samedi 27 avril 2019

Européennes 2019. Sondage (Harris-interactive) – LREM/MoDem en tête à 24% (↗), UDI à 2% (=); centristes à 26% (↗)

Au samedi 27 avril 2019, le «Baromètre des élections européennes», sondage quotidien de l’institut Louis Harris interactive concernant les élections européennes de mai prochain (réalisé pour RTL, Le Figaro et LCI) devient quotidien jusqu’au jour du scrutin, dans un mois, donne en tête et en progression la listeRenaissance.

► Selon cette nouvelle vague la liste Renaissance (LREM-MoDem), en hausse de 0,5 point, est toujours en tête des intentions de vote à 24% des intentions de vote devant celle du RN qui perd est en hausse de 0,5 point à 21%.
L’écart entre les deux listes demeure de 3 points
Quant à liste Les Européens (UDI), elle est stable à 2% des intentions de vote.

Total des listes centristes (Renaissance et Les Européens=): 26% (+0,5).

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):

● Listes avec élus
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 24% (+0,5)
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 21% (+0,5)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 14,5% (+0,5).
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 9,5% (=)
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 9,5% (=)
- PS-Place publique (Parti socialiste; gauche): 5,5% (-0,5)

● Listes sans élus
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 4% (+0,5)
- Génération.s (gauche radicale): 3% (=)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 2% (-0,5)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 2% (=)
- Gilets jaunes (populiste): 2% (+0,5)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1% (-0,5)
- Autre liste 1% (-0,5)
- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1% (=)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 1% (+0,5)


► Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.
A ce stade, auraient des élus les 6 listes suivantes: Renaissance (LREM-MoDem), RN, LR, LFI, EELV et PS-Place publique.

(Sondage Louis Harris interactive réalisé par internet les 26 et 27 avril 2019 auprès d’un échantillon de 1059 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur d’environ 3 points)


Européennes 2019. Sondage des sondages (Politico) – Centristes à 99 députés (↗) dont 21 LREM-MoDem (↘) et 0 UDI (=)

Voici, au samedi 27 avril 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes.

- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 99 (+2) dont 21 LREM (-1) et 0 UDI (=)
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 145 (=)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 63 (-3)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 48 (+2)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 57 (+1)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 176 (-2)
- Alliance des nationalistes 70 (-1)
- Mouvement 5 étoiles 22 (=)
- Non-inscrits & nouveaux (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 71 (+1)

Score des centristes: 99 (+2)


Actualités du Centre. Paroles centristes: Elections espagnoles, art d’être Français, rapport Mueller, candidature Biden…

Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Education nationale)
Les évaluations de CP et CE1 nous permettent de mieux aider les élèves et de mieux voir comment progresse notre école. Aujourd’hui, les résultats nationaux des évaluations de mi-CP nous apprennent beaucoup et déjà de beaux premiers progrès pour les plus défavorisés en rep et rep+

Gilles Le Gendre (LREM, président du groupe à l’Assemblée nationale)
- Les fondamentaux qui ont guidé notre action depuis 2 ans restent les mêmes. L'emploi demeure la mère de toutes les batailles, tout comme la gestion rigoureuse des finances publiques
- Nous avons ramené le déficit en dessous des 3% contrairement à tous les gouvernements qui nous ont précédés (…). Nous faisons l’inverse en matière budgétaires que nos prédécesseurs.
- Nous nous mettons au travail avec le gouvernement (…). Les pistes sont les niches, la maîtrise et la réduction des dépenses publiques et la dynamique de l’emploi.

Aurore Bergé (LREM, porte-parole)
L'art d'être français, c'est réunir ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n'y croyaient pas, quand Notre-Dame brûle. C'est la laïcité qui nous permet de faire Nation. Ce sont nos frontières qui ne sont ni des passoires ni des murs qu'on érige.

Jean-Christophe Lagarde
- En France, notamment dans l'Yonne, il est encore possible de créer de l'emploi industriel. Visite d'entreprise métallurgique de haut niveau, malheureusement des dizaines d'emplois ne trouvent pas de candidat. 5 millions de chômeurs...
- Je crois que la jeunesse ne doit pas être traitée « à part » de la société : je me méfie des mesures spécifiques « gadgets » pour séduire une catégorie particulière.

Joe Biden (Parti démocrate, Etats-Unis, candidat à l’investissement démocrate pour la présidentielle 2020)
[Pourquoi il n’a pas demandé à l'ancien président. Obama de le soutenir pour le moment] Je ne voulais pas que ça donne l’impression qu’il mettait devait choisir maintenant.
- C'est une question légitime à poser à propos de mon âge ... Espérons que je pourrai démontrer que non seulement avec l'âge est venue la sagesse et l'expérience qui peuvent améliorer beaucoup les choses.

Barack Obama (ancien président des États-Unis)
Cette génération de militants pour le climat est fatiguée de l'inaction et a attiré l'attention des dirigeants du monde entier. Ainsi, alors que ce défi devient de plus en plus urgent, ils nous montrent le genre d’action qu’il faudra pour faire face à ce problème.

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat, Etats-Unis)
- Le rapport de Robert Mueller documente un crime grave contre le peuple américain. Tous les Américains devraient exiger des mesures et une responsabilité.
- Ceci est ignoble. L’administration Trump ne fait pas que céder le rôle de l’Amérique en tant que chef de file en matière de droits fondamentaux des femmes, elle lutte activement contre ces droits. Nous devons tous travailler ensemble pour rectifier ce qui est faux et réparer ces dommages.

Vince Cable (libéraux démocrates, Royaume Uni, président)
Je ne participerai pas au banquet avec Donald Trump lors de sa visite. Nous ne devrions pas être séduits par la pompe et par les circonstances qui nous poussent à trafiquer avec un homme qui est officiellement connu comme un misogyne et un raciste. Dérouler le tapis rouge à Trump est une tache honteuse sur ce gouvernement.

Albert Rivera (Ciudadanos, Espagne, président)
- Je veux diriger un gouvernement libéral, constitutionnaliste et centriste, avec des ministres préparés et courageux comme Edmundo Bal [candidat aux législatives espagnoles du 28 avril]. Voyez avec  quelle dignité il défend la liberté, notre police et nos gardes civils et la primauté du droit
- Le vote du changement et contre l'illusion est regroupé dans Cuidandanos. Je demande aux indécis qui restent de nous donner leur confiance: rejoignez l’Espagne libérale, constitutionnaliste et moderne qui unit et regarde vers l’avenir. Faisons l'histoire ensemble.

Inés Arrimadas (Ciudadanos, Espagne, chef de l’oppposition au Parlement de Catalogne)
Le  28avril, nous choisirons entre Sánchez et Rivera. Entre les mensonges, les privilégiés et le pays en morceaux de Sanchez ou le courage, les réformes et l'Espagne de liberté et égale que garantit Rivera.


Européennes 2019. Tous les candidats des deux listes centristes, Renaissance et Les Européens

Les listes centristes Renaissance (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical, UDE, Alliance centriste & divers) et Les Européens (UDI et divers droite) ont publié la liste complète de leurs candidats pour les élections européennes du 26 mai ainsi qu’un communiqué de presse.
On notera la diversité de la liste Renaissance promise par les instances LREM mais, à l’inverse, l’aspect quasi monolithique de celle de l’UDI alors même que son président promettait une liste ouverte à tous ceux qui de la «social-démocratie» à la «droite libérale» voudraient en faire partie avec des «surprises».
En réalité, aucune surprise (toutes les personnalités espérées par Jean-Christophe Lagarde n’ont pas souhaité rejoindre une liste ne dépassant pas les 2% d’intentions de vote) et très peu de candidats ne sont pas estampillés UDI et, pour mettre quelques noms de personnalités connues à défaut du moindre ralliement en la matière, le parti centriste a fait figurer la plupart de ses leaders ayant quelque notoriété médiatique.

A noter que, selon les sondages actuels, les candidats de la liste Renaissance jusqu’à la vingt-quatrième place peuvent espérer devenir député au Parlement européen alors qu’aucun candidat de la liste Les Européens ne devraient s’installer dans les hémicycles bruxellois et strasnbourgeois.

► Liste Renaissance

Voici l communiqué de presse publié le 24 avril par la liste Renaissance à l’occasion de la publication complète des noms de ses candidats et leur rang sur la liste:

«Les instances de La République en marche et du Mouvement démocrate ont désigné les 49 colistières et colistiers venant compléter la liste des 79 candidat(e)s Renaissance pour les élections européennes.
L’équipe Renaissance, constituée par La République en marche, le MoDem, Agir, la droite constructive et le Mouvement radical social-libéral, soutenue par l’UDE et l’Alliance centriste, est à présent au grand complet pour porter le projet de Renaissance en vue des élections européennes du 26 mai.
Ces 49 nouveaux candidat(e)s, tout comme les 30 désigné(e)s en mars, auront à cœur de défendre sur l’ensemble du territoire les valeurs et le programme portés par Renaissance. Ils rejoindront les 30 premières colistières et colistiers dans leurs déplacements et animeront la campagne au quotidien.
Chaque candidat(e) est pleinement engagé(e) dans sa région et dans le projet européen. Cette liste est, conformément à notre engagement le plus fort, représentative de la diversité des territoires. Toutes les régions métropolitaines et toutes les zones ultramarines (les trois océans, Atlantique, Indien et Pacifique) sont représentées.
Par ailleurs, nous avons souhaité que cette liste porte une ambition transnationale. Sept nationalités européennes sont représentées sur la liste Renaissance. Sept, c’est le nombre de nationalités nécessaires à la création d’un groupe politique au Parlement européen. Des ressortissants de la France, de la Grèce, du Portugal, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Hongrie et de la Belgique, qui ont tous choisi de vivre en France, sont ainsi unis au sein de notre liste pour une Renaissance européenne.
«La liste Renaissance comprend des personnalités compétentes, crédibles et engagées, en mesure de porter des réponses aux défis environnementaux, sociaux, économiques, migratoires et de sécurité auxquels l’Europe et la France sont confrontés. Je suis heureuse de cette diversité de profils et de ce rassemblement de nationalités européennes et de sensibilités politiques, unis autour du projet Renaissance. Nous croyons en l’Europe et nos candidats porteront l'ambition d'une véritable Renaissance européenne », déclare Nathalie Loiseau, tête de la liste Renaissance.
« Fidèles à notre démarche, nos candidats représentent un véritable renouvellement. Nous avons la chance d’avoir des colistiers qui représentent la diversité et la richesse française. Nous avons proposé une liste de qualité du premier au dernier candidat» affirme Stéphane Séjourné, Directeur de campagne et colistier Renaissance. Les biographies des 79 candidats sont accessibles sur le site www.ue-renaissance.fr/candidats»

1 - Nathalie Loiseau, tête de liste Renaissance pour les élections européennes (Ile-de-France)
2 - Pascal Canfin, ancien président de WWF (Ile-de-France)
3 - Marie-Pierre Vedrenne, juriste et directrice de la Maison de l’Europe à Rennes (Bretagne)
4 - Jérémy Decerle, exploitant agricole et président des Jeunes Agriculteurs (Bourgogne-Franche-Comté)
5 - Catherine Chabaud, navigatrice et journaliste (Pays-de-Loire)
6 - Stéphane Séjourné, directeur de campagne (Nouvelle-Aquitaine)
7 - Fabienne Keller, sénatrice (Grand-Est)
8 - Bernard Guetta, spécialiste de géopolitique internationale (Ile-de-France)
9 - Irène Tolleret, vigneronne et conseillère départementale (Occitanie)
10 - Stéphane Bijoux, directeur des rédactions des télés Outre-mer chez France Télévision (Réunion)
11 - Sylvie Brunet, juriste et présidente de la section Travail et Emploi du Conseil économique social et environnemental (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
12 - Gilles Boyer, ancien conseiller du Premier ministre (Ile-de-France)
13 - Stéphanie Yon-Courtin, maire de la commune Saint-Contest dans le Calvados (Normandie)
14 - Pierre Karleskind, vice-président du Conseil régional de Bretagne, en charge de la mer et des infrastructures portuaires (Bretagne)
15 - Laurence Farreng, directrice de communication à Pau (Nouvelle-Aquitaine)
16 - Dominique Riquet, député européen (Hauts-de-France)
17 - Véronique Trillet-Lenoir, chef de service d’oncologie médicale du Centre Hospitalier Lyon Sud (Auvergne-Rhônes-Alpes)
18 - Pascal Durand, député européen (Ile-de-France)
19 - Valérie Hayer, vice-présidente du Conseil départemental de la Mayenne (Pays-de-Loire)
20 - Christophe Grudler, conseiller départemental du Territoire de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté)
21 - Chrysoula Zacharopoulou, gynécologue-chirurgienne et co-fondatrice de l’association Info-endométriose (Grèce)
22 - Sandro Gozi, ancien secrétaire d’État italien aux affaires européennes (Italie)
23 - Ilana Cicurel, avocate (Ile-de-France)
24 - Max Orville, directeur d’école (Martinique)
25 - Catherine Amalric, médecin et adjointe au Maire à Aurillac (Auvergne-Rhône-Alpes)
26 - Guy Lavocat, référent du département Puy-de-Dôme et spécialiste des questions de défense (Auvergne-Rhône-Alpes)
27 - Charline Mathiaut, gestionnaire immobilier (Auvergne-Rhône-Alpes)
28 - Xavier Fournier, conseiller municipal de Nantes (Pays-de-Loire)
29 - Nawel Rafik-Elmrini, avocate et adjointe aux affaires européennes à Strasbourg (Grand Est)
30 - Mao Péninou, ancien adjoint à la Mairie de Paris (Ile-de-France)
31 - Guilmine Eygun – Centre-Val de Loire
32 - Dominique Despras – Auvergne-Rhône-Alpes
33 - Henriette Diadio-Dasylva – Nouvelle-Aquitaine
34 - Tearii Alpha – Polynésie française
35 - Gwendoline Chaudoir – Occitanie
36 - Louis de Redon – Centre-Val de Loire
37 - Sarah Cabarrus Deroche – Guadeloupe
38 - Edouard Detrez – Occitanie
39 - Marthe Marti – Occitanie
40 - Pierre Marc – Français de l’étranger à Londres
41 - Stéphanie Villemin – Grand Est
42 - Pascal Martin – Normandie
43 - Sophie Segond – Ile-de-France
44 - Pierre-Jean Baty – Ile-de-France
45 - Najat Akodad – Provence-Alpes-Côte d’Azur
46 - Patrick Debruyne – Hauts-de-France
47 - Sophie Tubiana – Pays de la Loire
48 - Didier Medori – Corse
49 - Irène Eulriet – Bourgogne-France-Comté
50 - David Vaillant – Île-de-France
51 - Anne Terlez – Normandie
52 - Harald Bock – Nouvelle-Aquitaine
53 - Claire Robert – Ile-de-France
54 - Michel Cegielski – Occitanie
55 - Jacqueline Ferrari – Bourgogne-France-Comté
56 - Christophe Steger – Grand Est
57 - France Mochel – Ile-de-France
58 - Pascal Henriat – Bourgogne-Franche-Comté
59 - Kinga Igloi – Auvergne-Rhône-Alpes
60 - Philippe Gudin – Auvergne-Rhône-Alpes
61 - Catherine Michaud – IIle-de-France
62 - Georges Pereira – Provence-Alpes-Côte d’Azur
63 - Marina Ferrari – Auvergne-Rhône-Alpes
64 - Jérémy Haddad – Occitanie
65 - Anne Macey – Ile-de-France
66 - Pierre-Olivier Carel – Île-de-France
67 - Julia Clavel – Ile-de-France
68 - Joseph Benedetto – Auvergne-Rhône-Alpes
69 - Clémence Rouvier – Centre-Val de Loire
70 - Olivier Allain – Bretagne
71 - Danièle Noël – Grand Est
72 - Ryan Lequien – Nouvelle Aquitaine
73 - Nadia Chabal-Calvi – Provence-Alpes-Côte d’Azur
74 - Hussein Khairallah – Nouvelle-Aquitaine
75 - Geneviève Machery – Ile-de-France
76 - Gaëtan Blaize – Occitanie
77 - Edith Varet – Hauts-de-France
78 - Jean Veil – Ile-de-France
79 - Paloma Moreno-Elgard – Grand Est


► Liste Les Européens

«La liste ‘Les Européens’ menée par Jean-Christophe Lagarde et soutenue par l'UDI a été déposée officiellement ce matin au Ministère de l'Intérieur.
Comme Jean-Christophe Lagarde s'y était engagé, cette liste représente la diversité de tous nos territoires: urbains, ruraux, ultra-marins ainsi que les Français de l'étranger qui contribuent à notre rayonnement.
 Cette liste s'appuie sur un ancrage territorial puissant incarné par la présence des anciens ministres Valérie Létard et Jean-Marie Bockel qui ont accepté de pousser la liste, ainsi que les députés Michel Zumkeller, Sophie Auconie, les sénatrices Evelyne Perrot, Nathalie Goulet et des grands élus locaux comme Brigitte Fouré Maire d'Amiens ou Philippe Laurent Maire de Sceaux et secrétaire général de l'Association des Maires de France.
Aux côtés de Nora Berra – ancienne ministre auprès de Xavier Bertrand – et de Louis Giscard d’Estaing qui figurent en deuxième et en troisième position, Jean-Christophe Lagarde entend proposer une équipe d'expérience alternative avec des propositions concrètes pour tous ceux qui veulent relancer l'Europe.
‘Si l’on veut que l’Europe avance, la France ne peut pas imposer de manière autoritaire des mesures dont les autres pays ne veulent pas : c’est pourquoi nous proposons des projets concrets et fédérateurs qui peuvent rassembler tous les autres états européens comme la suppression des contributions nationales, un "livret E" d'épargne comme Environnement et Europe, la création d'un FBI anti-terroriste, un droit de propriété des données personnelles ...’ explique Jean-Christophe Lagarde.
La liste Les Européens offre une alternative à tous les électeurs de la droite européenne et du centre et appelle à un vote doublement utile : pour augmenter le nombre de députés pro-européens élus à Strasbourg sans signer "’n même temps’ un chèque en blanc au Président de la République.»

1 Jean-Christophe Lagarde (Seine-Saint-Denis) - Député. Ancien maire de Drancy
2 Nora Berra (Grand Lyon) - Médecin. Ancienne ministre. Ancienne députée européenne. Conseillère régionale. Conseillère municipale et métropolitaine de Lyon.
3 Louis Giscard d’estaing (Puy-de-Dôme) - Chef d’entreprise. Ancien vice-président de l’Assemblée nationale. Conseiller régional. Maire de Chamalières.
4 Josy Chambon (Var) - Directrice d’instituts de formation des professionnels de santé. Conseillère régionale. Présidente d’une ONG humanitaire.
5 Olivier Mevel (Loire-Atlantique) - Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale.
6 Juliette Aubert Zocchetto (Mayenne) - Cadre dans une entreprise de services à l’environnement.
7 Florent Montillot (Loiret) - Expert en sécurité publique. Conseiller régional. Maire-adjoint d’Orléans.
8 Frédérique Schulthess (Marne) - Assistante sociale. Vice-présidente du Conseil départemental. Conseillère municipale et communautaire de Châlons-en-Champagne.
9 Mustapha Saadi (Paris) - Juriste. Conseiller régional. Président fondateur de la Coordination des Berbères de France.
10 Anne-Sophie Taszarek (Pas-de-Calais) - Conseillère régionale.
11 Arthur Khandjian (Hauts-de-Seine) - Artisan. Adjoint au maire d’Issy-les-Moulineaux.
12 Sonia Zidate (Vaucluse) - Avocate. Vice-présidente du Conseil régional.
13 Thomas Fabre (Nord) - Etudiant. Adjoint au maire de Saint-André-Lez-Lille. Président des Jeunes de l’UDI.
14 Christelle Faveta Sieyes (Savoie) - Chef d’entreprise. Conseillère départementale de Chambéry.
15 Aurélien Sebton (Gironde) - Chef d’entreprise. Conseiller régional.
16 Sophie Routier (Français de l’étranger) - Consultante. Conseillère consulaire de Londres.
17 Philippe Petit (Martinique) - Pharmacien.
18 Catherine Maudet (Yonne) - Intervenante en droit public. Conseillère départementale.
19 Romain Mifsud (Grand Lyon) - Avocat.
20 Martine Guibert (Cantal) - Directrice d’hôpital retraitée. Vice-présidente du Conseil régional.
21 Maurice PERRION (Loire-Atlantique) - Vice-président du Conseil régional. Maire de Ligné. Président de l’association des maires 44.
22 Brigitte DEVESA (Bouches-du-Rhône) - Directrice d’un centre de formation. Conseillère départementale. Adjointe au maire d’Aix-en-Provence.
23 Lionel BOUCHER (Loire) - Adjoint au maire de Saint-Etienne.
24 Nathalie LEBAS (Oise) - Chef d’entreprise. Conseillère régionale. Conseillère municipale de Senlis. Conseillère communautaire de Senlis Sud Oise.
25 Benoît ROLLAND (Morbihan) - Cadre. Maire de Moustoir-Ac.
26 Michèle CORVAISIER (Loir-et-Cher) - Restauratrice. Adjointe au maire de Vendôme.
27 Daniel PIGEON-ANGELINI (Val-de-Marne) - Directeur associatif. Adjoint au maire de L’Haÿ-les-Roses.
28 Nathalie ROBCIS (Ardennes) - Assistante territoriale d’enseignement artistique. Conseillère départementale de Charleville-Mézières.
29 Didier KLEIN (Doubs) - Professeur des universités. Maire de Taillecourt. Vice-président du Pays de Montbéliard.
30 Catherine SCIBILIA (Hauts-de-Seine) - Consultante. Conseillère municipale de Vanves.
31 Clément STENGEL (Somme) - Commandant de sapeurs-pompiers professionnel. Adjoint au maire d’Amiens.
32 Anne CLAUDIUS-PETIT (Bouches-du-Rhône) - Manager en audit comptable. Conseillère régionale. Conseillère métropolitaine d’Aix-Marseille-Provence.
33 Franck SOTTOU (Seine-Maritime) - Professeur associé. Adjoint au maire de Saint-Aubin-sur-Scie. Conseiller communautaire de l’agglomération de Dieppe.
34 Sophie LARREY-LAMANT (Haute-Garonne) - Prothésiste dentaire. Conseillère départementale. Adjointe au maire de Balma. Conseillère métropolitaine de Toulouse.
35 Marcel DENIEUL (Ille-et-Vilaine) - Agriculteur. Ancien Président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine.
36 Jessica COMPPER (Guadeloupe) - Directrice de l’association des maires de Guadeloupe.
37 Gilles CIMA (Alpes-Maritimes) - Administrateur de sociétés. Adjoint au maire de Cannes.
38 Patricia SUPPI (Lot-et-Garonne) - Bibliothécaire. Conseillère départementale de Villeneuve-sur-Lot.
39 Eric DELHAYE (Aisne) - Maire de Laon. Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Laon.
40 Nathalie BARDE (Ain) - Thérapeute. Conseillère départementale. Conseillère municipale de Reyrieux. Conseillère communautaire de Dombes-Saône Vallée.
41 Eric TOURON (Maine-et-Loire) - Gérant de société. Conseiller régional. Maire de Distré.
42 Catherine COMTE-DELEUZE (Doubs) - Maître de conférences. Conseillère régionale. Conseillère municipale de Besançon.
43 Bruno DRAPRON (Charente-Maritime) - Sapeur-pompier professionnel. Conseiller régional. Conseiller municipal de Saintes.
44 Nathalie COLLOVATI (Finistère) - Professeur de mathématiques. Conseillère municipale de Brest. Conseillère communautaire de Brest Métropole.
45 Augustin LECLERC (Meurthe-et-Moselle) - Consultant en communication. Adjoint au Maire de Saxon-Sion. Vice-Président de la communauté de communes du Pays du Saintois.
46 Mathilde WIELGOCKI (Val-de-Marne) - Etudiante en relations internationales. Conseillère municipale déléguée du Plessis-Trévise.
47 Maurice DI NOCERA (Bouches-du-Rhône) - Conseiller départemental. Conseiller municipal de Marseille.
48 Martine OLLIE (Paris) - Consultante en développement durable. Présidente de Femmes au Centre.
49 Yannick LUCOT (Allier) - Directeur général d’entreprise de l’économie sociale et solidaire. Conseiller régional.
50 Cécile PICQ (Hérault) - Commerçante.
51 Yannick CHARTIER (Nièvre) - Attaché d’administration hospitalière. Adjoint au maire de Nevers.
52 Joëlle MURRE (Gard) - Conseillère départementale du canton de Marguerittes.
53 Didier REVEAU (Sarthe) - Conseiller régional. Maire de La Ferté-Bernard. Président de la Communauté de communes de L’Huisne Sarthoise.
54 Maria MORGADO DE OLIVEIRA (Val-d’Oise) - Conseillère municipale déléguée de Garges-lès-Gonesse.
55 Lionel GOISEAU (Vendée) - Sapeur-pompier professionnel. Adjoint au Maire de Saint-Hilaire-de-Riez.
56 Valérie NAHMIAS (Paris) - Ingénieure d’affaires dans les nouvelles technologies et le digital. Conseillère de Paris. Conseillère du XVIIe arrondissement.
57 Gérard FRANCALANCI (Hérault) - Retraité de l’éducation nationale.
58 Anne-Lucie CLAUSSE (Cher) - Dirigeante d’entreprises.
59 Nicolas LEBAS (Nord) - Administrateur territorial. Vice-président du Conseil régional. Maire de Faches-Thumesnil.
60 Caroline DUC (Paris) - Chargée de mission. Conseillère du XVe arrondissement.
61 Etienne ROBIN (Ain) - Gérant de société. Maire de Mézériat. Conseiller communautaire de la Veyle.
62 Lucie MICCOLI (Val-d’Oise) - Chargée d’affaires. Adjointe au maire de Taverny.
63 Henri ZELLER (Français de l’étranger) - Ingénieur dans les énergies renouvelables. Conseiller consulaire de Berlin-Hambourg.
64 Marie-Noëlle DELAIRE (Pas-de-Calais) - Consultante formatrice.
65 Julien CAZENAVE (Haute-Vienne) - Contrôleur de gestion.
66 Catherine CANIVET (Deux-Sèvres) - Fonctionnaire d’Etat.
67 James CHERON (Seine-et-Marne) - Consultant. Conseiller régional. Maire de Montereau-Fault-Yonne.
68 Evelyne PERROT (Aube) - Sénatrice. Conseillère municipale de Dosches. Conseillère communautaire de la Communauté de communes de Forêts, Lacs, Terres en Champagne.
69 Romain BOULANT (Nord) - Chargé de mission.
70 Anne-Sophie PALA-MASSONI (Paris) - Cadre du secteur privé.
71 Dimitri OUDIN (Marne) - Professeur des écoles. Conseiller départemental remplaçant du canton de Reims.
72 Sophie AUCONIE (Indre-et-Loire) - Députée. Ancienne Députée européenne.
73 Nicolas CALLUAUD (Manche) - Consultant en communication.
74 Nathalie GOULET (Orne) - Sénatrice.
75 Philippe LAURENT (Hauts-de-Seine) - Consultant. Conseiller régional. Maire de Sceaux. Secrétaire général de l’Association des Maires de France.
76 Brigitte FOURE (Somme) - Maître de conférences. 1ère Vice-présidente du Conseil régional. Maire d’Amiens. Ancienne Députée européenne.
77 Michel ZUMKELLER (Territoire de Belfort) - Député.
78 Valérie LETARD (Nord) - Ancienne Ministre. Vice-Présidente du Sénat. Conseillère régionale.
79 Jean-Marie BOCKEL (Haut-Rhin) - Ancien Ministre. Sénateur. Président de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation.