jeudi 11 avril 2019

Européennes 2019. Sondage (Bva) – LREM en tête à 24%, UDI à 2% ; centristes à 26%

Au 11 avril 2019, selon la nouvelle vague du sondage BVA pour Europe 1, La Tribune et Orange, la liste Renaissance (LREM/MoDem) arrive en tête des intentions de vote pour les élections européennes de mai prochain avec un score de 24% (=) et possède cinq points d’avance sur la liste du RN à 19% (-1).
La liste Les Européens de l’UDI, elle, est à 2% (+0,5 point).

Total des intentions de vote centristes: 26%

Loin derrière se trouve la liste LR à 13,5% (+1,5), suivie par la liste FI à 8% (+0,5%), la liste EELV à 7% (-1,5), puis celle PS à 5,5% (+0,5) qui devance celle de Debout la France à 4% (-2).

Viennent ensuite la liste Génération.s à 3,5% (+0,5) puis celle des Gilets jaunes à 3% (=).

Quant à la liste de l’UDI, elle obtient 2% (+0,5) des intentions de vote tout comme celle du PC (=).

A 1,5% se trouvent les listes LO (=), Résistons (=) et «une autre liste» (+0,5).

A 1% se trouvent les listes Urgence écologie (+1), UPR (+0,5), LP (=).



Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.



A noter que seuls 56% des Français se disent intéressés par cette élection  et que l’institut estime la participation au scrutin entre 44% et 50% (il avait été de 42% lors des élections européennes de 2014).



(Sondage BVA réalisé par internet les 10 et 11 avril 2019 auprès d’un échantillon de 1402 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)




Européennes 2019. Sondage (Ifop) – LREM-MoDem en tête à 22,5% (=), UDI à 2,5% (=); centristes à 25% (=)

Selon la vague de ce mercredi 10 avril 2019 du sondage quotidien euro-rolling de l’IFOP pour Paris Match, CNews et Sud radio, la liste Renaissance (LREM-MoDem), stable, demeure en tête des intentions de vote pour les élections européennes de mai avec une marge rétrécie (1 point) face à la liste RN qui progresse de 0,5 point.
A noter que la liste Les Européens (UDI) est stable à 2,5%, ce qui semble indiquer que l’embellie constatée en début de semaine ne s’est pas transformée en dynamique.
Le  Centre demeure à des niveaux élevés (25%) des intentions de vote.

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 22,5% (=)
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 21,5% (+0,5)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 13,5% (=).
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 8,5% (-0,5)
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 7% (=)
- PS (Parti socialiste; gauche): 5,5% (=)
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 4,5% (=)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 3% (=)
- Génération.s (gauche radicale): 3% (=)
- Gilets jaunes (populiste): 3% (=)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 2,5% (=)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 1,5% (=)
- Autre liste (1% (=)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 1% (=)
- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1% (=)
- Résistons (droite radicale, populiste): 1% (=)
- NPA (Nouveau parti anticapitaliste; extrême-gauche: 0,0% (=)

► Les listes centristes obtiennent 25% des intentions de vote (=), avec une stabilité pour la liste Renaissance (LREM-MoDem) et la liste Les Européens (UDI).

Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.

(Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis le 8 mars 2019 auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Européennes 2019. Sondage des sondages (Politico) – Centristes à 96 députés (=) dont 23 LREM et 0 UDI / Eurodéputés britanniques comptés

Voici, au jeudi 11 avril 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes.
Deux changements majeurs:
1) Les députés LREM (et éventuels UDI) sont désormais compter dans le décompte de l’ALDE;
2) Le Brexit ayant lieu désormais en octobre, Politico a inclus les eurodéputés britanniques dans sa projection (sans préciser d’où viennent les chiffres retenus pour la Grande Bretagne).
Il n’y a donc plus 701 députés mais 751 comptabilisés par le site sans savoir si les 50 députés britanniques seront jamais élus (il est possible que le Brexit puisse intervenir avant le 23 mai date du premier jour des européennes / élection le 26 en France).
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 96 (=) dont 23 LREM et 0 UDI
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 159 (+21)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 74 (+21)
- Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD, populiste de droite): 32 (-1)
- Europe des nations et des libertés (ENL, extrême-droite): 63 (+2)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 47 (-1)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 49 (+4)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 174 (-4)
- Non-inscrit: 7 (-1)
- Nouveau (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 50 (+11)
Score des centristes: 96 (=)


Actualités du Centre. Paroles centristes: Inceste, privatisation d’ADP, Grand débat, révision constitutionnelle, ISF, 80 km/h …

Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Jacqueline Gourault (MoDem, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire)
- Les deux assemblées sont nécessaires pour la bonne démarche démocratique de notre pays.
- [Privatisation d’ADP] Que LR fasse un front uni avec LFI, je ne savais pas que je verrais ça dans ma vie politique.

Marc Fesneau (MoDem, ministre des relations avec le Parlement)
- La révision constitutionnelle pose la question de savoir si les deux chambres peuvent s'entendre. Je ne porte pas de préjugés sur la volonté des uns et des autres, c'est au pied du mur qu'on reconnaîtra ceux qui veulent construire une maison institutionnelle plus performante.
- Réforme de la fiscalité locale : "Cette nécessité de réforme reste sur la table.
- [Aéroports de Paris: 197 parlementaires de gauche et de droite s’unissent pour un référendum contre la privatisation] Il y a quelque chose d'une alliance de circonstance assez étonnante (...) Manifestement c'est un coup politique.
- L’art. 11 de la Constitution prévoit la possibilité d’un référendum d’initiative partagée, avec 185 parlementaires et 4,5M de citoyens. Politiquement, la photo d’hier est étonnante: des parlementaires, qui ne s’entendent à peu près sur rien, pensent la même chose.
- [Limitation à 80 km/h] Il faut que ce soit précis et que la décision revienne soit au préfet soit au président de département.
- Il nous faut trouver des moyens de renforcer l’interaction avec les citoyens. Est-ce que cela relève du RIP? Est-ce que cela relève du CESE [Conseil économique, social et environnemental]? Il nous faut réviser certains sujets. La révision constitutionnelle nécessitera une construction commune des deux chambres.
- Il faut donner aux territoires la capacité de mieux adapter les compétences à leur réalité. - Il faut créer des structures qui accompagnent véritablement les projets portés par eux, sans freins. Il ne faut pas donner le sentiment que les territoires sont abandonnés.

Adrien Taquet (LREM, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé)
L'inceste est un crime sans cadavre. Le premier enjeu est de libérer la parole des victimes, de ceux qui les entourent et de mieux former ceux qui sont en contact avec les enfants.

Stanislas Guerini (LREM, délégué général)
- Je suis accusé à ma droite d’être trop laxiste (par ceux qui ont supprimé 13 000 postes de policiers), et à ma gauche d’être trop autoritaire. Mais quel Gouvernement a pris en un mois de temps la décision d’apporter 10 milliards de pouvoir d’achat aux Français? Le notre.
- Sur l’ISF, notre politique, c’est de faire en sorte que les ménages les plus aisés puissent investir dans les entreprises. Cela faisait 15 ans que nous n'avions pas créé d'emplois industriels dans notre pays : nous sommes en train de retourner la situation.
- Les Français nous ont dit deux choses lors du Grand débat: Ils veulent que l'on fasse baisser les impôts, Ils veulent que le travail paie mieux. Ce sont mes deux obsessions depuis la sortie de ce Grand débat.

François Bayrou (MoDem, président)
- [Après le Grand débat, Macron] a deux choses à faire: il doit dire ce qu'il a ressenti et entendu; il doit dire ce qu'il propose comme décisions et orientations.
- Ce que j'ai entendu le plus lors des réunions et des mouvements «gilets jaunes», c'est: «ce n'est pas juste», c'est ce besoin d'équité.
- Le Président de la République a demandé l'avis au Conseil constitutionnel pour la loi anticasseurs. Le juge doit préserver un rôle fondamental dans notre état de droit.
- Je ne crois pas qu'un aussi grand mouvement d'inquiétudes exprimées se résume à une baisse d'impôts, le problème est beaucoup plus profond au niveau de l'organisation de l'Etat. Pourquoi est ce qu'on ne commence pas par la baisse de la dette publique?
- apparaît en queue de classement des aéroports mondiaux, cela n'est pas acceptable pour la France et nécessite d'énormes investissements. Le débat est fondamental mais il y a quelque chose à changer.
- Je ne crois pas que ce soit une décision vitale pour la France. ADP rapporte presque rien à l'Etat. Roissy est classé 128° et Orly 138° sur la satisfaction clients. Est ce que ça va pour la France? Ma réponse est 'non'!

Sarah El Hairy (MoDem, porte-parole)
[Grand débat] Les réponses doivent être portées par le président et j'attends de ces annonces plus de rigueur et de précision. Mais ces annonces doivent être challengées par nos assemblées et construire ainsi un nouveau pacte social, civil et environnemental.

Maud Petit (MoDem, députée)
L’inceste. Si tabou, qu’il faut tendre l’oreille, souvent, pour le deviner. Combien d'enfants n’ont personne pour les entendre & les croire, quand l’adulte –  censé les protéger –  les abuse? Agissons avec AdrienTaquet! Affirmons que la honte doit changer de camp!