mardi 23 avril 2019

Européennes 2019. Sondage (Ifop) – LREM-MoDem à 22% (=) reprend la tête face au RN, UDI à 1,5% (=); centristes à 23,5% (=)

Selon la vague de ce mardi 23 avril 2019 du sondage quotidien euro-rolling de l’IFOP pour Paris Match, CNews et Sud radio, la liste Renaissance (LREM-MoDem) est stable et reprend la tête des intentions de vote qu’elle a perdu un seul jour, lors de la vague du vendredi 19 avril (ce sondage n’est pas réalisé le week-end et n’a pas été réalisé le lundi de Pâques…), face à la liste RN qui perd 1,5 point à 21%.
A noter que la liste Les Européens (UDI) est stable à 1,5% et occupe l’avant-dernière place, démontrant son incapacité à susciter une dynamique autour d’elle dans l’opinion.
Le Centre est stable à 23,5%.

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 22% (=)
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 21% (-1,5)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 14,5% (+0,5).
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 8,5% (=)
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 8,5% (+1,5)
- PS (Parti socialiste; gauche): 6% (-0,5)
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 4,5% (=)
- Génération.s (gauche radicale): 3% (=)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 2,5% (=)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 2,5% (+0,5)
- Gilets jaunes (populiste): 2% (-1)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 1,5% (=)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1,5% (+0,5)
- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1% (=)
- Autre liste 1% (=)

► Les listes centristes obtiennent 23,5% des intentions de vote (=), avec une stabilité tant pour la liste Renaissance (LREM-MoDem) que pour la liste Les Européens (UDI).

Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.

(Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis le 8 mars 2019 auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Européennes 2019. Sondage des sondages (Politico) – Centristes à 97 députés (=) dont 22 LREM-MoDem et 0 UDI

Voici, au mardi 23 avril 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes.
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 97 (=) dont 22 LREM et 0 UDI
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 147 (-1)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 65 (=)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 47 (=)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 57 (=)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 177 (+3)
- Alliance des nationalistes 68 (=)
- Mouvement 5 étoiles 22 (=)
- Non-inscrit: 10 (=)
- Nouveau (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 61 (-2)
Score des centristes: 97 (=)


Européennes 2019. Propos centristes: Nathalie Loiseau et son soi-disant passé d’extrême-droite, Jean Veil sur la liste Renaissance…

Sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux à propos de l’Europe et des élections au Parlement européen du 26 mai.

Nathalie Loiseau (LREM, tête de la liste Renaissance aux élections européennes)
- Aujourd'hui, je porte une liste dont l'objectif est de combattre l'extrême droite!
- J'entends certains aujourd'hui me prêter une proximité avec l'extrême droite. C'est révoltant. C'est le contraire de ma vie et de mon engagement depuis 35 ans. Je ne veux pas laisser salir ni ce que je suis, ni ce qu'est la liste Renaissance.
- Il faut 1000 milliards d’euros en 7 ans pour financer la transition énergétique. C’est pour cela que nous proposons la création d’une banque européenne du climat.
- Venir de la droite, avoir rejoint Emmanuel Macron et combattre l'extrême-droite, avoir une chance de la battre le 26 mai, c'est insupportable à Plenel. Avoir été gaulliste à 20 ans plutôt que maoïste, c'est insupportable à Plenel.

Fabienne Keller (candidate sur la liste Renaissance aux élections européennes)
La remise en cause de l’engagement et des valeurs de Nathalie Loiseau n’a pas de sens. Les faits sont aussi simples que Nathalie Loiseau les exprime. Les enjeux pour la France et l’Europe sont immenses, ne laissons pas de fausses polémiques l’occulter.

Stanislas Guerini (LREM, délégué général)
La lutte contre l'extrême-droite est une constante du parcours de Nathalie Loiseau. II n'y a jamais eu la moindre ambiguïté sur son engagement. La liste Renaissance est la plus crédible pour lutter contre les nationalistes en Europe. Concentrons-nous sur les vrais sujets.

Gilles Le Gendre (LREM, président du groupe à l’Assemblée nationale)
Rien de mieux pour nuire Nathalie Loiseau qu’une erreur d’aiguillage qui remonte à 35 ans? Rassurant, non? Toute sa vie de fonctionnaire et de politique démontre son aversion pour les extrémismes. Avec elle et Renaissance , nous combattons le RN.

Jean-Christophe Lagarde (UDI, président, tête de la liste Les Européens aux élections européennes)
- Certains parlaient du Frexit et aujourd'hui, ils se cachent.
- Si vous considérez que les élections sont déjà jouées à cause des sondages, vous ne mettez pas Emmanuel Macron à l’Elysée mais vous mettez Louis Harris à sa place.
- S'il y avait eu un projet chez Emmanuel Macron, nous aurions pu faire liste commune
- Nous proposons d’augmenter de 3 milliards d’euros le budget de la PAC grâce à la disparition du rabais britannique.
- Si je comprends bien elle [Nathalie Loiseau] ne savait pas ce qu’était l’ultra-droite...Savait-elle qu’elle était sur une liste contre Simone Veil en 1989? Sait-elle qu’elle est candidate de la liste LREM cette année? Bizarre de débuter si à droite, d’habitude les jeunes commencent plus à gauche...

Olivier Henno (UDI, sénateur)
Nathalie Loiseau, membre d’une liste d’extrême-droite dans le passé... Est-ce la mieux habilitée pour défendre un projet européen et se battre contre les idées nauséabondes de l’extrême-droite ? Personnellement, je ne le crois pas !

Pascal Blanc (Mouvement radical, maire de Bourges)
Je me félicite du ralliement de Jean Veil, fils de Simone et Antoine, à la liste Renaissance. Tout un symbole.


Vues du Centre. Monsieur Lagarde, arrêtez de discréditer le Centre!

Par Jean-François Borrou

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.

Jean-Christophe Lagarde
Lentement mais sûrement, Jean-Christophe Lagarde, poursuivant sa descente aux enfers, est en train de mener son parti à une bérézina électorale aux européennes de mai prochain.
C’est lui et lui seul, dans un parti désormais totalement à sa botte (ses opposants sont tous partis ou ont été exclus…) qui a décidé de présenter une liste aux élections européennes, espérant surfer sur l’impopularité d’Emmanuel Macron et sur le fait que ce scrutin à la proportionnelle pouvait être une sorte de prime aux petits partis.
Mais, ce qu’il avait totalement oublié, c’est que l’UDI n’est en réalité qu’un simple appendice de LR (et avant de l’UMP) car tous ses élus, sans exception, doivent leur élection à un accord avec le parti de Droite.
Du coup, les 2% en moyenne que donne les sondages à la liste qu’il conduit (Les Européens) sont exactement ce que représente électoralement l’UDI à l’échelon national.
Peut être qu’un miracle se produira avant le 26 mai prochain mais l’analyse politique sérieuse dit plutôt que ce ne sera pas le cas.
Du coup, pour éviter la catastrophe qui s’annonce, le président de l’UDI – connu pour ses sautes d’humeur, sa haute estime de lui-même et ses dérapages incontrôlés dans ses propos ainsi que ses «approximations» qui sont souvent des mensonges –, s’en donne à cœur joie, en particulier contre sa propre famille politique, le Centre qui présente la liste Renaissance (LREM, MoDem, Alliance centriste) mais aussi contre ceux qu’il affirme vouloir représenter, la droite libérale (Agir et les juppéistes présents sur cette liste).
Cette dérive pathétique a encore connu de nouveaux développements.
Ainsi, reprenant une information du site d’extrême-gauche Médiapart dirigée par le trublion trotskyste (et ancien maoïste), Edwy Plenel, voilà qu’il attaque Nathalie Loiseau, une proche de Juppé (que soi-disant il a soutenu) pour un soi-disant passé d’extrême-droite.
Son tweet est scandaleux:
«Si je comprends bien elle ne savait pas ce qu’était l’ultra droite...Savait-elle qu’elle était sur une liste contre Simone Veil en 1989? Sait-elle qu’elle est candidate de la liste LREM cette année? Bizarre de débuter si à droite, d’habitude les jeunes commencent plus à gauche...»
Veut-il discréditer madame Loiseau afin que la liste du RN de Marine Le Pen passe en tête et, qu’à la marge, comme l’a dit avec humour un tweet, il récupère 0,001% de voix aux européennes?!
Rappelons, au passage, à la mauvaise mémoire de monsieur Lagarde que l'UDF, parti qui a été le premier de son engagement politique comptait de nombreux anciens vrais militants d'extrême-droite dont certains avaient un passé violent, ce qui ne l'a pas empêché d'y adhérer...
Mais ce n’est pas tout.
Lors d’une interview sur France Inter, il a eu le toupet de prétendre que «s'il y avait eu un projet chez Emmanuel Macron, nous aurions pu faire liste commune».
C’est un mensonge éhonté et un foutage de gueule total!!
D’abord parce qu’Emmanuel Macron a toujours eu un programme européen qu’il a développé pendant la campagne présidentielle puis après (dont le fameux «discours de la Sorbonne»).
Ensuite, parce que, pendant des mois, le principal argument de Lagarde contre Macron et sa liste aux européennes était qu’ils n’avaient pas le même programme et la même vision européenne…
Ainsi, sans cesse, Lagarde a accusé Macron d’avoir un projet européen «ultralibéral» qui n’était pas celui de l’UD!
Le président de l’UDI devrait se calmer et démontrer qu’il peut être un leader politique qui sait avoir un comportement digne et responsable.
Il lui reste un mois de campagne pour le prouver.
Malheureusement, il y a beaucoup plus de chances que ses dérapages se multiplient et fasse du tort au Centre dont il affirme pourtant qu’il est un militant sans en montrer beaucoup de preuves ces derniers temps.

Jean-François Borrou