lundi 22 avril 2019

Européennes 2019. Un sondage compare le programme LREM aux autres alors qu’il n’est pas encore publié!

Affiche de la campagne de la liste Renaissance de LREM
Aujourd’hui, Nathalie Loiseau a indiqué sur LCI que le programme de sa liste Renaissance (LREM) serait dévoilé le 9 mai prochain à l’occasion de la fête de l’Europe.
Cela n’a pas empêché la même chaîne d’information en continue de commander un sondage à l’institut Harris-Interactive qui a demandé à son panel de quel autre programme celui de LREM était le plus proche!
Donc, sans savoir ce que contient exactement ce programme, les sondés étaient sommés de répondre avec 44% qui pense qu’il est plus proche de celui de LR, 32% qu’il est plus proche de celui d’EELV et 30% qu’il est plus proche de celui du PS.
Voilà qui est de la grande analyse politique…
Dans ce sondage, néanmoins les autres questions n’avaient pas ce caractère surréaliste de juger un programme que l’on ne connait pas (même si on en connait déjà quelques propositions).
Ainsi, on y apprend que 25% des sondés ont une bonne opinion (dont 6%, une très bonne, ce qui la met en tête) de Nathalie Loiseau, tête de la liste Renaissance.
Elle est juste derrière Benoit Hamon qui recueille 27% de bonnes opinions (mais seulement 4% de très bonne).
Viennent ensuite, dans l’ordre, Jordan Bardella (RN) et Nicolas Dupont Aignan (DLF), Raphaël Glucksmann (PS), Yannick Jadot (EELV), François-Xavier Bellamy (LR) et Manon Aubry (FI).
Les autres têtes de liste dont Jean-Christophe Lagarde de l’UDI n’ont pas été proposées à l’opinion des sondés.
Ce qui en ressort, c’est que beaucoup de Français ne connaissent pas ou pas bien ces personnalités et les deux qu’ils connaissent le mieux (Hamon et Dupont Aignan) sont les moins appréciés du panel…
Ainsi, 55% des sondés ont une mauvaise opinion du leader de Genération.s et 61% du leader de Debout la France contre seulement 42% pour l’ancienne ministre des Affaires européennes.
A noter, enfin, que seuls 37% des sondés lui font confiance pour «faire en sorte que la France soit plus entendue dans les instances européennes», 36% pour «Faire des propositions pour faire évoluer l'Europe dans le bon sens» et 35% pour «Avoir des idées nouvelles pour l’Europe».

(Sondage Harris-Interactive réalisé par internet les 19 et 20 avril 2019 auprès d’un échantillon de 1184 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)



Européennes 2019. Sondage des sondages (Politico) – Centristes à 97 députés (↗) dont 22 LREM-MoDem et 0 UDI

Voici, au lundi 22 avril 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes.
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 97 (+1) dont 22 LREM et 0 UDI
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 148 (-1)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 65 (=)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 47 (=)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 57 (+1)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 174 (-1)
- Alliance des nationalistes 68 (=)
- Mouvement 5 étoiles 22 (=)
- Non-inscrit: 10 (=)
- Nouveau (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 63 (=)
Score des centristes: 97 (+1)


Européennes 2019. Propos centristes: Jean Veil, programme LREM, danger nationaliste, réchauffement climatique …

Sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux à propos de l’Europe et des élections au Parlement européen du 26 mai.

Amélie de Montchalin (LREM, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes)
Après l’incendie de Notre-Dame, Franck Riester et moi porterons le projet d’Emmanuel Macron de créer un mécanisme européen de coopération pour le patrimoine en péril.

Nathalie Loiseau (LREM, tête de la liste Renaissance aux élections europénnes
- Heureuse et honorée d'accueillir Jean Veil sur la liste Renaissance et de porter avec lui la voix d'une France forte en Europe. Simone Veil ne cessera pas d'être notre inspiration.
- Notre programme sera dévoilé le 9 mai le jour de la fête de l’Europe.
- Ce qu'il s'est passé [au Sri Lanka] est une abomination et le terrorisme islamiste, si c'est cela qui est à l'origine de ces attentats est un fléau qui n'est pas aujourd'hui vaincu. (…) Nous devons continuer à lutter contre le terrorisme islamiste.
- Je souhaite que l'Europe se réunisse autour de Notre-Dame de Paris parce que c'est notre héritage, c'est notre civilisation.
- [Reconstruction Notre-Dame] Il faudrait faire un grand chantier pour les apprentis européens.

Fabienne Keller (candidate sur la liste Renaissance aux élections européennes)
La présence de Jean Veil sur la liste Renaissance est un acte politique fort et majeur. Elle incarne la force du rassemblement des pro-européens autour d’un héritage et d’un projet. Grande émotion aussi 40ans après l’élection de Simone Veil au Parlement européen!

Chrysoula Zacharopoulou (candidate sur la liste Renaissance aux élections européennes)
Rencontre avec les marcheurs Chamonix pour parler de l’urgence climatique et de la pollution, de son l’impact sur la santé des habitants. Demande de mesures fortes européennes pour protéger ce patrimoine exceptionnel! Avec la liste Renaissance le défi climatique est notre priorité.

Valérie Hayer (candidate sur la liste Renaissance aux élections européennes)
Sur le marché de Laval, informer, échanger, débattre des enjeux européens : défi climatique, protection des entreprises & travailleurs, contrôle des frontières extérieures... Le projet Renaissance, c’est concret.

Ilana Cicurel (candidate sur la liste Renaissance aux élections européennes)
Formidable mobilisation à la rencontre des habitants de Pantin, ce matin. Ils veulent une Europe qui améliore le quotidien et permet de relever ls grands défis au service des citoyens? C’est le projet de Renaissance!

Jean-Christophe Lagarde (UDI, président, tête de la liste Les Européens aux élections européennes)
- Jean Monnet avait raison: il faut supprimer toutes les contributions nationales qui encouragent les égoïsmes nationaux.
- Pour faire avancer l’Europe, je propose des projets fédérateurs qui peuvent rassembler tout le monde, comme la fin des contributions nationales ou le droit de propriété sur les données. Aucun Etat ne s’y opposerait.
- L’Europe n’avancera pas si la France donne des leçons à tout le monde: quand Madame Loiseau explique qu’elle va couper les fonds européens aux Slovaques, ça ne peut pas marcher.
- Je propose de supprimer la règle de l'unanimité qui permet au dernier de la classe de ralentir les autres.
- Personne ne se préoccupe du continent plastique qui est une catastrophe pour toute la chaîne alimentaire: je propose que l’UE prenne le leadership sur ce sujet.
- 300 produits phytosanitaires sont interdits en Europe mais on importe des aliments traités avec ces produits: je ne veux plus de ça!
- Nous sommes le continent qui a le plus intérêt à lutter contre le réchauffement climatique car nous sommes le plus petit continent et le plus tempéré.
- Le SMIC européen, c’est de la poudre de perlimpinpin. On devrait arrêter de donner des leçons aux autres: les suédois n’ont pas de SMIC mais ils ont 6% de chômeurs et 38% de dette publique alors qu'on dépasse les 100%.
- Je propose un droit de propriété européen sur nos données numériques pour que les GAFA nous rémunèrent quand ils font des milliards avec: on ne peut pas mener ce combat à l'échelle française.
- En 2004, quand on a élargi l’UE, je suis seul le député français sur 577 à avoir voté contre l'élargissement car je voulais d'abord que l’Europe soit gouvernable pour construire notre puissance.
- Nous avons supprimé les frontières intérieures, mais pas fait les extérieures. Des garde-côtes européens, c’était dans le programme de Simone Veil en 1989. Ceux qui blâment aujourd’hui l’Europe n’en ont jamais voulu!

ALDE (Alliance des libéraux et démocrates européens)
Le mouvement antieuropéen de Salvini demande une forte réponse européenne! Ne laissons pas le rêve européen être détruit par ce cauchemar nationaliste!


Européennes 2019. Sondage (Harris-interactive) – LREM/MoDem en tête à 23,5% (↗), UDI à 1,5% (↘); centristes à 25% (↗)

Au 21 avril 2019, selon la sixième vague du sondage de l’institut Louis Harris interactive concernant les élections européennes de mai prochain (réalisé pour RTL, Le Figaro et LCI), la liste Renaissance (LREM-MoDem), en hausse de 1 point, est toujours en tête des intentions de vote.
Elle est à 23,5% des intentions de vote et précède maintenant de deux points et demi (+0,5) celle du RN à 21% (+0,5 point).
En troisième position se trouve la liste LR à 13,5% (-0,5), suivie par la liste FI (9%, =) puis celle d’EELV (8,5%, +1), celle du PS (6,5%, =), celle de DLF (4%, =), celle de Génération.s (3%,  -1), celle du PC (2,5%, =), celle des Gilets jaunes (2%, -0,5), celles de l’UDI (liste Les Européens / 1,5%, -0,5) de l’UPR (1,5%, -0,5) de LO (1,5%, +0,5) ainsi qu’«une autre liste» (1,5%, +0,5) et enfin celle de LP (0,5%, -0,5).

Total des listes centristes (Renaissance et Les Européens): 25% (+0,5).

Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.

Quant aux «enjeux politiques qui auront une importance dans le vote», arrive en tête (d’une liste fermée et à choix multiples) «Le projet de la liste» (52%, -1) suivi de «La capacité de la liste à bien représenter la France en Europe» (49%, =), «La capacité de la liste à parler de vos préoccupations» (44%, -1), ), «La capacité de la liste à porter des idées nouvelles» (42%, -1), «L’opinion que vous avez de la ou des formations politiques soutenant la liste» (41%, -4 «La volonté de permettre à la liste de faire un bon score» (36%, +2), «La personnalité de la tête de liste» (27%, =), «Les candidats présents sur la liste» (25%, +2) et «Le bilan des élus de la liste» (19%, +1).
Quant aux motivations (liste fermée), pour 52% (+1) des sondés il s’agit d’un vote «d’adhésion» (voter pour la liste dont les idées ou propositions ont convaincu), pour 23% (+3) un vote «utile» (voter pour que la liste réalise le meilleur score possible sans pour autant être convaincu(e) par ses idées ou ses propositions), pour 13% (-1), un vote «par défaut» (voter pour la liste dont vous vous sentez le/la moins éloigné(e) sans pour autant être convaincu(e) par ses idées ou ses propositions), 9% (-1), un vote de «protestation» (voter pour exprimer votre mécontentement sur la manière dont vont les choses en France et en Europe), 3% (-1), un vote «d’opposition» : vous allez voter contre une autre liste, pour éviter qu’elle ne fasse un bon score).
Concernant les «thèmes qui auront une importance dans le vote» (liste fermé et choix multiples), le pouvoir d’achat (42%, +1) arrive en tête.
Puis, on trouve l’immigration (39%, -3), les impôts et la fiscalité (37%, -1), l’environnement et le développement durable (35%, -2), la place de la France en Europe (30%, +1), la lutte contre les inégalités sociales (29%, +1) avec égalité avec l’emploi (29%, +1) et la lutte contre le terrorisme (29%, -2), la réforme des institutions européennes (28%, +2), la santé (24%, +2) et la démocratie en Europe (24%, +3), la sécurité des personnes et des biens (22%, -1), l’éducation et la formation (19%, +1), la lutte contre les déficits et la dette publique (15%, =), la lutte contre les délocalisations et les travailleurs détachés (14%, -2), l’agriculture (12%, -5), les inégalités femmes/hommes (10%, -1).

(Sondage Louis Harris interactive réalisé par internet les 19 et 20 avril 2019 auprès d’un échantillon de 1056 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur d’environ 3 points)