samedi 18 novembre 2017

Actualités du Centre. Castaner: LREM héritière de Hugo, de Monnet et de Veil

Christophe Castaner
Lors de son discours de nouveau délégué général de La république en marche devant le congrès de la formation macroniste qui venait de l’élire à ce poste, ce dimanche 18 novembre à Lyon, Christophe Castaner a déclaré que «Si nous sommes un mouvement neuf, nous avons aussi un héritage intellectuel et politique. Oui, nous avons une conscience sociale. Oui, nous sommes européens. Oui, nous sommes progressistes. C’est aussi notre ADN, notre identité politique. Alors revendiquons-la!»
Et de citer trois personnalités:
«Notre héritage, c’est celui de Victor Hugo, qui s’est battu pour la justice et pour l’émancipation. Pour qui l’éducation est le point de départ de toute ascension sociale. Pour qui l’aide apportée aux plus humbles est un devoir et un défi pour une société développée comme la notre. ‘Limiter la pauvreté sans limiter la richesse’, écrivait-il dans Les Misérables: voilà notre projet politique !
Voilà pourquoi nous nous battons pour l’éducation, pour la formation, pour l’accès au logement décent, pour le développement durable. Pour permettre à chacune et à chacun, quel que soit son point de départ, sa condition d’origine, de construire son parcours, de s’émanciper et de vivre dans un environnement sain.
Notre héritage, mes chers amis, c’est aussi celui de Jean Monnet, qui a cru en l’Europe lorsqu’elle n’était encore qu’une utopie. Lui qui résuma ainsi toute la philosophie du projet européen: «nous ne coalisons pas les Etats, nous rassemblons les hommes».
Après les commémorations du 11 novembre, puis celles du 13 novembre, sa voix résonne en nous avec une tonalité particulière.
Alors soyons fidèles à l’ambition de Jean Monnet. Assumons notre responsabilité historique de faire renaitre le projet européen. Car l’Europe est notre héritage et notre chance. Car les grands défis de notre temps, du changement climatique à l’évasion fiscale, appellent une réponse coordonnée et européenne.
Les révélations des Paradise Papers remettent en question notre contrat social et portent atteinte au cœur de notre démocratie: cette idée que tous les citoyens se soumettent aux mêmes règles. Nous avons la conviction que l’Europe est la bonne réponse pour stopper ces dérives, mais elle devra se reformer et c’est l’ambition du Président de la République, que nous devons soutenir de toutes nos forces.
Mais notre héritage, mes chers amis, c’est aussi celui de Simone Veil, qui a tant fait pour la cause des femmes et à qui je veux rendre ici un hommage particulièrement ému. Simone Veil savait combien la dignité humaine est une valeur précieuse pour la civilisation. Elle savait combien l’égalité est un combat et ne doit jamais être tenue pour acquise.»


Actualités du Centre. Bayrou: «Il y a un grand espace central en France, humaniste et démocratique»

François Bayrou
François Bayrou est intervenu lors du congrès de LREM (La république en marche), le 18 novembre à Lyon.
Le président du MoDem, parti qui fait de la majorité présidentielle et qui est allié à LREM, a plaidé, à nouveau pour un «nouveau modèle social».
Il a en outre réaffirmé la nécessité de créer un «grand espace central».
Extraits de son intervention:
«(…) L’aventure que nous avons vécue au printemps autour d’un homme jeune, avec une vision, entreprenant, audacieux, autour d’Emmanuel Macron, c’est l’aventure de ceux qui veulent changer le monde.
(…)
Au fond, changer le monde, c’était la promesse du printemps 2017. Changer le monde dans le cadre de notre nation, et plus profondément, et plus gravement, encore dans la l’état du monde qui est préoccupant, reprendre le message universel, qui est le message naturel de la France.
(…)
Nous avons une mission pour rétablir, faire renaître la vitalité française, je pense bien sûr à l’économie. Mais il n’y a pas que cela, l’inventivité et la vitalité française.
(…) Deux idées qui me paraissent aussi nécessaires que les autres, même sur lesquelles il est nécessaire de braquer un instant les projecteurs. Ces deux idées, c’est l’impérieuse nécessité de l’affirmation d’un nouveau modèle social pour la France. Ce besoin-là, cela n’est pas seulement un besoin pour quelques-uns, mais un besoin pour tous. Ce besoin-là, c’est un besoin national. La France ne peut pas être elle-même, elle qui a «égalité» et «fraternité» dans sa devise, si elle n’adopte pas un modèle social et ne l’affirme pas. Ce modèle a été trop longtemps un modèle d’assistanat et d’assistance. Nous avons besoin qu’il soit un modèle d’autonomie, de liberté et d’indépendance. Et c’est pourquoi je veux saluer la première des politiques sociales, la politique de l’éducation et Jean-Michel Blanquer sait à quel point je soutiens son action.
Et enfin, dernière idée: nous avons à inventer un modèle démocratique, une manière de faire fonctionner nos institutions, la vie publique, le pluralisme français, en organisant l’espace que nous avons ensemble voulu et construit. Il y a un grand espace central en France, humaniste et démocratique, qui a besoin d’être reconnu, de rassembler et d’être organisé. Ces deux verbes: rassembler et organiser définissent le devoir qui est désormais devant nous pour soutenir Emmanuel Macron et tenir la promesse du printemps.»


Actualités du Centre. LREM: une charte des valeurs très centriste

Congrès La république en marche à Lyon
Lors de son congrès du 18 novembre à Lyon, La république en marche a élu à sa tête, comme prévu, Christophe Castaner, un des premiers à avoir rejoint Emmanuel Macron en 2016.
Il devient le délégué général du mouvement pour les trois années à venir.
LREM a également adopté une nouvelle charte des valeurs qui avait été soumise aux adhérents en octobre dernier.
Celle-ci est très proche des valeurs et des principes centristes.
- Progressisme
«Contre tous les conservatismes qui croient qu’il n’y a de salut que dans le repli sur soi ou le retour en arrière, nous sommes résolument attachés au progrès.»
- Humanisme, liberté et individualisme
«Nous nous reconnaissons comme les héritiers de valeurs séculaires humanistes, républicaines et laïques, au premier rang desquelles l’émancipation des personnes.»
- Responsabilité et égalité des chances dans l’autonomie individuelle
«Attachés à la liberté, nous ne voulons pas faire croire aux individus que l’on peut les soustraire aux aléas du monde, mais au contraire les armer afin qu’ils puissent en saisir toutes les opportunités, et trouver réellement leur place dans la société.»
- Libéralisme social
«Nous pensons qu’il est indispensable pour le bien commun de concilier efficacité économique et justice sociale, innovation et inclusion. Notre vision du progrès consiste à bâtir une société audacieuse qui s’engage dans les transitions écologique et numérique et encourage les réussites individuelles, tout en préservant les valeurs essentielles de fraternité et de solidarité ; une société qui garantisse la sécurité et la liberté de chacun sans lesquelles toute projection dans l’avenir est sans objet.»
- Pour l’Europe unie
«Nous nous reconnaissons comme citoyens européens, attachés au projet d’une Europe politique, et convaincus que l’ensemble des valeurs qui nous rassemblent – la liberté, la solidarité, l’ambition collective, l’innovation, l’égalité des chances – ne pourra réellement se déployer que dans le projet européen.»
- Contre les clientélismes partisans
«Nous croyons en l’intérêt général : la politique, telle qu’elle nous anime, doit transcender les intérêts particuliers et se dresser contre tous les corporatismes qui sclérosent notre pays.»
A noter que les adhérents de LREM sont avant tout des Européens convaincus.
Ainsi, le principal thème abordé dans les 6000 contributions reçues par la direction du mouvement est l’Europe (devant la solidarité et l’innovation) et la principale cause à défendre selon les adhérents contributeurs est «la construction d’une Europe plus juste et efficace» (devant «la transition écologique et solidaire» et «l’égalité des chances».