vendredi 3 mai 2019

Actualités du Centre. Grande Bretagne – La renaissance du Centre sur fond de Brexit

Vince Cable, leader des Lib Dems
Lors des élections locales britanniques, les Lib Dems  (Liberal Democrats) ont gagné  18 conseils (soit 11 de plus) et 1.321 sièges (soit 676 de plus) ce qui correspond également à 19% des voix, leur plus haut score depuis 2010 alors que les partis Conservateur et Travailliste connaissaient, surtout pour le premier, un échec retentissant.
Et comme le déclare Vince Cable, le leader du parti centriste:
«Ce sont des résultats spectaculaires, issus du travail acharné et de l'engagement de nos militants partout au pays. C’est un tremplin pour les élections européennes dans trois semaines, alors que nous espérons bien réussir à nouveau. Notre voix est la voix la plus forte  de ceux qui, dans le monde politique britannique, sont pour le maintien dans l’UE. Chaque vote libéral démocrate est un vote pour arrêter le Brexit.»
Peu de temps auparavant, il avait affirmé:
«Ce sont des résultats fantastiques aujourd'hui. Les libéraux démocrates sont maintenant prêts à se battre lors des élections européennes [qui auront lieu le 23 mai au Royaume Uni] en tant que principal parti du maintien dans l’UE avec notre message clair: Stop Brexit»
Car c’est bien de cela qu’il s’agit,  ces élections locales ont été entièrement dominées par le problème de la sortie du Royaume uni de l’Union européenne et non par les problèmes locaux.
Cité par le quotidien The Guardian, Jonathan Carr-West, directeur général du Local Government Information Unit, un think tank sur les administrations locales britanniques, explique:
«Les résultats de ces élections ont été beaucoup plus spectaculaires que prévu. Pour les conservateurs, la perte de plus d'un millier de sièges et de 40 conseils est presque catastrophique, tandis que le parti travailliste craint de faire marche arrière et de perdre des conseils locaux comme Middlesborough ou Bolsover. Pendant ce temps, les libéraux démocrates, les Verts et les indépendants sont en train de renaître. La signification de tout cela sera âprement discutée, mais il est clair que le Brexit a été un facteur dominant, car le gouvernement local est à nouveau éclipsé par une politique nationale dysfonctionnelle.
L'attention est détournée de la crise à laquelle sont confrontés les gouvernements locaux et les services publics locaux et des véritables problèmes auxquels ils sont confrontés. Une décennie d'austérité a laissé de nombreux conseils au bord de la rupture. C’est ce sur quoi nous devrions nous concentrer plutôt que sur l’impasse de Westminster.
Les résultats d’aujourd’hui ouvrent une nouvelle vague de conseillers qui devront relever les défis urgents qui nous attendent.»
A noter que les dissidents travaillistes et conservateurs qui se sont réunis dans une formation centriste Change UK.
Interrogé par le quotidien Le Monde, un de ses candidats, Jan Rostowski, a estimé:
«Le système politique actuel est en train de s’effondrer. Je suis persuadé qu’il y a une place au centre pour réussir une percée.»


Européennes 2019. Les deux sondages quotidiens, Harris et Ifop, se contredisent!

On pouvait croire à des écarts dans le cadre des «marges d’erreur» ou des «redressements» qu’effectuent à leur unique discrétion les sondeurs, voire au fait qu’un des sondages est réalisé à la fois le jour même et la veille (Harris) alors que l’autre donne des résultats essentiellement de la veille (Ifop).
Mais force est de constater que, pour cette élection européenne et à 23 jours du scrutin, les instituts de sondage se contredisent entre eux, notamment – mais pas seulement – les deux qui sont effectués «quotidiennement» (en réalité, seul celui d’Harris l’est, celui de l’IFOP n’est publié que quatre fois par semaine et pas les jours fériés…).
Ainsi, en ce 3 mai 2019, comme pour le 2 mai, Harris-Interactive donne une belle avance à la liste Renaissance (LREM-Modem) devant celle du RN alors que l’Ifop donne le résultat contraire.
Or, ni Harris (filiale d’un institut américain réputé), ni Ifop ne sont des instituts que, dans la profession des sondeurs, on qualifie de «peu sérieux» par rapport à d’autres.
Dès lors, quoi qu’il arrive, il y en a un qui commet une erreur (ou une tromperie) et pas l’autre puisque l’écart des scores de la liste Renaissance entre les deux instituts est entre 2 et 2,5 points et concernant la liste RN entre 2 et 3 points.
Comme nous l’avons souvent dit à nos lecteurs, il faut donc prendre les sondages pour ce qu’ils sont, non seulement une image à un moment donné de l’opinion mais également la vision des sondeurs puisque ceux-ci posent souvent des questions très orientées et effectuent un certain nombre de «corrections».
Pour autant, nous rappellerons que si des instituts se trompent, en général la tendance majoritaire est la bonne, ce qui s’est révélé exact pour les présidentielles américaine de 2016 et française de 2017 où ils avaient prédit la victoire en voix d’Hillary Clinton et d’Emmanuel Macron, ce qui a été effectivement le cas.
Pour l’instant, cette tendance majoritaire donne en tête la liste Renaissance devant celle du RN.

Voici les résultats des deux instituts:

>>> Sondage Harris-interactive
LREM/MoDem à 23,5% (=), UDI à 2% (=); centristes à 25,5% (=)
Au vendredi 3 mai 2019, le «Baromètre des élections européennes», sondage quotidien de l’institut Louis Harris interactive concernant les élections européennes de mai prochain (réalisé pour RTL, Le Figaro et LCI), donne en tête et stable la liste Renaissance.

► Selon cette nouvelle vague la liste Renaissance (LREM-MoDem), stable, demeure en tête des intentions de vote à 23,5% des intentions de vote devant celle du RN, stable, à 20%.
L’écart entre les deux listes est de 3,5 points.
Quant à liste Les Européens (UDI), elle est stable à 2% des intentions de vote.

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):

● Listes avec élus
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 23,5% (=)
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 20% (=)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 14% (+0,5).
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 8,5% (=)
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 8,5% (+0,5)
- PS-Place publique (Parti socialiste; gauche): 5% (=)

● Listes sans élus
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 4% (=)
- Génération.s (gauche radicale): 3,5% (=)
- Gilets jaunes (populiste): 2,5% (-0,5)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 2% (=)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 2,5% (+0,5)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 2% (=)
- Autre liste 2% (=)
- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1% (-0,5)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1% (-0,5)

► Les listes centristes obtiennent 25,5% des intentions de vote (=), avec une stabilité» tant pour la liste Renaissance (LREM-MoDem) que pour la liste Les Européens (UDI).

► Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.
A ce stade, auraient des élus les 6 listes suivantes: Renaissance (LREM-MoDem), RN, LR, LFI, EELV et PS-Place publique.

(Sondage Louis Harris interactive réalisé par internet les 2 et 3 mai 2019 auprès d’un échantillon de 1066 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur d’environ 3 points)

>>> Sondage Ifop
LREM-MoDem à 21,5% (=), UDI à 1,5% (=); centristes à 23,% (=)
Selon la vague de ce vendredi 3 mai 2019 du sondage quotidien «euro-rolling» de l’IFOP pour Paris Match, CNews et Sud radio, la liste Renaissance (LREM-MoDem) est stable et demeure en seconde position derrière la liste RN qui est en hausse de 0,5 point.
Rappelons que l’IFOP est le seul institut (avec Opinionway) à donner la liste d’extrême-droite plusieurs fois en tête.
Quant à l’autre liste centriste, Les Européens (UDI), elle est stable à 1,5%.
Le Centre est stable à 23,%.

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):

● Listes avec élus
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 23% (+0,5)
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 21,5% (=)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 15% (=).
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 9% (=)
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 8,5% (=)
- PS-Place publique (Parti socialiste; gauche): 5,5% (+0,5)

● Listes sans élus
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 4,5% (=)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 3% (+0,5)
- Génération.s (gauche radicale): 2,5% (-0,5)
- Gilets jaunes (populiste): 2% (=)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 1,5% (=)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 1% (=)
- Autre liste 1% (=)
- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1% (=)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1% (=)

► Les listes centristes obtiennent 23% des intentions de vote (=), avec une stabilité pour la liste Renaissance (LREM-MoDem) et pour la liste Les Européens (UDI).

► Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.
A ce stade, auraient des élus les 6 listes (=) suivantes: Renaissance (LREM-MoDem), RN, LR, LFI, EELV et PS-Place publique.

(Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis le 8 mars 2019 auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Européennes 2019. Sondage des sondages (Politico) – ALDE à 98 députés (↗); LREM-MoDem à 23 (=) et 22,84% (↗); UDI à 0 (=) et 2,07% (↘)

Voici, au vendredi 3 mai 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes.

Pour lire les résultats:
Dans cette projection nous avons décidé de tenir compte des résultats obtenus par Politico sans la présence de députés du Royaume Uni au Parlement européen puisque, après la décision de leur pays de quitter l’Union européenne (référendum du Brexit), celle-ci ne devrait être que temporaire et les groupes européens ainsi que Français devraient alors récupérer les sièges qu’ils doivent, dans un premier temps, céder aux Britanniques.
Néanmoins nous mettons entre crochets la projection avec la présence des députés du Royaume Uni.
Nous avons ajouté les résultats en France avec le même principe tout en ajoutant la moyenne des intentions de vote.

► Projection en siège des groupes du Parlement européen
705 sièges à distribuer [751]
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 98 [99] +3)
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 133 [149] (-1)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 54 [63] (+1)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 49 [49] (=)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 50 [56] (+1)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 175 [170] (-2)
- Alliance des nationalistes 71 [68] (-1)
- Mouvement 5 étoiles 23 [22] (-1)
- Non-inscrits & nouveaux (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 50 [75] (-2)

Score des centristes: 98 [97] ()

Projection en intentions de vote et en sièges concernant la France
79 sièges à distribuer [74]

● Listes avec élus
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 22,84% (↗), 23 élus [21] (=)
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 21,42% (↘), 21 [20] (=)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 13,99% (↘), 14 [13] (=)
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 8,7% (↗), 8 [7] (=)
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 8,29% (↘), 8 [8] (=)
- PS-Place publique (Parti socialiste; gauche): 5,3% (↘) 5 [4] (=)

● Listes sans élus
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 4,22% (↘)
- Génération.s (gauche radicale): 3,16% (↗)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 2,21% (↗)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 2,07% (↘)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 1,84% (↗)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1,21% (=)

A noter que Politico fait une agrégation des sondages sans la présence d’une liste gilets jaunes et sans une liste Lutte ouvrière.

Score des centristes:
- Projection en sièges: 23 [21] (=) dont 23 [21] LREM-Modem et 0 [0] (=) UDI 
- Projection en voix: 24,93% () dont 22,84% () pour LREM-Modem et 2,07% () pour l’UDI


Européennes 2019. Sondage (Bva) – LREM en tête à 22%, UDI à 2% ; centriste à 24%

Au 3 mai 2019, selon la nouvelle vague du sondage BVA pour Europe 1, La Tribune et Orange, la liste Renaissance (LREM/MoDem) arrive en tête des intentions de vote pour les élections européennes de mai prochain avec un score de 22% et possède un point d’avance sur la liste du RN à 21%.
La liste Les Européens de l’UDI, elle, est à 2%.
Total des intentions de vote centristes: 24%.

Quant aux écarts, nous nous trouvons ici dans un cas de figure assez particulier.
BVA, en effet, a réalisé une précédente vague de ce sondage le 11 avril.
Selon ses résultats, la liste Renaissance perdrait deux points (22% contre 24%) et la liste RN en gagnerait deux (21% contre 19%).
Problème, entretemps, BVA a réalisé un sondage identique pour la presse régionale, publié le 25 avril et qui donnait 23% à la liste Renaissance et 22% à la liste RN…
Si donc, BVA applique (et on le suppose ainsi que, certainement, ses commanditaires…) les mêmes règles à chacun de ses sondages, la liste Renaissance ne perd qu’un point au lieu de deux et la liste RN e perd un au lieu d’en gagner deux par rapport à sa précédente enquête d’opinion, ce qui n’est pas du tout la même chose!
L’honnêteté de BVA serait donc d’avoir pris comme référence, son dernier sondage en la matière et non le précédent, ce qui, manifestement n’a pas été le cas.
Dès lors, nous vous donnons ici l’écart entre le sondage publié le 25 avril et celui publié le 2 mai et non celui avec un sondage effectué le 11 avril soit 14 jours avant celui du 25…

La liste Renaissance (LREM/MoDem) obtient 22% des intentions de vote (-1) devant la liste du RN à 21% (-1).
Loin derrière se trouve la liste LR à 13% (=), suivie par la liste FI à 9% (+1,5%), la liste EELV à 7,5% (-0,5), puis celle PS à 5,5% (-0,5) qui devance celle de Debout la France à 4,5% (=).
Viennent ensuite les listes Génération.s à 3% (-0,5) et des Gilets jaunes à 3% (+1).
La liste du PC est à 2,5%(=).
Quant à la liste de l’UDI, elle obtient 2% (=) des intentions de vote tout comme celle de LP (2%, =)
A 1,5% se trouvent les listes LO (+0,5) et «une autre liste» (+0,5).
A 1% se trouvent les listes Urgence écologie (=), UPR (=).

Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.

A noter que seuls 59% des Français se disent intéressés par cette élection  et que l’institut estime la participation au scrutin entre 48% et 54% (il avait été de 42% lors des élections européennes de 2014).

(Sondage BVA réalisé par internet entre le 30 avril et le 2 mai 2019 auprès d’un échantillon de 139 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)