vendredi 15 mars 2019

Actualités du Centre. Paroles centristes: Terrorisme, écologie, justice sociale, «en même temps»…

Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron (Président de la République)
Toutes nos pensées pour les victimes des crimes odieux contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et pour leurs proches. La France se dresse contre toute forme d’extrémisme et agit avec ses partenaires contre le terrorisme dans le monde.

Edouard Philippe (Premier ministre)
- C’est facile de formuler des attentes sur le niveau de la dépense publique ou sur la transition écologique. Ce qui est difficile c’est de dire à quoi on renonce pour le faire. J’essaie d’expliquer à nos concitoyens qu’il faut faire des choix qui sont difficiles.
- Nous avons dit que nous allions supprimer les centrales à charbon, nous le faisons. Lorsque nous nous engageons sur la réduction des émissions de CO2, nous le faisons. La transition écologique : il n’y a pas le choix. Notre planète n’a pas le choix.

Jean-Michel Blanquer (Ministre)
Les manifestations c’est bien, les propositions c’est encore mieux. C'est pour ça que j'ai proposé aux lycéens d'avoir un débat sur leurs propositions en matière environnementale. Parce que je sais qu'ils peuvent avoir des propositions très concrètes sur le sujet.

Brune Poirson (LREM, secrétaire d’Etat)
La bataille contre le changement climatique ne se gagnera pas en opposant les uns aux autres. Tout le monde doit agir, l’Etat, les entreprises et la société civile. Vive la mobilisation de la jeunesse.

Stanislas Guerini (LREM, délégué général)
- Baisser les charges sur les salaires, défiscaliser les heures supplémentaires... Le sens de la politique que l’on mène depuis le premier jour du quinquennat est de faire en sorte que le travail paie plus.
- Un des thèmes qui est ressorti de ce Grand débat est celui de la dépendance. On a mis des propositions sur la table pour répondre aux inquiétudes des Français, comme le financement par l’Etat de 25% du coût de l’hébergement en EHPAD.
- Si je devais retenir une proposition du Grand débat, ce serait la demande de justice sociale. C’est pour cela que La République En Marche propose de réindexer les retraites sur l’inflation.
- Nous devons davantage accompagner nos concitoyens les plus modestes dans la transition écologique. C'est pour cela que LREM propose de mettre à leur disposition des véhicules à basses émissions, en location à moins de 50€ par mois.
- Ce n'est pas comme ça qu'on doit mener la transition écologique. On ne pourra pas gagner ce combat les uns contre les autres. Il faut que nous soyons unis.

Claude Posternak (LREM, membre du bureau exécutif)
- LREM ne doit pas devenir un parti classique, comme ceux que les Français ont fuis.
Nous devons être en permanence à l'écoute de la société française.
- Nombre de partis se sont égarés quand les hommes sont passés avant les idées. Il est hors de question que cela nous arrive.
- Le «en même temps» est la méthode qui éclaire notre positionnement «ni droite, ni gauche». Il est indispensable pour rester une République sociale dans un monde en plein bouleversement. Chacune de nos actions doit être examinée à l'aune du «en même temps».

Nathalie Griesbeck (MoDem, depute européenne)
Votes importants à l'instant au Parlement européen : nous demandons à la Commission européenne de revoir sa copie quant à l'autorisation de 3 maïs OGM et du thiaclopride, un néonicotinoïde tueurs d'abeilles.

Jean-Christophe Lagarde (UDI, président)
Depuis l'autre bout du monde, pensées pour les victimes et les familles de l'attentat terroriste islamophobe qui a frappé la ville de Christchurch.

Laurent Hénart (Mouvement radical, président)
Les événements tragiques de la nuit dernière à Christchurch en Nouvelle-Zélande ont été perpétrés par le terrorisme d’extrême droite. Cette attaque envers des mosquées, lieux de culte, et les dizaines de victimes décédées constituent un acte barbare et révoltant. Rien ne justifie de tels massacres. Le Mouvement Radical / Social-Libéral adresse ses plus sincères condoléances aux familles, ainsi qu’au peuple néo-zélandais. Nous exprimons notre plus vive émotion et notre solidarité dans la lutte contre toutes les formes de terrorisme. Laissons au passé toute forme de guerre de religion.

Sophie In’t Veld (D66, Pays Bas, députée européenne)
Il n’y a pas une Europe de l’Est, une Europe de l’Ouest ou une Europe centrale… Il n’y a qu’une Europe!


Européennes 2019: Sondage – LREM en tête à 23,5%, UDI à 1,5%

Selon la vague de ce vendredi 15 mars du sondage quotidien euro-rolling de l’IFOP pour Paris Match, CNews et Sud radio, la liste LREM/MoDem arrive en tête des intentions de vote pour les élections européennes de mai prochain avec un score de 23,5% (-0,5).
Elle est suivie, à 3 points, par celle du RN à 21% (=).
Loin derrière se trouve la liste LR à 13,5% (=).
Viennent ensuite les listes EELV (8,5%, =) FI (7%, -0,5), PS (6%, +0,5), DLF (5%, +0,5), Gilets jaunes (4%, =), Génération.s (2,5%, =), PC (2%, =), UDI (1,5%, =), Résistons (1,5%, +0,5), NPA (1%, =), UPR (1%, =), LO (0,5%, =) et LP (0,5%, =).
Les listes centristes obtiennent 25% des intentions de vote ((-0,5).
Rappelons que le seuil de remboursement de campagne est à 3% et le seuil d’élection de députés est à 5%.
(Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis le 8 mars 2019 auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Européennes 2019: Sondage des sondages – ALDE à 95 députés, LREM à 22

Voici les résultats en sièges des différents groupes du Parlement européen selon le sondage des sondages quotidien réalisé par le site Politico Europe pour les élections européennes, à la date du 15 mars 2019.
- Alliance des Libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE, centre): 95 (=, une erreur corrigée par Politico donnait 96 hier)
- Alliance progressiste des socialistes et démocrate (S&D, gauche): 135 (=)
- Conservateurs et réformistes européens (CRE, droite radicale): 59 (=
- Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD, populiste de droite): 34 (=)
- Europe des nations et des libertés (ENL, extrême-droite): 63 (=)
- Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL, extrême-gauche): 48 (=)
- Groupe des Verts/Alliance libre européenne (The Greens/EFA, écologiste): 44 (=)
- Parti populaire européen (PPE, droite): 175 (=)
- Non-inscrit: 8 (=)
- Nouveau (partis créés depuis la dernière élection au Parlement européenne de 2014): 44 (=) dont 22 LREM (=)
Score des centristes: ALDE + LREM: 117 (=)



Présidentielle USA 2020 – Sondage primaire démocrate: le centriste Biden toujours en tête, le socialiste Sanders en hausse

Les sondages sur les candidats à la primaire démocrate donnent tous en tête l’ancien vice-président de Barack Obama et centriste, Joe Biden (avec une moyenne de 29%, en baisse de 0,3%) avec une marge plus ou moins grande devant l’ancien candidat à la primaire face à Hillary Clinton lors de la présidentielle de 2016, l’autoproclamé socialiste, Bernie Sanders (avec une moyenne de 22%, en hausse de 2,1%), actuel sénateur du Vermont.
A noter que si Sanders a annoncé sa candidature, ce n’est pas encore le cas de Biden qui n’a pas encore décidé s’il voulait se lancer dans cette campagne.
On trouve ensuite dans une liste effectuée par rapport à la moyenne des sondages réalisés jusqu’à présent les sénatrices Kamala Harris (Californie, avec 11,8%, en baisse de 0,3%) et Elisabeth Warren (Massachussetts, avec 7%, =), le sénateur Cory Booker (New Jersey, avec 5,8%, en hausse de 0,3%), l’ancien représentant Beto O’Rourke qui vient d’annoncer officiellement sa candidature (Texas, avec 5,3%, =), la sénatrice Amy Klobuchar (Minnesota, avec 3,7%, en hausse de 0,4%), le gouverneur John Hickenlooper (Colorado, avec 1%, =), la représentante Tulsi Gabbard (Hawaï, avec 0,8%, en baisse de 0,2%) et l’ancien maire de San Diego et ministre d’Obama, Julian Castro (Californie, avec 0,8%, =) et la sénatrice Kirsten Gillibrand (New York, avec 0,5%, en baisse de 0,3%) et le gouverneur Jay Inslee (Washington, avec 0,5%, nouveau dans la course à la primaire et dans les sondages).
(Cette moyenne des sondages est calculée par le site de référence Real Clear Politics / Les chiffres sont calculés à partir des sondages réalisés entre le 14 février et le 10 mars 2019)