’allier avec le parti d’extrême-droite Vox ce qui leur permet de s’en prendre au… Président de la République française!
Ce tour de passe-passe vient de ce que ce même Ciudadanos faisait partie de l’ALDE (Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe) désormais l’allié de LREM au Parlement européen dans le tout nouveau groupe «Renew Europe» constitué officiellement hier.
Pour comprendre ce qui se passe réellement, il faut bien rappeler la situation en Espagne où il existe de nombreux partis nationalistes qui prônent la séparation d’avec l’Espagne, particulièrement en Catalogne (où est né Ciudadanos) où un référendum a même été organisé en ce sens.
Or, les centristes se sont toujours présentés, depuis leur création, comme les garants les plus sûrs de l’intégrité territoriale espagnole, en particulier contre les visées des nationalistes.
Ce qui n’est pas le cas du Parti socialiste espagnol qui, pour prendre le pouvoir lors de la démission du premier ministre de droite, Rajoy, a conclu des accords avec des partis nationalistes, légitimant ainsi leurs demandes.
De même, les socialistes pour se maintenir au pouvoir depuis les dernières élections législatives où ils n’ont pas obtenu la majorité, sont plus ou moins proches d’un accord avec le parti d’extrême-gauche populiste, Podémos, dans une négociation tragicomique, le même Podémos étant une autre ligne rouge de Ciudadanos.
De ce fait, les centristes, qui ne voulaient, au départ, ni d’alliance à gauche (avec le PSOE), ni à droite (avec le PP, le parti populaire, largement discrédité par des affaires de corruption et qui a opéré récemment un virage vers le radicalisme), ont décidé de choisir le moindre mal selon eux: des alliances locales et régionales avec le PP pour barrer la route à des alliances entre socialistes et nationalistes de tous poils ainsi que les extrémistes de gauche.
En revanche, ils demeurent totalement opposés à toute alliance avec Vox comme le confirment d’ailleurs les leaders de ce parti à chacune de leurs interventions.
Pour autant, le PP, lui, n’a pas malheureusement pas les mêmes préventions et, sans alliance formalisée, noue des liens et permet l’élection de membres de Vox dans certaines instances locales.
C’est par ce biais, des coalitions Ciudadanos-Parti populaire (sans la présence de Vox) que la gauche en Espagne mais aussi en France a monté la cabale pour dénoncer une soi-disant alliance entre Ciudadanos et Vox qui n’existe pas et qui vient d’être réaffirmé par le président du Parti centriste, Albert Rivera.
Evidemment, le choix du moindre mal n’est pas le meilleur choix et le rapprochement entre Ciudadanos et le PP n’est pas des plus heureux quand ce dernier a décidé de se droitiser et de ne pas fermer systématiquement la porte à Vox.
Mais il ne peut être instrumentalisé comme il l’est pour tenter de discréditer les centristes espagnols.
Et que dire de la volonté de discréditer Emmanuel Macron par des médias aussi «sérieux» que Le Monde et Le Figaro en associant son nom et celui de LREM alors même que, non seulement, l’un et l’autre n’ont rien à voir dans une histoire qui concerne les Espagnols mais qui, en plus, l’un et l’autre, ont indiqué que s’il devait y avoir accord entre Ciudadanos et Vox, ce serait une ligne rouge qui imposerait aux centristes français  de ne plus travailler avec leurs homologues au-delà des Pyrénées.
Le plus «amusant», si l’on peut dire dans cette manipulation consternante des médias anti-Macron, c’est que Le Figaro fait ses choux gras de cette possible alliance entre le Centre et l’extrême-droite, en oubliant de dire que c’est par le biais de la Droite qu’elle pourrait avoir lieu…

Centristement votre.

Le Centriste