===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 2 avril 2019

Européennes 2019. Sondage (Ifop) – LREM-MoDem en tête à 23% (↗), UDI à 1,5% (↘); centristes à 24,5% (=)

Selon la vague de ce mardi 2 avril 2019 du sondage quotidien euro-rolling de l’IFOP pour Paris Match, CNews et Sud radio, la liste LREM-MoDem, stable, demeure en tête des intentions de vote pour les élections européennes de mai et reprend une marge de 2,5 points avec le RN.

► Les intentions de vote par liste selon les scores (du plus haut au plus bas):
- LREM-MoDem (La république en marche, Mouvement démocrate, Agir, Mouvement radical & divers; centre): 23% (+0,5)
- RN (Rassemblement national; extrême-droite populiste): 20,5% (-0,5)
- LR (Les Républicains; droite & droite radicale): 13,5% (-0,5).
- LFI (La France insoumise; extrême-gauche populiste): 8,5% (=)
- EELV (Europe-écologie-les-verts; écologie): 8% (=)
- DLF (Debout la France; droite radicale populiste): 5,5% (=)
- PS (Parti socialiste; gauche): 5,5% (+0,5)
- Gilets jaunes (populiste): 3,5% (=)
- Génération.s (gauche radicale): 3% (=)
- PC (Parti communiste; extrême-gauche): 2,5% (+0,5)
- UDI (Union des démocrates et indépendants; centre): 1,5% (-0,5)
- LP (Les Patriotes; extrême-droite): 1,5% (=)
- Autre liste (1%, =)
- LO (Lutte ouvrière; extrême-gauche): 1% (=)
- Résistons (droite radicale, populiste): 1% (=)
- UPR (Union pour la république; droite radicale populiste): 0,5% (=)
- NPA (Nouveau parti anticapitaliste; extrême-gauche: 0,0% (=)

► Les listes centristes obtiennent 24,5% des intentions de vote (=), avec une progression de la liste Renaissance (LREM-MoDem) et une baisse pour celle de Les Européens (UDI).

Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.

(Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis le 8 mars 2019 auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Présidentielle USA 2020. Sondages primaire démocrate – centristes: Biden continue sa course en tête

Au 2 avril 2019, les derniers sondages sur les candidats à la primaire démocrate donnent tous en tête l’ancien vice-président de Barack Obama et centriste, Joe Biden (avec une moyenne de 28,8%, en baisse de 0,4 point) avec une marge toujours confortable vis-à-vis de son second, l’ancien candidat à la primaire face à Hillary Clinton lors de la présidentielle de 2016, l’autoproclamé socialiste, Bernie Sanders (avec une moyenne de 21,8%, stable), actuel sénateur du Vermont.
Le dernier sondage en date réalisé par Morning consult publié aujourd’hui est à nouveau très nettement favorable à Biden (33% d’intentions de vote contre 25% à Sanders).
Les deux hommes écrasent pour l’instant la concurrence.
Rappelons que si Sanders a annoncé sa candidature, ce n’est pas encore le cas de Biden qui n’a pas encore décidé s’il voulait se lancer dans cette campagne.
D’autre part, une controverse médiatique s’est faite jour depuis qu’une ancienne candidate démocrate a dénoncé une attitude déplacée de Joe Biden à son encontre.
Il s’agit d’un baiser que l’ancien vice prèsident lui aurait fait dans les cheveux pour la réconforter au moment où elle devait intervenir en public et qu’elle se sentait stressée…
Mais si cette controverse semble risible vue de France, elle risque de prendre de l’importance aux Etats Unis notamment du côté de la gauche de la gauche.
Rappelons que Biden est considéré comme un homme qui exprime son affection par des attitudes corporelles et tactiles qui n’ont jamais été considérées jusqu’à maintenant comme ayant une quelconque signification sexuelle.
On trouve ensuite dans une liste effectuée par rapport à la moyenne des sondages réalisés jusqu’à présent, la sénatrice centriste Kamala Harris (Californie, avec 9,8%, stable) devant l’ancien représentant centriste Beto O’Rourke (Texas, avec 9,2%, stable) dont les scores dans le dernier sondage sont identiques (8%).
Viennent ensuite Elisabeth Warren (Massachussetts, avec 5,7%, stable), le sénateur Cory Booker (New Jersey, avec 3,2%, stable).
Pete Buttigieg, maire de South Bend (Indiana) continue sa progression à 2,3% (+0,1).
Il devance la sénatrice Amy Klobuchar (Minnesota, avec 1,7%, stable).
Viennent ensuite l’ancien maire de San Diego et ministre d’Obama, Julian Castro (Californie, avec 1%, stable) et Andew Yang, entrepreneur (New York, 1%, stable).
Suivent, à égalité à 0,7% et tous trois stables, le gouverneur John Hickenlooper (Colorado), le gouverneur Jay Inslee (Washington) et la sénatrice Kirsten Gillibrand (New York).
(Cette moyenne des sondages est calculée par le site de référence Real Clear Politics / Les chiffres sont calculés à partir des sondages réalisés sur le terrain entre le 3 mars et le 31 mars 2019)


Européennes 2019. Sondage des sondages (Politico) – Centristes à 115 députés (↘) dont 93 ALDE et 22 LREM

Voici, au mardi 2 avril 2019, les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes, avec des centristes en baisse à 115 députés (-2).
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 94 (-1)
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 135 (-2)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 60 (=)
- Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD, populiste de droite): 33 (+1)
- Europe des nations et des libertés (ENL, extrême-droite): 64 (+2)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 48 (=)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 43 (-1)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 179 (+1)
- Non-inscrit: 8 (-1)
- Nouveau (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 43 (+2) dont 22 LREM (-1)
Score des centristes: ALDE + LREM: 115 (-2)


Européennes 2019. Propos centristes: Armée européenne, défi migratoire, réchauffement climatique, président de l’UE…

Sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux à propos de l’Europe et des élections au Parlement européen du 29 mai.

Jacqueline Gourault (MoDem, ministre)
Nathalie Loiseau a rappelé les grands enjeux européens avec de la hauteur et de la fermeté.

Nathalie Loiseau (LREM, tête de liste Renaissance)
- Pour une Renaissance européenne, la mobilisation de chacun est nécessaire. Ce combat, pour une Europe qui protège la planète, ses travailleurs et ses frontières extérieures, nous le menons pour la prochaine génération.
- Il faut contrôler nos frontières extérieures avec une police européenne des frontières de 10 000 hommes et travailler dans les pays d’origine des migrations économiques pour ne pas condamner la jeunesse d’Afrique à aller chercher un avenir en Europe.
- A l’écoute des agents de notre police aux frontières, à Menton, pour faire le point sur les flux migratoires à la frontière italienne. C’est à l’échelle de l’Europe, grâce à une coopération encore plus forte, que nous pourrons apporter une réponse durable au défi migratoire.

Bernard Guetta (candidat sur la liste Renaissance)
Ce qui m’a frappé dans le discours de Nathalie Loiseau samedi, c’est que les deux accents qu’elle mettait, étaient la nécessité d’un progrès social dans les pays de l’UE et la nécessité de combattre plus vigoureusement le réchauffement climatique.

Jean Christophe Lagarde (UDI, président, tête de liste Les Européens)
- On a besoin d'un président élu de l'Union européenne
- Changer de capitaine en pleine tempête du Brexit pour des raisons électorales était surprenant. Le remplacement de Madame Loiseau par un simple Secrétariat d’Etat l’est d’autant plus...
- Madame Loiseau est celle qui travaille sur le Brexit depuis des mois et des mois: celle qui connaît le mieux le dossier ne sera pas à la barre pour défendre nos intérêts.
- Nathalie Loiseau était ministre. Elle est remplacée par une secrétaire d'Etat, Amélie de Montchalin. Je trouve cela surprenant!
- Au Parlement Européen, le groupe autour de Monsieur Salvini et de Marine Le Pen sera fort mais n'empêchera pas l'Europe de fonctionner.
- Nous avons besoin de bâtir une défense de l'Europe et non pas une armée européenne comme le souhaite Emmanuel Macron.
- Je veux une cyber-armée européenne.
- Comme Emmanuel Macron ne propose pas de changement pour l'Europe, ça ne peut pas marcher.
- Je ne veux pas que l'on taxe les GAFA. Ce n'est pas Google qui va payer mais les petits artisans.

Laurent Hénart (Mouvement radical, président)
L’élection de la 1e femme présidente de Slovaquie est un signal fort contre les populismes et pour l’avenir de la Slovaquie. Avocate, militante libérale anticorruption et écologiste, Zuzana Caputova donne un nouveau souffle à l’Europe!


L’Humeur du Centriste. Heureusement que Macron ne suit pas les conseils de Sarkozy et Hollande!

Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron, François Holllande
Or donc, Nicolas et François,  nos deux anciens présidents, l’un battu lors de sa tentative de réélection tellement il était détesté par une majorité de la population, l’autre n’ayant pas le courage d’affronter les urnes pour un deuxième mandat tellement il était impopulaire pour une écrasante partie de ses concitoyens, donnent des «conseils» à Emmanuel qui sont autant de critiques plus ou moins virulentes et se plaignent publiquement et amèrement que l’hôte de l’Elysée, là où ils voudraient être, président à la place du président, n’en tiennent que peu compte.
Un président centriste qui se méfie conseils d’un ancien président de droite et un ancien président de gauche, voilà qui est stupéfiant!
Plus sérieusement, messieurs Sarkozy et Hollande, que l’on s’en rappelle, n’ont pas été des soutiens d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017 et l’on connait – surtout pour Sarkozy – leur peu de respect pour le Centrisme, le Centre et les centristes ou des aphorismes comme «ni de droite, ni de gauche», «et de droite et de gauche», «en même temps».
Sans oublier que les «bons» conseils des deux compères font sans doute partie de leur corpus idéologique qui les a envoyés droit dans le mur en 2007 et 2012…
Alors, je me risquerai  donner un conseil à notre Président de la République: surtout, ne suivez pas les conseils de ceux qui vous veulent du mal (ou pas beaucoup de bien)…
Bien sûr, je l’accompagnerai de ce bon sens venu de Saint Thomas d’Aquin:
«Ne regarde pas à celui qui parle, mais tout ce que tu entends de bon, confiele à ta mémoire».
Et pour le reste, jette le aux poubelles de l’Histoire.

Centristement votre.

Le Centriste