lundi 1 janvier 2018

Actualités du Centre. Les trois engagements pour 2018 de LREM selon Castaner

Christophe Castaner
- Vœux de La république en marche (Christophe Castaner, délégué général)
Le nouveau délégué général du mouvement La république en marche a présenté ses vœux dans une vidéo dans lequel il revient sur l’année qui vient de s’achever:

«L’année 2017 a été exceptionnelle et exaltante. Elle restera dans nos mémoires comme celle où nous avons porté un changement sans précédent, comme l’année qui nous a permis de renouveler la vie politique, comme l’année qui nous a permis de faire émerger de nouveaux visages issus de la société civile, choisis pour leur expérience et leur compétence.»

Concernant 2018, il veut que LREM tiennent ses «engagements» qui sont au nombre de trois:

«Le premier engagement, c’est d’incarner un mouvement à la hauteur des défis de notre pays. Ils seront nombreux en 2018. Enjeux, de société, enjeux écologiques, défis migratoires.

Le deuxième engagement c’est d’accompagner la transformation de notre pays aux côtés du président de la république, du premier ministre et du gouvernement.

Le troisième engagement, c’est de reconstruire une Europe forte et ambitieuse.»

Selon lui, les militants de LREM doivent être «les acteurs du changement» et «toujours rester pragmatiques, ouverts et bienveillants.»



- Vœux du Mouvement radical social-libéral (Sylvia Pinel & Laurent Hénart, coprésidents)

«(…) 2018 sera une année de défis pour notre pays. Défi économique, social avec la crise à faire reculer, défi de sécurité face au terrorisme et puis un défi planétaire avec celui de la transition écologique, celui aussi, pour nous, de la construction d’une Europe forte qui nous protège et prépare notre avenir.

Pour le mouvement radical social-libéral cette année sera aussi une année pleine de défis puisque nous devrons travailler avec nos parlementaires pour préparer des positions communes.(…)»



- Vœux de l’Alliance centriste (Philippe Folliot, président)

«2017 a été marquée par un vent d’espoir pour notre pays au travers de l’élection d’un jeune et dynamique président de la république Emmanuel Macron et d’une active et engagée majorité parlementaire.

2018 doit marquer la poursuite du difficile et courageux travail de redressement de notre pays. Je souhaite que tous, nous puissions y participer, et ce d’autant plus que la France retrouve sa place dans le concert des Nations et une image particulièrement ouverte et positive en Europe et dans le monde.»




Actualités du Centre. Nouvelle ambition d’Hervé Morin: bâtir «un vaste mouvement de centre-droit»

Hervé Morin
Lors de son élection à la présidence de la région Normandie réunifiée, Hervé Morin avait déclaré qu’il s’agissait du plus beau jour de sa carrière politique et qu’il souhaitait dorénavant se consacrer exclusivement à sa nouvelle tâche.
Il avait d’ailleurs démissionné – fort tard il est vrai – de son siège de député.
Mais, à cette époque, s’il était le président du Nouveau centre (devenu depuis Les centristes), il faisait encore partie de l’UDI présidée par son vieil ennemi Jean-Christophe Lagarde et il ne voyait sans doute pas son avenir politique dans la confédération qui battait déjà de l’aile.
Aujourd’hui, il s’est enfin «affranchi» avec ses troupes de l’UDI et le voilà dans une démarche de créer «un vaste mouvement de centre droit, décentralisateur, participatif et audacieux pour imaginer la France de 2030».
C’est en tout cas ce qu’il souhaite dans ces vœux pour 2018 dont voici le texte:
«Le 16 décembre dernier, le Conseil national de notre mouvement a décidé de nous affranchir de l’UDI afin de retrouver notre liberté pour écrire ensemble une nouvelle page de notre mouvement: celle de la construction d’un vaste mouvement de centre droit, décentralisateur, participatif et audacieux.
Laissons de côté les querelles et les constructions partisanes! En cette période de recomposition du paysage politique, et à un moment où la plupart d’entre vous, élus, sympathisants ou militants, doutent et s’interrogent, je souhaite que nous nous consacrions d’abord à la refondation d’un nouveau projet politique.
Ensemble, nous devons imaginer la France de 2030, celle de la transition numérique et écologique, celle de l’esprit de liberté et de responsabilité, celle de solidarités nouvelles, celle d’un engagement européen encore plus fort, celle de la reconquête de nos territoires oubliés, de nos villages, de nos bourgs et de nos quartiers.
Dès le début de l’année 2018, je vous proposerai d’ouvrir 3 chantiers:
- Celui de la réorganisation de notre mouvement pour le rendre plus collaboratif et participatif afin d’y impliquer chacun d’entre vous,
- Celui de la réflexion et du débat d’idées en menant un vrai travail de fond et de prospective sur la France de 2030,
- Celui de l’ouverture et du dialogue afin d’accueillir dans notre famille de nouveaux sympathisants.
Je serai d’ailleurs heureux de vous retrouver lors de grandes universités d’été pour y dresser un premier bilan.
Désormais libres de notre expression, de nos décisions, de nos choix et de nos alliances, je vous invite à renouveler votre adhésion directement à notre mouvement Les Centristes»