jeudi 23 mai 2019

Actualités du Centre. Inde – Législatives: Le Centre écrasé par les nationalistes populistes de Modi

couleurs du BJP et du Parti du Congrès
Le parti hindouiste, nationaliste et populiste BJP du Premier ministre sortant, Narendra Modi, vient de remporter, avec sa coalition de petits partis, une victoire écrasante lors des élections législatives indiennes, laminant, une fois encore, le parti du Congrès (centre-gauche) et sa coalition «progressiste».
Ainsi, il parvient même à obtenir une majorité absolue à lui tout seul avec 303 sièges à la chambre des députés (majorité absolue à 272 sièges), la Lok Sabha, ce qui est une performance notable.
A l’inverse, la parti centriste du Congrès n’est pas parvenu à redresser la barre après sa précédente déroute de 2014 et ne parvient qu’à obtenir un peu plus de 50 députés.
Le parti de la famille Nehru-Gandhi (dont le dernier de la dynastie, Rahul Gandhi, était le leader pour ces législatives) n’a pas su proposer une alternative à un parti populiste et abritant de nombreux extrémistes qui a joué la carte de la sécurité face au terrorisme islamiste et celle de l’identité hindoue au risque de provoquer de nouvelles fractures dans le pays qui, rappelons-le, est la deuxième nation mondiale pour sa population musulmane.
On oublie trop souvent que, depuis 2014 et la première victoire nationale de Modi, l’Inde est, comme la Russie, comme nombre de pays européens (Hongrie, Pologne, Italie) et comme les Etats-Unis, gouvernée par un pouvoir populiste et nationaliste proche ou même composée de forces d’extrême-droite.
On rappellera que monsieur Modi, lui-même extrémiste hindou, est accusé d’avoir, en 2002, permis que des massacres envers des musulmans dans l’Etat du Gujarat qu’il dirigeait alors se déroulent sans intervention des forces armées pour y mettre fin, massacres perpétrés par des fanatiques et une foule en colère qui ont causé des centaines, voire des milliers de morts après un attentat terroriste islamiste.


Européennes 2019. Sondage (Opinionway) – LREM-MoDem à 23% (↗), UDI à 1% (↘), centristes à 24% (=)

Au 23 mai 2019, selon la nouvelle vague du sondage de l’institut Opinionway concernant les prochaines élections au Parlement européen de mai et réalisé pour Les Echos et Radio classique, la liste LREM-MoDem est en hausse d’un point et demeure en seconde position avec 23% des intentions de vote derrière la liste RN, en hausse également d’un point, à 25%.
En troisième position se trouve la liste LR à 13% (-1), suivie par la liste d’EELV (9%, +2) puis celle de FI (8%, =).
Viennent ensuite la liste PS (6%, +1) suivie de la liste Debout la France (3%, -1) puis de celle du PC (3%, -1).
Ensuite on trouve celle de Génération.s (2%, =).
Ferment la marche à 1%, les listes UDI (1%, -1) ; Parti animaliste (1%, =), LO (1%, =), Les patriotes (1%, =), UPR (1%, =), Urgence écologie (1%, =) et de l’Alliance jaune (1%, =).
Le 1% restant se partage entre les autres listes.
20% des sondés n’ont pas exprimé de préférence.

► Score des listes centristes: 24% (=)

► A noter que 55% (+2) des sondés se disent intéressés par cette élection mais l’institut estime que la participation sera de 44% (+3).

► 44% (=) de ceux qui iront voter estiment qu’«exprimer leur opinion sur l'action d'Emmanuel Macron et de son gouvernement n'est pas l'essentiel», 41% (=) qu’ils veulent «exprimer leur opposition à l'action d'Emmanuel Macron et de son gouvernement» et 13% (=) qui veulent «exprimer leur soutien à l'action d'Emmanuel Macron et de son gouvernement».

► Quant aux «enjeux de la campagne», les sondés, sur une liste fermée, indiquent, dans l’ordre: l’environnement (42%, =), la lutte contre le terrorisme (35%, =), les migrants (34%, -1), la protection sociale (31%, -1), la fiscalité (30%, -4) et le chômage (30%, -4), la sécurité (25%, -2), la réforme des institutions européennes (24%, -2), les relations entre les pays membres de l’UE (23%, -1) et la politique commerciale de l’UE (23%, -1), l’accueil et l’intégration des étrangers en France (22%, =) et l’éducation (22%, +1), les règles budgétaires en Europe (20%, =), la construction d’une défense et d’une politique étrangères européennes (19%, -1), l’avenir de l’euro (18%, -1), la gestion du Brexit (9%, -1).

Pour les sympathisants centristes les priorités ne sont pas les mêmes:
l’environnement (46%, -8), La construction d’une défense et d’une politique étrangères européennes (42%, +3), les relations entre les pays membres de l’UE (40%, -3), la politique commerciale de l’UE (38%, -2), la lutte contre le terrorisme (35%, -4), la réforme des institutions européennes (34%, -6), les migrants (31%, -4), les règles budgétaires en Europe (28%, -4), la fiscalité (26%, -8), l’avenir de l’euro (25%, -3), la sécurité (23%, +2), l’éducation (22%, +5), la protection sociale (19%, -6) et le chômage (19%, -6), la gestion du Brexit (17%, -5), l’accueil et l’intégration des étrangers en France (15%, -1).

► Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.
Selon ce sondage, donc, auraient des élus: RN, LREM-MoDem, LR, FI, EELV, PS-Place publique.

(Sondage Opinionway réalisé par internet du 20 au 22 mai 2019 auprès d’un échantillon de 2914 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur d’environ 3 points)


Européennes 2019. Sondage quotidien (Ifop) – LREM-MoDem à 23% (=), UDI à 1,5% (=); centristes à 24,5% (=)

Selon la vague de ce jeudi 23 mai 2019 du sondage quotidien «euro-rolling» de l’IFOP pour Paris Match, CNews et Sud radio, la liste Renaissance (LREM-MoDem) est stable et demeure derrière la liste RN, stable.
Quant à l’autre liste centriste, Les Européens (UDI), elle est stable à 1,5%.
Le Centre est stable à 24,5%.

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):

● Listes avec élus
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 24,5% (=)
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 23% (=)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 14% (=).
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 8% (-0,5)
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 7% (+0,5)
- PS-Place publique (Parti socialiste; gauche): 6% (=)

● Listes sans élus
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 4% (=)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 3,5% (=)
- Génération.s (gauche radicale): 2% (-0,5)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 2% (+0,5)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 1,5% (=)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1,5% (=)
- Parti animaliste: 1% (=)
- Génération écologie (écologie): 1% (=)

► Les listes centristes obtiennent 24% des intentions de vote (=), avec une stabilité pour la liste Renaissance (LREM-MoDem) et pour la liste Les Européens (UDI).

► Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.
A ce stade, auraient des élus les 6 listes (=) suivantes: Renaissance (LREM-MoDem), RN, LR, LFI, EELV et PS-Place publique.

(Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis le 8 mars 2019 auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Européennes 2019. Sondage quotidien (Harris) – LREM/MoDem à 22,5% (=), UDI à 1,5% (=); centristes à 24% (=)

Au jeudi 23 mai 2019, le «Baromètre des élections européennes», sondage quotidien de l’institut Louis Harris interactive concernant les élections européennes de mai prochain (réalisé pour RTL, Le Figaro et LCI), donne les listes Renaissance et Les Européens, stables.

► Selon cette nouvelle vague la liste Renaissance (LREM-MoDem), est stable à 22,5% des intentions de vote, en seconde position derrière celle du RN, en hausse de 0,5 point, à 24,5%.
Quant à liste Les Européens (UDI), elle est créditée de 1,5% (stable) des intentions de vote.

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):

● Listes avec élus
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 24,5% (+0,5)
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 22,5% (=)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 12% (-0,5)
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 9,5% (=)
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 7,5% (=)
- PS-Place publique (Parti socialiste; gauche): 5% (+0,5)

● Listes sans élus
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 3,5% (=)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 3,5% (=)
- Génération.s (gauche radicale): 2% (=)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 1,5% (=)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 1,5% (=)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1% (=)
- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1% (=)
- Alliance jaune (gilets jaunes; populiste): 1% (+0,5)
- Urgence écologie (écologie) 0,5% (-0,5)

- Liste en-dessous de la barre des 0,5%, 3,5% (-0,5)

► Les listes centristes obtiennent 24% des intentions de vote (=), avec une stabilité tant pour la liste Renaissance (LREM-MoDem) que pour la liste Les Européens (UDI).

► Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.
A ce stade, auraient des élus les 6 (+1) listes suivantes: LREM-MoDem, RN, LR, LFI, EELV, PS-Place publique.

(Sondage Louis Harris interactive réalisé par internet les 22 et 23 mai 2019 auprès d’un échantillon de 1027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur d’environ 3 points)