dimanche 23 juin 2019

Propos centristes. Monde – Centristes américains contre Trump; centristes espagnols contre nationalistes et extrême-gauche; centristes britanniques contre Boris Johnson…

Voici une sélection, ce 23 juin 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.


► Union européenne

Renew Europe

Viktor Orban a utilisé les fonds de l'UE pour renforcer son emprise illibérale sur la Hongrie. Ceci est scandaleux et mine nos valeurs européennes les plus fondamentales.



● Belgique

Charles Michel (Mouvement réformateur, premier ministre)

Ce qui compte après les élections Européennes, c'est de voir quel projet peut être mis en œuvre  avec encore plus d'efficacité.



● Espagne

Ciudadanos

- Ciudadanos se rend en Europe avec la meilleure équipe pour lutter contre le populisme et le nationalisme. Les libéraux seront décisifs au Parlement européen et nous dirigerons les réformes nécessaires pour renforcer l'union.

- Il est regrettable que le PSOE ait conclu au moins 100 pactes d'infamie avec des séparatistes et des populistes.

- Sánchez est d'accord avec les nationalistes dans la mesure du possible. Personne ne l’oblige: en Navarre, le PSOE pourrait privilégier le constitutionnalisme et a préféré s’accorder avec Geroa Bai et Bildu. Ce n'est pas le seul cas.

- Le PSOE est allergique à être d'accord avec les constitutionnalistes. Chaque fois qu'il peut éviter des gouvernements fidèles à la Constitution, il le fait.

- Nous voulons qu'un gouvernement modéré et libéral de la Communauté de Madrid devienne la bouée de sauvetage orange des citoyens avant l'occurrence du «sanchismo».



Albert Rivera (Ciudadanos, président)

M. Sánchez a franchi la ligne rouge pour s’aligner sur celles de Batasuna pour gouverner la Navarre. Avec ce PSOE, nous ne pouvons pas aller de pair. Le «sanchismo» rompt tout ce que le constitutionnalisme a réalisé au cours des 40 dernières années.



Inès Arrimadas (Ciudadanos, leader de l’opposition en Catalogne)

- Notre objectif est d'être un gouvernement alternatif et d'améliorer la vie des Espagnols. Nous sommes un parti libéral et réformiste qui défend l'égalité et la liberté sans nuances ni complexes dans tous les coins de l'Espagne.

- Nous avons doublé notre présence territoriale et sommes entrés dans près de 400 gouvernements.

- Sánchez est d'accord avec ceux qui veulent briser l'Espagne et nous appellent «bêtes tarées».



Hongrie

Momentum

Souhaitez-vous un Budapest qui propose des logements moins chers et de meilleure qualité, des dépenses publiques transparentes, des espaces verts et des transports efficaces? Alors votez pour la pré-élection de notre candidat, Gábor Kerpel-Fronius!



● Royaume Uni

Liberal democrats

- Trois ans après le référendum sur l’UE, nous sommes plus près que jamais d’arrêter le Brexit.

- La Grande-Bretagne mérite mieux que Boris Johnson.

- La Grande-Bretagne mérite mieux que l'échec de la politique bipartite du passé.



Tom Brake (Liberal democrats, député)

Quelle est la nouvelle normalité chez les conservateurs? Ils sont dans une course pour prouver qui est le plus susceptible de sortir de l'UE. Leur inconscience pourrait avoir de grands effets sur le pays et sur la vie quotidienne des personnes qui y vivent.



► Monde

● Canada

Justin Trudeau (Premier ministre)

TMX [oléoduc] créera de bons emplois pour la classe moyenne aujourd'hui et financera les solutions écologiques dont le Canada a besoin pour rester compétitif, créer les emplois de demain et bâtir un avenir plus vert pour nos enfants.



● Etats-Unis

Parti démocrate

- Nous avons besoin de bon sens et de solutions humaines, et non de tactiques haineuses et chaotiques de Trump qui ne font rien pour notre pays et ne servent qu’à faire avancer son agenda politique.

- Alors que nous célébrons «mois de fierté», nous continuerons à nous tenir aux côtés de la communauté LGBTQ et poursuivrons cette lutte avec le courage et la fierté des militants et des organisateurs qui nous ont précédés.



Nancy Pelosi (Parti démocrate, speaker de la Chambre des représentants)

- Les républicains peuvent affirmer, revendication après affirmation, leur soutien à la protection des personnes atteintes de conditions préexistantes, mais voici la vérité: lorsque la Chambre a voté sur un projet de loi visant précisément ce projet, elle a voté non.

- Nous sommes dans une situation extrêmement dangereuse et sensible avec l'Iran. Nous devons calibrer une réponse qui désescalade et fait progresser les intérêts américains - et préciser quels sont ces intérêts.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.