===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

vendredi 25 janvier 2019

Actualités du Centre. Macron: «Je ne vais pas baisser les yeux parce que je fais les choses que j’ai dites»

Emmanuel Macron
Face à des citoyens rassemblés dans une réunion à Bourg-de-Péage (Drôme) dans le cadre du Grand débat national, Emmanuel Macron e expliqué que les réformes et les mesures prises par son gouvernement venaient toutes de son programme électoral qui lui a permis d’être élu président de la république.
Dès lors, a-t-il ajouté, «je ne vais pas baisser les yeux parce que je fais les choses que j’ai dites», et que, en défenseur intransigeant de la démocratie républicaine, «dans une démocratie, les désaccords se purgent au moment d’une élection».
Quant à la suite de ce Grand débat national qu’il a initié, il a promis qu’«on prendra des décisions» à son issue et par rapport à ce que les Français auront dit et demandé.
Ainsi, «Toutes les propositions (sérieuses) donneront lieu soit à des textes de loi, soit à des décisions d’organisation, soit à des modifications plus lourdes».
Mais il en a profité pour rappeler qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre comme le réclament de nombreux populistes démagogues.
Dès lors, par exemple, «le seul moyen de baisser les impôts, c’est de baisser les dépenses, je ne vais pas vous mentir».
Quant aux mesures prises pour permettre des investissements qui doivent doper la croissance et l’emploi, il a expliqué que «ceux qui réinvestissent dans l'économie (...), ceux-là, je ne leur fais pas payer d'impôt sur la fortune. J'assume totalement cette politique, parce que c'est la seule manière de faire redémarrer la production».
Enfin, concernant la suppression de la taxe d’habitation qui était une des ses promesses de campagne qui semblait remise en question pour certains revenus élevés par des membres de la majorité présidentielle, il a confirmé que «plus personne ne la paiera, on la supprime en trois bouts» et que «c’'est l'Etat qui compense et l'Etat finance sur ses économies».


Actualités du Centre. Venezuela: Le «président par intérim», Juan Guaido, est un centriste

Juan Guaido, "président par intérim" du Venezuela
Au Venezuela, l’opposition démocratique au régime autocratique de Maduro vient de tenter un coup de force pour faire partir ce président élu à l’occasion d’élections truquées et boycottées par une grande partie de la population, en nommant un «président par intérim» chargé de gouverner et de préparer des élections réellement démocratiques.
Rappelons que le parlement du pays est la seule institution qui a été élue démocratiquement (en 2015), qu’il est contrôlé majoritairement par l’opposition au régime et que ce dernier lui a enlevé tous ses pouvoirs en violant la Constitution.

Ce président se nomme Juan Guaido, 35 ans, membre du parti centriste Voluntad Popular (Volonté Populaire) fondée en 2009 par Leopoldo Lopez.

Accusé d’être de droite par le régime de Nicolas Maduro (accusation étonnamment reprise dans un article du quotidien Le Monde) et de gauche par les partis de droite, il se place de lui-même au centre de l’échiquier politique se définissant comme progressiste, social et à la recherche du consensus.

La plate forme politique du parti, «La mejor venezuela» (le meilleur Venezuela) demande, entre autres, un gouvernement ouvert et transparent, soutient la mondialisation et appelle à la construction d’une société inclusive sans exclusive sociale, religieuse, d’âge, de race, d’orientation sexuelle, d’identité de genre (les deux seuls députés LGBTQ du parlement du pays sont membres de Volonté Populaire) ou d’opinion politique.

Il est trop tôt pour savoir si ce président par intérim va pouvoir réussir, d’autant que l’armée, dernier soutient de Maduro, a condamné cette nomination.

En revanche, toutes les démocraties du monde ont apporté leur soutien à Juan Guaido afin que des élections libres se déroule dans le pays.

A noter que l’autocrate russe Vladimir Poutine a téléphoné personnellement à Maduro pour lui apporter son soutien.
De même pour le dictateur chinois Xi Jinping
Voilà qui ne laisse aucun doute sur la nature de son régime…