dimanche 21 avril 2019

Européennes 2019. Sondage des sondages (Politico) – Centristes à 96 députés (=) dont 22 LREM-MoDem et 0 UDI

Voici, au dimanche 21 avril 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes.
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 96 (=) dont 22 LREM et 0 UDI
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 149 (=)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 65 (=)
- Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD, populiste de droite): 33 (+2)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 47 (+1)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 56 (=)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 175 (=)
- Alliance des nationalistes 68 (=)
- Mouvement 5 étoiles 22 (=)
- Non-inscrit: 10 (=)
- Nouveau (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 63 (-1)
Score des centristes: 96 (=)

A noter que Politico a introduit deux nouveaux groupes, celui de l’Alliance des nationalistes mise sur pied par le fasciste italien et ministre de l’intérieur, Matteo Salvini et celui du Mouvement 5 étoiles italien.
Ces introductions ont pour conséquence d’avoir redistribué les cartes pour plusieurs groupes et de faire totalement disparaître à partir de ce jour celui de ENL (extrême- droite) qui est désormais fondu dans celui de l’Alliance des nationalistes.


Européennes 2019. L’UDI revendique Simone Veil mais son fils, lui, est candidat sur la liste LREM…

Simone Veil au bras de son fils Jean
Lorsque l’on consulte le site de la liste UDI, «Les Européens», ou le compte tweeter du parti centriste, on tombe invariablement sur une vidéo intitulée «Simone Veil, notre héritage».
Il s’agit, sur des images d’archives de l’ancienne ministre et, surtout en l’espèce, de la première président du Parlement européen, pour Jean-Christophe Lagarde, président du parti et tête de la liste Les Européens, de s’accaparer la grande dame et de revendiquer dans un commentaire son héritage politique.
Et, justement en parlant d’héritage, Jean Veil, son fils aîné et héritier biologique, a bien choisi d’être candidat pour les élections européennes mais sur la liste Renaissance de LREM!
Et ici, point d’instrumentalisation de la centriste inhumée au Panthéon par un parti politique mais comme il le déclare au JDD: «C’est moi qui ai proposé à Emmanuel Macron mon concours, en apportant mes réflexions personnelles et le nom de mes parents, dont je mesure le poids symbolique».
Puis d’expliquer son engagement européen:
«Je suis né en 1947. J’appartiens à la première génération qui n’a pas connu la guerre en Europe occidentale. Celle de mes parents a eu le courage de considérer que la paix était primordiale, que les peuples européens avaient plus de valeurs et de références communes que de différences – dans le mode de vie, la culture, l’adhésion à la démocratie. Nous devons être à la hauteur de cet héritage pour le transmettre à nos propres enfants. C’est pour cela que je m’engage.»
Un engagement parce que, selon lui «ce qui doit guider notre Europe, c’est la paix, la défense de la démocratie et le besoin de constituer des ensembles économiques qui permettent aux populations de vivre convenablement».
Et il explicite très clairement pourquoi il a choisi la liste Renaissance:
«Chacun sait ma fidélité à mes parents. S’ils étaient là, je sais très bien où leurs convictions les auraient portés. (…) Après avoir lu et écouté ce que l’ensemble des partis proposent, je suis convaincu que le programme de LREM est à la fois le plus efficace et le plus réaliste. Mes parents n’auraient peut-être pas approuvé chaque détail, mais ils auraient été sur cette ligne. Ma mère aurait pu être candidate pour défendre ce projet.»


Présidentielle USA 2020. Sondages primaire démocrate – centristes: Biden toujours en tête alors qu’il va annoncer sa candidature

Au 21 avril 2019, la moyenne des derniers sondages sur les candidats à la primaire démocrate donnent  en tête l’ancien vice-président de Barack Obama et centriste, Joe Biden qui, selon les médias américains, citant des sources proches de ce dernier, devrait annoncer officiellement sa candidature à la primaire démocrate dans le courant de la semaine.
Avec une moyenne de 30%, en baisse de 1,2 point), sa marge est de +7,5 points (soit -2 point) vis-à-vis de son second, l’ancien candidat à la primaire face à Hillary Clinton lors de la présidentielle de 2016, l’autoproclamé socialiste, Bernie Sanders (avec une moyenne de 22,5%, en hausse de 0,8 point), actuel sénateur du Vermont.
On trouve ensuite dans cette liste effectuée par rapport à la moyenne des derniers sondages réalisés, l’ancien représentant centriste Beto O’Rourke (Texas, avec 8,8%, en hausse de 0,3 point) devant la sénatrice centriste Kamala Harris (Californie, avec 8,5%, en hausse de 0,7 point).
Vient ensuite la sénatrice Elisabeth Warren (Massachussetts, avec 6%, en hausse de 0,3 point) qui se retrouve à égalité avec le surprenant Pete Buttigieg, le maire de South Bend (Indiana) dont la progression constante le met désormais à 6% (soit une hausse de 1,8 point).
Suit le sénateur Cory Booker (New Jersey, avec 3,5%, en baisse de 0,2 point) qui devance la sénatrice Amy Klobuchar (Minnesota, avec 1,8%, en hausse de 0,1 point).
Vient ensuite l’ancien maire de San Diego et ministre d’Obama, Julian Castro (Californie, avec 1,5%, en hausse 0,2 point) qui devance l’entrepreneur newyorkais Andew Yang (New York, avec 1,3%, en hausse de 0,1 point) qui dépasse désormais la sénatrice Kirsten Gillibrand (New York, avec 0,8%, en baisse de 0,4 point).
Ferme la marche le gouverneur John Hickenlooper (Colorado, avec 0,7 point, de retour dans le classement) alors que le gouverneur Jay Inslee (Washington) est toujours absent et que les représentants John Delaney (Maryland) et Tulsi Gabbard (Hawaï) disparaissent de la liste pour l’instant après une présence fugace pour le premier et un retour éphémère pour la seconde.
(Cette moyenne des sondages est calculée par le site de référence Real Clear Politics / Les chiffres sont calculés à partir des sondages réalisés sur le terrain entre le 21 mars et le 14 avril 2019)