vendredi 14 juin 2019

Propos centristes. France – Budget de la zone euro; crise des urgences; loi bioéthique; élections municipales…

Voici une sélection, ce 14 juin 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

● Emmanuel Macron (Président de la République)
- Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre, Malte et France : cette proximité géographique que nous partageons n'est pas le seul lien qui nous rassemble. Ce Sommet Med7 va nous permettre d'avancer sur le climat, le commerce et l’énergie.
-Cette réunion du Med7 apporte une cohérence dans les positions qui sont les nôtres : climat, renforcement de la zone euro, question migratoire, sujet libyen, et dimension stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique.
- Sur les questions migratoires : une prise en charge rapide, des débarquements au plus proche, une solidarité européenne dans la répartition des personnes en besoin de protection, c’est cet esprit de responsabilité et d’humanité que nous devons tous ensemble pérenniser.

● Gouvernement
Edouard Philippe (Premier ministre)
Sur la scolarisation des enfants autistes, on a beaucoup progressé. Dès cette rentrée : + 50 enseignants spécialisés, + 30 classes maternelles autisme, + 16 classes élémentaires autisme. Mais il faut aussi être humble devant ce qu’il reste à faire.

Bruno Le Maire (ministre de l’Economie et des Finances)
Les ministres des finances européens se sont mis d’accord pour la création d'un budget de la zone euro. Il s'agissait d'un engagement de campagne d'EmmanuelMacron.

François de Rugy (ministre de la Transition Écologique et Solidaire)
Les éoliennes en mer, c'est la promesse d'une énergie propre, bon marché et créatrice d'emplois en France. Au gouvernement, nous nous engageons désormais à lancer plus de projets chaque année, pour produire plus d'énergie, en émettant moins de gaz à effet de serre !

Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Education)
- Nous avons à faire tendre les élèves vers le vrai, le bien et le beau.
L’éducation artistique, culturelle et sensorielle est au cœur de notre responsabilité de transmission des savoirs.
- L’éducation n’a de richesse que d’hommes, il est indispensable d’être en soutien de nos personnels.
- Les Fables de La Fontaine sont au cœur de notre littérature et de nos enchantements. Heureux de les distribuer aujourd’hui aux élèves de la magnifique école rurale de Gréolières dans les Alpes Maritimes. Tous les élèves de CM2 de France reçoivent un exemplaire illustré par Voutch.

Agnès Buzyn (ministre des Solidarités et de la Santé)
- Des mesures immédiates, des moyens et un engagement : repenser l'organisation des urgences pour l'adapter aux besoins de santé de la population.
- Communiqué de presse Agnès Buzyn installe la mission de refondation des services d’urgences et concrétise les premières mesures de soutien des professionnels concernés (extraits)
Une mission nationale a été lancée, avec pour objectif de construire une nouvelle stratégie d’ensemble d’évolution des services d’urgence. (…) Lors de la réunion d’installation au ministère (…) la ministre des Solidarités et de la Santé, a affirmé à l’ensemble des participants sa volonté de rendre effectives et concrètes sans attendre les premières mesures annoncées au Congrès des urgentistes.
1. Une prime individuelle de risque de 118 euros bruts (100 euros nets mensuel) versée à l’ensemble des professionnels des services d’urgence – hors médecins (…)
2. La prime de coopération pour le personnel paramédical atteindra un montant de 100 euros bruts mensuels (…)
3. Une enveloppe de recrutement d’effectifs en cas de situations exceptionnelles sera abondée de 15 millions d’euros (…)
4. Le plafonnement des heures supplémentaires sera rehaussé (…)
5. Le plan de modernisation des locaux et équipements des services urgences sera accéléré (…)
6. Les conclusions de la Mission nationale confiée Conseil National des Urgences Hospitalières, présidé par le Pr CARLI et au député Thomas MESNIER sont attendues à l’automne 2019.
La mission devra permettre : d’objectiver la situation actuelle en fonction des différents niveaux d’activité des structures des urgences, de leurs difficultés de recrutement, de leur place dans l’accès aux soins urgents et non programmés ; d’apprécier l’amélioration attendue des réformes en cours, à la fois sur la qualité du service rendu et sur les conditions de travail des professionnels ; d’identifier les travaux complémentaires à mener, notamment en termes d’information et de responsabilisation de la population sur ses demandes de soins, d’articulation des services d’urgences avec l’offre de ville, ou encore de prise en compte à l’échelle de l’établissement ou du territoire des solutions d’aval nécessaires aux patients passant par les structures des urgences, en particulier pour les parcours les plus courants. (…)

Jacqueline Gourault (ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales)
L’État et les collectivités doivent avancer ensemble. En toute confiance. Je l’ai réaffirmé aujourd’hui au Congrès des Villes de France à Albi.

Julien Denormandie (ministre du Logement)
Je veux mettre en place une politique accélérée de la rénovation énergétique des logements. Il faut massifier les travaux de rénovation. J’en serai le garant !

Marc Fesneau (ministre des Relations avec le Parlement)
- Les sujets bioéthiques engagent les modèles de société. En démocratie adulte, ce que j'espère et ce que je souhaite, c'est que nous puissions avoir ces débats sereinement. Il y aura probablement des points de vue divergents, il faudra les respecter. Ne pas caricaturer.
- Encore une fois, c'est l'idée d'égalité qui anime le projet retraites. Que tous ceux qui ont travaillé, même de façon hachée, comme par exemple les mères de famille ou les personnes qui ont connu des périodes de chômage, ne soient pas pénalisés à la fin de leur carrière.
- La retraite sera plus redistributrice, plus égalitaire, et ceux qui le peuvent et qui le veulent pourront travailler plus longtemps.
- L'objectif du projet de loi santé est d'arrêter la tension mise sur les urgences, de lutter contre la «bobologie». L'idée est de réorganiser notre système de soins, d'offrir à tous les français l'accès à un plateau technique compétent et de proximité. C'est ça aussi l'égalité.

● LREM
Stanislas Guerini (délégué général)
- Les élections municipales seront une étape clé pour continuer notre projet de transformation du pays. Notre objectif : renouveler les usages et les visages. L’implantation du projet progressiste dans toutes les villes de France sera notre boussole.
- Engagement du Président de la République, le budget de la zone euro prend forme ! Bravo à Bruno Le Maire pour son travail et sa persévérance. C'est un grand pas pour l'Europe et les Européen(ne)s.

● MoDem
Patrick Mignola (président du groupe à l’Assemblée nationale)
- La droite et la gauche n'ont pas eu besoin de nous pour se torpiller.
- Oui, il y a eu un trou d'air, on avait perdu le sens du projet.

Jean-Noël Barrot (député)
Courage et dévouement. En cette journée nationale des sapeurs-pompiers, la République rend hommage à ces hommes et à ces femmes qui assurent notre sécurité au quotidien. Merci aux pompiers professionnels et volontaires de Versailles et des Yvelines.

●UDI
Jean-Christophe Lagarde (président)
Ce qui se passe en Tunisie est préoccupant. Triturer la loi électorale à quelques semaines d’un scrutin présidentiel pour empêcher des candidats de se présenter est un signe de faiblesse . Et jamais bon pour la démocratie.

● Mouvement radical social libéral
- Communiqué sur l’annonce du calendrier pour l’adoption de la PMA pour toutes:
Le Premier Ministre a exposé cet après-midi devant l’Assemblée Nationale son discours de politique générale. Le Mouvement radical social-libéral prend acte de l’annonce de l’adoption du projet de loi bioéthique fin juillet par le conseil des Ministres. Ce texte verra la Procréation médicalement assistée, PMA, ouverte à toutes les femmes. Nous nous en réjouissons. Les débats parlementaires commenceront fin septembre. Nous sommes satisfaits de ce calendrier rapide et seront vigilants quant à la qualité des débats, apaisés, et au contenu du projet de loi, notamment sur la réforme de la filiation et l’accès aux origines. En effet, les enfants nés d’une PMA ne devront pas voir leur mode de conception précisé dans leur état civil. Enfin, l’ouverture de la PMA à toutes les femmes devra bien comprendre les couples de femmes et les femmes célibataires.
- Communiqué sur la dépendance: première priorité de la solidarité
Après les débats soulevés par le lundi de Pentecôte, consacré à la journée de solidarité pour les personnes âgées, et suite au discours de politique générale du Premier Ministre devant l'Assemblée nationale, le Mouvement radical social-libéral sera particulièrement vigilant sur la question du financement de la dépendance, qui n’est toujours pas résolue. (…) L’urgence démographique ne peut que nous alerter sur l’explosion du nombre des plus de 80 ans : beaucoup ne pourront à aller dans des institutions, dont le reste à charge pour les familles est très élevé. Le Mouvement radical exhorte à ce que la future loi, annoncée d'ici la fin de l'année, sécurise le financement de la dépendance pour permettre : d’accompagner le vieillissement de la population (plus de 5 millions de plus de 85 ans en 2050), en majorant la présence humaine dans les EPHAD ; de développer le maintien à domicile en formant mieux les personnels, en finançant les projets de recherche sur les technologies innovantes de domotique et en solvabilisant leur mise en place ; de créer les conditions d’une sécurisation de la collecte des fonds pour couvrir le cinquième risque. C’est une nécessité pour assurer une vieillesse digne à nos anciens et une opportunité de développement à la fois de l’emploi et des nouvelles technologies.


Actualités du Centre. Les sénateurs centristes votent majoritairement pour la déclaration de politique générale d’Edouard Philippe

Le Sénat
Le Premier ministre a présenté hier au Sénat son plan d’action pour la suite du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Et s’il a décidé de demander l’approbation de sa déclaration de politique générale aux sénateurs (donc de faire procéder à un vote qui, selon la Constitution, ne peut pas mettre en jeu l’existence de son gouvernement, ces derniers n’étant pas habilité à le renverser), c’est par «son respect du bicamérisme, par esprit de clarté et de responsabilité dans un moment de bascule de notre vie politique qui nous invite à dépasser des clivages anciens».
Dans sa réponse à Edouard Philippe, le président du groupe LREM du Sénat, François Patriat, a exprimé sa «fierté» du travail accompli par la majorité présidentielle depuis deux ans et a salué le «courage» du gouvernement.
Mais il a surtout plaidé pour un «dépassement des clivages» qui «n’est pas renoncer à ses convictions» mais «d’accepter de partager avec d’autres venus d’horizons divers, les analyses et les voies du redressement».
De même, il a affirmé que «face à l’urgence écologique, sociale, démocratique, politique», «réformer est ce que l’on doit réussir ensemble».
De son côté, le président du groupe Union centriste (qui regroupe des sénateurs UDI qui sont dans l’opposition et MoDem qui sont dans la majorité présidentielle et qui ne votent donc pas de la même manière…), Hervé Marseille, le lieutenant du président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, a affirmé que, personnellement, il n’avait pas «d’opposition de principe» à l’égard du gouvernement et que son groupe serait à ses côtés «à chaque fois qu’il s’agirait de promouvoir les réformes utiles au pays» (une évidence pour les membres MoDem de celui-ci!).
Il a ajouté, parlant des élections européennes qu’une «majorité a d’abord dit oui à l’Europe» mais aussi que «les Français ont ensuite dit oui aux réformes, en tout cas la liste soutenue par le président de la République n’a pas enregistrer de désaveu manifeste».
Il a indiqué qu’il s’abstiendrait lors du vote ainsi que les sénateurs UDI.
Un voté par scrutin public dont les résultats ont été: 71 voix pour, 93 voix contre et 181 abstentions.
En revanche, une majorité de sénateurs centristes a voté la confiance (ainsi que plusieurs sénateurs de la droite libérale mais aussi certains membres de LR), les autres s’abstenant.

► Le vote du Centre s’est ainsi exprimé comme suit:
Pour : 59
Abstentions : 36

►Voici le détail des votes des groupes centristes et de droite libérale:
● Groupe Union Centriste (51 membres)
- Pour: 23 (MM. Jean-Marie Bockel, Philippe Bonnecarrère, Olivier Cadic, Michel Canevet, Alain Cazabonne, Vincent Delahaye, Bernard Delcros, Yves Détraigne, Mmes Nassimah Dindar, Nathalie Goulet, MM. Olivier Henno, Jacques Le Nay, Jean-François Longeot, Pierre Louault, Jean-Claude Luche, Pierre Médevielle, Jean-Pierre Moga, Jean-Paul Prince, Mmes Denise Saint-Pé, Lana Tetuanui, M. Jean-Marie Vanlerenberghe, Mmes Sylvie Vermeillet, Michèle Vullien)
- Abstentions: 28 (Mme Annick Billon, MM. Vincent Capo-Canellas, Olivier Cigolotti, Mme Élisabeth Doineau, M. Daniel Dubois, Mmes Françoise Férat, Catherine Fournier, Françoise Gatel, Sylvie Goy-Chavent, Jocelyne Guidez, MM. Loïc Hervé, Jean-Marie Janssens, Mme Sophie Joissains, MM. Claude Kern, Laurent Lafon, Michel Laugier, Nuihau Laurey, Mmes Valérie Létard, Anne-Catherine Loisier, MM. Hervé Marseille, Hervé Maurey, Jean-Marie Mizzon, Mmes Catherine Morin-Desailly, Évelyne Perrot, M. Gérard Poadja, Mmes Sonia de la Provôté, Nadia Sollogoub, Dominique Vérien)

● Groupe La République En Marche (23 membres)
- Pour: 22 (MM. Michel Amiel, Julien Bargeton, Arnaud de Belenet, Bernard Buis, Mme Françoise Cartron, MM. Bernard Cazeau, Michel Dennemont, André Gattolin, Abdallah Hassani, Claude Haut, Antoine Karam, Martin Lévrier, Frédéric Marchand, Thani Mohamed Soilihi, Georges Patient, François Patriat, Didier Rambaud, Mme Noëlle Rauscent, M. Alain Richard, Mme Patricia Schillinger, MM. Dominique Théophile, Richard Yung)
- N'a pas pris part au vote : 1 (M. Robert Navarro)

● Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (23 membres)
- Pour: 12 (MM. Alain Bertrand, Joseph Castelli, Yvon Collin, Mmes Josiane Costes, Nathalie Delattre, MM. Jean-Marc Gabouty, Éric Gold, Jean-Noël Guérini, Mme Véronique Guillotin, MM. Éric Jeansannetas, Jean-Claude Requier, Jean-Yves Roux)
- Abstentions: 8 (MM. Guillaume Arnell, Stéphane Artano, Henri Cabanel, Mmes Maryse Carrère, Mireille Jouve, Françoise Laborde, MM. Olivier Léonhardt, Raymond Vall)

● Groupe Les Indépendants-République et Territoires (13 membres)
- Pour: 12 (MM. Jérôme Bignon, Emmanuel Capus, Daniel Chasseing, Jean-Pierre Decool, Joël Guerriau, Jean-Louis Lagourgue, Robert Laufoaulu, Claude Malhuret, Alain Marc, Mme Colette Mélot, MM. Franck Menonville, Dany Wattebled)
- Abstention : 1 (M. Alain Fouché)

● Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe
- Pour: 1 (Mme Fabienne Keller)


Propos centristes. Monde – Trump, danger pour la démocratie; l’économie italienne en mauvaise posture; les conséquences désastreuses du Brexit en Grande Bretagne…

Voici une sélection, ce 14 juin 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne
● Espagne
Ciudadanos
- Cs est le parti des familles et c'est pourquoi notre première proposition de loi concerne leur protection. Plus d'avantages pour les familles nombreuses. Éducation gratuite de 0 à 3 ans. Egalité des droits des couples et des mariages de facto. Nous promouvons la réconciliation.
- Madrid mérite bon sens et efficacité! Nous devons inverser quatre années de politiques néfastes. Nous proposons un co-gouvernement avec le PP [Parti populaire] pour mener à bien le programme convenu et donner à la ville de Madrid la place qu’elle mérite.

● Italie
Partito democratico
Ministres de la Ligue, de quoi pouvez-vous vous réjouir? PIB: - 0,1% ; Emploi: - 32 000 personnes occupées ; Entreprises en crise: 300 000 ouvriers en danger ; Fonds supplémentaire extraordinaire: + 78,1% ; Production industrielle: - 1,7% ; Consommation des ménages: - 0,9%.

● Royaume Uni
Liberal democrats
- Les Libéraux Démocrates continueront de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter une situation de «no deal» [aucun accord sur le Brexit]. Quel que soit le prochain Premier ministre, nous ne pouvons leur permettre de nuire à notre pays.
- S'affranchir de l'UE sans un accord serait cataclysmique pour notre NHS [système de santé], nos emplois et l'environnement. Il est téméraire et sournois de suggérer le contraire. Les Libéraux Démocrates continueront de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter une sortie de l’UE sans accord.

Vince Cable (Liberal democrats, président)
L'une des grandes victoires remportées ces dernières années en Grande-Bretagne a été le mouvement en faveur de l'égalité du mariage. C’était une bataille difficile, mais nous y sommes parvenus et cela a fait de la Grande-Bretagne un bien meilleur endroit. Nous devons maintenant atteindre le même résultat en Irlande du Nord.

► Monde
● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
Dans un système de soins de santé universels, chacun devrait avoir accès aux médicaments qu’il lui faut. Le rapport du Conseil consultatif montre que la hausse du prix des médicaments menace cette promesse. L’assurance-médicaments permettra de renforcer notre système de santé.

● Etats-Unis
Joe Biden (Parti démocrate, candidat à la primaire de la présidentielle 2020)
- Le président Trump se félicite une nouvelle fois de l'ingérence étrangère dans nos élections. Ce n’est pas de la politique. C'est une menace pour notre sécurité nationale. Un président américain ne devrait pas chercher leur aide et encourager ceux qui cherchent à saper la démocratie.
- Je n'ai rien contre Amazon, mais aucune entreprise réalisant des milliards de dollars de bénéfices ne devrait payer un taux d'imposition inférieur à celui des pompiers et des enseignants. Nous devons récompenser le travail, pas seulement la richesse.
- En 1967, la Cour suprême a annulé les interdictions de mariage interracial dans Loving v. Virginia - une décision qui nous a rapprochés de nos idéaux fondateurs d'égalité, d'équité et de justice. La décision nous rappelle que les progrès ne se produisent pas seuls: chaque génération doit se battre pour les obtenir.
- Nos premiers intervenants du 11 septembre 2001 représentent le meilleur de notre pays: ils se sont précipités de manière désintéressée pour sauver les autres sans penser au danger. Nous leur devons tellement, et le moins que nous puissions faire est de leur fournir les soins de santé et les avantages qu’ils méritent.
- Trois ans plus tard, la terrible attaque perpétrée contre la boite de nuit Pulse secoue encore notre pays. Une nuit qui aurait dû être une célébration de l'amour et de la vie a été interrompue par une terreur indicible. Aujourd'hui, nous nous souvenons de ceux que nous avons perdus, y compris de nombreux membres de la communauté LGBTQ.
- Les prières ne suffisent pas pour mettre fin à ces fusillades de masse insensées. Cette violence n'est pas normale. En tant que pays, nous avons l'obligation morale de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre un terme à l'épidémie de violence armée.

Kamala Harris (Parti démocrate, sénatrice de Californie, candidate à la primaire de la présidentielle 2020)
- Il s'est engagé dans une dissimulation. Il fait obstruction à la justice. Il accueille ouvertement la collusion étrangère. Quand je serai présidente, je ne craindrai pas un ministère de la Justice indépendant, je le rétablirai. Ce président est une menace claire et présente pour la démocratie.
- Nous avons entièrement mis le fardeau de la preuve sur les femmes de tenir les entreprises responsables de la discrimination salariale par le biais de poursuites coûteuses et difficiles à prouver. Quand je serai présidente, cela sera terminé. En vertu de mon plan d’égalité de rémunération, les entreprises devront payer les femmes de manière égale ou en payer le prix.
- La Chine écoute. La Russie écoute. La Corée du Nord écoute. Disons la vérité: ce président est une menace pour la sécurité nationale.
- Trump essaie de punir les gens pour leur pauvreté.
- C’est l’Amérique que nous construirons lorsque Trump sera démis de ses fonctions: les familles restent ensemble, pas déchirées. Les enfants sont soignés et non gardés dans des cages. Les «dreamers» sont enfin reconnus pour ce qu'ils sont: des Américains.