===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

dimanche 5 mai 2019

Européennes 2019. Sondage (Ipsos) – LREM/MoDem à 21,5%, UDI à 2%; centristes à 23,5%


Voilà un sondage qui ne va guère clarifier le panorama des prochaines élections européennes et entretenir encore un peu plus le flou, et sur les élections, et sur les sondages.
D’abord, disons que nous sommes surpris que l’institut Ipsos qui le réalise face référence à un autre sondage qu’il a réalisé (pour d’autres prestataires) entre les 18 et 22 avril pour indiquer les évolutions de vote parce que l’enquête publiée aujourd’hui est réalisée avec un panel de 1500 personnes alors que celle d’avril l’était avec un panel de 8747 personnes!
Dès lors, nous n’avons pas indiqué ces évolutions qui n’en sont pas vu la très importante différence des deux panels.
Ensuite, ce sondage donne en tête la liste RN, ce qui fait que, désormais, trois instituts donnent l’extrême-droite en tête, ce qui pourrait être un moment-clé dans la campagne.
Mais pour donner encore du grain à moudre à ceux qui mettent en doute la véracité des enquêtes d’opinion, non seulement il donne des élus à la liste PS alors que le dernier sondage quotidien d’Harris la mettait sous la barre des 5% nécessaire à l’obtention de députés mais il en donne également à la liste de Debout la France alors que cela fait longtemps maintenant que tous les autres instituts de sondage la mettent sous la barre des 5%.
Toujours est-il qu’au dimanche 4 mai 2019, l’institut Ipsos pour France télévisions et Radio France donne en tête la liste RN avec 0,5 point d’avance sur la liste Renaissance.

► Selon cette étude la liste Renaissance est à 21,5% des intentions de vote derrière celle du RN, à 22%.
L’écart entre les deux listes est de 0,5 point.
Quant à liste Les Européens (UDI), elle est à 2% des intentions de vote.

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):

● Listes avec élus
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 22%
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 21,5%
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 13,5%
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 8,5%
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 8%
- PS-Place publique (Parti socialiste; gauche): 5,5%
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 5%

● Listes sans élus
- Génération.s (gauche radicale): 3,5%
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 3%
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 2%
- Alliance jaune (gilets jaunes; populiste): 2%
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 1,5%
- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1%
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1%

- Une autre liste: 3%

► Les listes centristes obtiennent 23,5% des intentions de vote.

► Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.
A ce stade, auraient des élus les 7 listes suivantes: Renaissance (LREM-MoDem), RN, LR, LFI, EELV. PS, DLF.

Pour déterminer leur choix, 54% des sondés évalueront les propositions faites par les listes sur les questions nationales et 46% sur les questions européennes.
A noter que les résultats sont totalement différents concernant les sympathisants centristes qui privilégient les questions européennes à 70%.

► Concernant les motivations du vote, 13% des sondés le voteront «avant tout pour manifester leur soutien au Président de la République et au Gouvernement», 38%  «avant tout pour manifester leur opposition au Président de la République et au Gouvernement» et 49% «ni l’un, ni l’autre».

► A la question, «D’une manière générale, que pensez-vous du fait que la France fasse partie de l’Union Européenne», 49% des sondés ont répondu que c’était «une bonne chose» (dont 86% des sympathisants centristes), 31% que c’était «ni une bonne chose, ni une mauvaise chose» et 20% que c’était «une mauvaise chose».

► A la question «Pour faire face efficacement aux grands problèmes des années à venir, quelle est selon vous la meilleure solution?», 60% (et 50% des sympathisants centristes) ont répondu «Renforcer les pouvoirs de décision de notre pays même si cela doit conduire à limiter ceux de l’Europe», 20%, «Renforcer les pouvoirs de décision de l’Europe même si cela doit conduire à limiter ceux de notre pays» et 20% «Ne rien changer à la répartition actuelle des pouvoirs».

(Sondage Ipsos réalisé par internet les 3 et 4 mai 2019 auprès d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur d’environ 3 points)


Européennes 2019. Sondage quotidien (Harris) – LREM/MoDem en tête à 21,5% (↘), UDI à 2% (=); centristes à 23,5% (↘)

Au dimanche 5 mai 2019, le «Baromètre des élections européennes», sondage quotidien de l’institut Louis Harris interactive concernant les élections européennes de mai prochain (réalisé pour RTL, Le Figaro et LCI), donne en tête mais en baisse notable de deux points la liste Renaissance.


► Selon cette nouvelle vague la liste Renaissance (LREM-MoDem), en baisse, demeure en tête des intentions de vote à 21,5% des intentions de vote devant celle du RN, en hausse de 0,5 point, à 21%.

L’écart entre les deux listes est de 0,5 point soit 2,5 points de moins que samedi 4 mai.

Quant à liste Les Européens (UDI), elle est stable à 2% des intentions de vote.

A noter que ce sondage contient d’autres changements importants puisque la liste FI gagne un point comme celle du PC tandis que la liste EELV en perd un.

Surtout, pour la première fois un sondage donne la liste PS en-dessous de la barre des 5% ce qui signifierait, si cela se confirmait, qu’elle n’aurait aucun élu au Parlement européen.



► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):

[Un certain nombre de changements proviennent de ce que ce sondage a été réalisé à partir de la liste officielle publiée le 4 mai au Journal Officiel des 33 listes concourant à l’élection du 26 mai]



● Listes avec élus

- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 21,5% (-2)

- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 21% (+0,5)

- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 14% (-0,5).

- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 9,5% (+1)

- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 8% (-1)



● Listes sans élus

- PS-Place publique (Parti socialiste; gauche): 4,5% (-0,5)

- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 3% (-0,5)

- Génération.s (gauche radicale): 3% (-0,5)

- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 3% (+1)

- Liste en-dessous de la barre des 0,5%, 3% (nouveau)

- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 2,5% (=)

- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 2% (=)

- Alliance jaune (gilets jaunes; populiste): 2% (-1)

- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1% (=)

- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1% (=)

- Urgence écologie (écologie) 1% (nouveau)



► Les listes centristes obtiennent 23,5% des intentions de vote (↘), avec une baisse pour la liste Renaissance (LREM-MoDem) et une stabilité pour la liste Les Européens (UDI).



► Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.

A ce stade, auraient des élus les 5 (-1) listes suivantes: Renaissance (LREM-MoDem), RN, LR, LFI, EELV.



(Sondage Louis Harris interactive réalisé par internet les 4 et 5 mai 2019 auprès d’un échantillon de 1033 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur d’environ 3 points)




Européennes 2019. La liste Renaissance (LREM-MoDem) propose un «Pacte Simone Veil» pour une réelle égalité hommes-femmes

Affiche de campagne de la liste Renaissance
Dans le JDD de ce dimanche, Nathalie Loiseau, tête de la liste Renaissance (LREM-MoDem) publie avec l’ensemble de ses colistiers, une tribune pour la mise en place d’un «Pacte Simone Veil» qui consacrerait une égalité homme-femmes à l’intérieur de l’Union européenne.
Simone Veil, ancienne ministre mais première président du Parlement européen élu au suffrage universel était, non seulement, une militante convaincu de l’Europe unie, mais une militante tout aussi impliquée du droit des femmes.
A noter que cette tribune est également signée par  Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Voici le texte de la tribune:

Depuis sa création, l’Union européenne est l’espace au monde où les droits des femmes sont les mieux protégés. Ailleurs sur la planète, les femmes sont les premières à souffrir des conflits armés, des inégalités économiques et sociales, de l’obscurantisme et même du dérèglement climatique. Les valeurs fondamentales de l’Europe, de la protection des libertés à la lutte contre les discriminations en passant par la justice sociale, ont vocation à servir la promotion des droits des femmes.
Et pourtant…
Et pourtant en Europe le taux d’emploi des femmes est inférieur de 11% à celui des hommes. L’écart de rémunération avoisine 16%. Les mères isolées sont surreprésentées parmi les travailleurs pauvres. Les violences, notamment conjugales, ne reculent pas. Leur orientation vers les métiers d’avenir n’est toujours pas garantie, en particulier dans l’économie digitale.
Dans certains cas, les acquis des droits des femmes en Europe sont même menacés
Entre pays européens, les disparités restent fortes. L’IVG demeure totalement interdite à Malte, proscrite sauf dans certains cas en Pologne ou à Chypre, fortement restreinte au Royaume-Uni ou en Finlande. Tous les États européens n’ont pas encore ratifié la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique! C’est pourquoi la France mène une campagne pour son universalisation, dans le cadre du G7 qu’elle préside cette année.
Seul un tiers des commissaires européens sont des femmes, 36% des députés européens sont des femmes, alors même que des pays comme le nôtre ont imposé une règle de parité stricte sur les listes de candidats. Malgré tout, dès 1979, le premier président du Parlement européen élu au suffrage universel était une présidente – et quelle présidente, s’agissant de Simone Veil.
Dans certains cas, les acquis des droits des femmes en Europe sont même menacés. Comment ne pas être inquiètes quand le parti d’extrême droite espagnol Vox met en cause la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou quand son équivalent estonien EKRE affirme qu’une femme de plus de 27 ans qui n’a pas eu d’enfant est un «déchet pour la société»?
Aucun pays dans le monde n’a atteint l’égalité parfaite entre les femmes et les hommes
L’Europe doit mieux protéger les femmes, c’est un enjeu majeur pour nous toutes: pour nos sœurs espagnoles qui ont manifesté massivement contre le machisme, pour nos sœurs polonaises qui militent pour l’accès à l’IVG et partout où l’obscurantisme ressurgit et menace les droits des femmes.
Exemplaire, l’Europe? Loin de là. Qui peut se satisfaire d’un tel constat? Certainement pas nous. Aucun pays dans le monde n’a atteint l’égalité parfaite entre les femmes et les hommes. C’est pourquoi la liste Renaissance, composée de femmes et d’hommes réunis par leur engagement en faveur d’une Europe de liberté, de protection et de progrès, veut aller plus loin et propose pour cela une véritable politique féministe européenne.
Nous proposons d’harmoniser par le haut les droits des femmes en Europe en incitant les Etats membres à introduire dans leur législation les mesures les plus avancées ayant fait leurs preuves ailleurs en Europe, comme le voulait Gisèle Halimi. C’est ce que nous appelons le Pacte Simone Veil.
Ce Pacte inclura les droits sexuels et reproductifs, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou les progrès en direction de l’égalité salariale.
Les femmes sont majoritaires en Europe, mais elles participent moins que les hommes aux élections européennes.
Sur ces derniers aspects, la France a choisi une voie déterminée en devenant le premier pays au monde à verbaliser le harcèlement de rue, en exigeant la transparence et en instaurant des pénalités sur les écarts de salaires. Sur d’autres sujets, d’autres pays sont plus avancés que nous et nous avons à apprendre de leur expérience. Le Pacte Simone Veil engagera ses signataires à aller de l’avant et à évaluer régulièrement ensemble les progrès réalisés.
Cette démarche est aussi portée par la présidence française du G7: les lois les plus novatrices en faveur des femmes dans le monde seront proposées aux chefs d’Etat afin de les mettre en œuvre dans leur pays, dans le cadre du G7 français. Ce «partenariat de Biarritz», construit en lien étroit avec les activistes de la société civile au Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes, permettra un véritable partage efficace entre les pays, au service des femmes partout dans le monde. Parce que ce qui est intolérable pour une Européenne – excision, mariage forcé... – l’est tout autant pour une Africaine!
Nous veillerons en outre à la parité entre les femmes et les hommes au sein de toutes les institutions et agences européennes, en inscrivant son principe dans les traités et en veillant à son application dans les nominations sur lesquelles le Parlement européen a à se prononcer.
Un dernier point – et ce n’est pas la moindre des anomalies: les femmes sont majoritaires en Europe, mais elles participent moins que les hommes aux élections européennes. Beaucoup moins, devrions-nous dire, puisque seules 36,8% des Françaises en âge de voter ont pris part au dernier scrutin européen de 2014, contre 48,5% des Français. Pourtant, elles ont tout à gagner d’une action européenne résolue pour prendre en main leur destin et bénéficier d’une Europe d’égalité, de liberté, de sororité, de protection et de progrès. Cette Europe ne changera pas sans elles.
Alors, à vous toutes, Européennes, Françaises, nous disons : n’attendez pas une meilleure Europe pour les femmes, changez-la!


Européennes 2019. Sondage des sondages (Politico) – ALDE à 99 députés (=); LREM-MoDem à 23 (=) et 22,84% (=); UDI à 0 (=) et 2,07% (=)

Voici, au dimanche 5 mai 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes.

Pour lire les résultats:
Dans cette projection nous avons décidé de tenir compte des résultats obtenus par Politico sans la présence de députés du Royaume Uni au Parlement européen puisque, après la décision de leur pays de quitter l’Union européenne (référendum du Brexit), celle-ci ne devrait être que temporaire et les groupes européens ainsi que Français devraient alors récupérer les sièges qu’ils doivent, dans un premier temps, céder aux Britanniques.
Néanmoins nous mettons entre crochets la projection avec la présence des députés du Royaume Uni.
Nous avons ajouté les résultats en France avec le même principe tout en ajoutant la moyenne des intentions de vote.

► Projection en siège des groupes du Parlement européen
705 sièges à distribuer [751]
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 98 [98] (=)
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 133 [149] (=)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 54 [63] (=)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 49 [49] (=)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 50 [56] (+1)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 175 [171] (=)
- Alliance des nationalistes 71 [69] (=)
- Mouvement 5 étoiles 23 [22] (=)
- Non-inscrits & nouveaux (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 50 [74] (=)

Score des centristes: 98 [97] (=)

► Projection en intentions de vote et en sièges concernant la France
79 sièges à distribuer [74]

● Listes avec élus
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 22,84% (=), 23 élus [21] (=)
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 21,42% (=), 21 [20] (=)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 13,99% (=), 14 [13] (=)
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 8,7% (=), 8 [7] (=)
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 8,29% (=), 8 [8] (↗)
- PS-Place publique (Parti socialiste; gauche): 5,3% (=) 5 [4] (=)

● Listes sans élus
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 4,22% (=)
- Génération.s (gauche radicale): 3,16% (=)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 2,21% (=)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 2,07% (=)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 1,84% (=)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1,21% (=)

A noter que Politico fait une agrégation des sondages sans la présence d’une liste gilets jaunes et sans une liste Lutte ouvrière.

Score des centristes:
- Projection en sièges: 23 [21] (=) dont 23 [21] LREM-Modem et 0 [0] (=) UDI 
- Projection en voix: 24,93% (=) dont 22,84% (=) pour LREM-Modem et 2,07% (=) pour l’UDI