===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mercredi 28 juin 2017

L’Humeur du Centriste. Monsieur Macron, faites le ménage chez vos «amis» centristes

En marche, mais peut-être pas avec n'importe qui...
Bon, il y a des centristes qui se sont ralliés ou ont fait une «alliance» avec Emmanuel Macron pour des raisons essentiellement politiques même si celles-ci étaient souvent intéressées.
Dans cette catégorie, on trouve Jean Arthuis et François Bayrou, par exemple.
Il y a des centristes qui tentent de se raccrocher au wagon Macron pour tenter d’exister politiquement mais attendent avec impatiente que celui-ci déraille et se disloque.
Dans cette catégorie on trouve, entre autres, Jean-Christophe Lagarde ou Philippe Vigier.
Et puis il y a ces «centristes» qui, depuis des années, tentent de manger à tous les râteliers et que, bizarrement, Macron a accueilli auprès de lui, au risque de faire du tort à son image mais en en faisant, quoi qu’il arrive au Centre.
Quatre personnages sont particulièrement représentatifs de cette catégorie prête à tout pour grappiller un bout du festin quel que soit sa couleur, son goût ou sa consistance politiques.
Ils ont nom, par ordre alphabétique, Jean-Louis Bourlanges, Jean-Marie Cavada, Yves Jégo et Corinne Lepage.
Si le nouveau président de la république avait lu quelques unes de mes humeurs ou s’était tout simplement tenu au courant de la (petite) actualité de la tambouille politicienne – il est vrai peu ragoûtante à suivre –, il aurait été au courant de cette espèce de politicards qui s’est plus ou moins installée au centre de l’échiquier politique et qui virevolte au vent de l’opportunisme à chaque élection et dont, entretemps, la veste ne cesse de claquer.
Jean-Louis Bourlanges, ancien «gaulliste de gauche» s’est fait une spécialité de visiter tous les endroits centristes ou proches de ceux-ci, faisant continuellement des offres de service ou affirmant vouloir se présenter à toutes les élections, espérant quelques restes consistants qu’on lui donnera.
Au cours de sa carrière, il en a obtenu quelques uns dont, les derniers en date sont un poste de député MoDem – on croyait pourtant qu’il était fâché avec Bayrou! – grâce à une investiture de La République en marche, pas très regardante sur le bonhomme.
Jean-Marie Cavada a fait tellement de partis en si peu de temps – un peu comme le nombre des médias où il a travaillé pendant sa carrière de journaliste – qu’on se perd un peu dans sa démarche où l’important est d’exister à tout prix.
Après avoir été UDF, MoDem, UDI, Nous citoyens, Génération citoyens et même membre du PPE, le parti conservateur européen, il a rejoint Macron au bon moment – celui où il montait inexorablement dans les sondages – pour espérer ce poste ministériel qui le fuit encore.
Yves Jégo, lui, est la caricature de la caricature de l’opportuniste sans vergogne qui a réussi un coup in incroyable de demeurer dans l’UDI et l’opposition à Macron tout en n’ayant eu aucun candidat de La République en marche contre lui, ce qui lui a permis de se faire réélire sans problème!
Comment Emmanuel Macron a pu laisser investir un homme qui est certainement la girouette en chef de la politique française?
Tout cela ne ressemble pas à une refondation ou à renouvellement du personnel politique…
Parce que la «vieille politique», c’est le fonds de commerce de Jégo.
Tel un Fouquier-Tinville envoyant des poèmes d’admiration à Louis XVI avant de le faire guillotiner, il fut un fan transi de Nicolas Sarkozy avant d’en être un de ses pires adversaires.
Monsieur Macron, un homme averti en vaut deux!
Corinne Lepage, elle, se croit un avenir politique flamboyant depuis longtemps mais elle semble bien la seule.
«Juppette» de 1995 à 1997 où elle est ministre de l’environnement de Jacques Chirac, elle se rallie depuis à tous ceux qui pourraient lui proposer un poste (elle s’est présentée à des élections sous les étiquettes «écologiste», «divers droite», RPR, Génération écologie, UDF, MoDem, Cap21, Rassemblement démocrate écologiste et républicain, Le rassemblement citoyen) avant de les trahir sans sourciller comme elle l’a fait en se faisant élire députée européenne du MoDem – formation dont elle a même été vice-présidente – puis en dénonçant dans un livre les pratiques du parti de François Bayrou ce qui vaut à ce dernier d’avoir perdu son poste de ministre d’Etat et de se retrouver au cœur d’une affaire politico-judiciaro-médiatique.
Oui, monsieur Macron, vous serez d’accord avec moi, tout cela n’est pas de la «nouvelle» politique et n’en a même pas la couleur.
Pire, on est bien dans tout ce que la politique, «vieille» ou «nouvelle», provoque comme haut-le-cœur aux citoyens.
Et on ne peut même pas excuser votre légèreté en expliquant que vous aviez besoin de ces personnages pour l’emporter, ils ne vous ont rien apporté en crédibilité ou en voix.
En revanche, rien ne vous empêche de faire le ménage maintenant que vous savez.

Centristement votre.

Le Centriste

Actualités du Centre. LREM, MoDem et UDI: professions de foi très centristes

La constitution des groupes politiques à l’Assemblée nationale ont eu lieu.
On compte ainsi sept groupes qui ont déposé la liste de leurs membres et apparentés:
- La république en marche (309 membres et 4 apparentés)
- Les républicains (95 membres et 5 apparentés)
- Mouvement démocrate (43 membres et 4 apparentés)
- Les constructifs (34 membres et 1 apparenté)
- Nouvelle gauche (28 membres et 3 apparentés)
- La France insoumise (17 membres)
- La gauche démocrate et républicaine (16 membres)
Comme c’est l’usage, chacun des groupes à établi sa profession de foi qui est une déclaration politique sur son orientation idéologique et ses objectifs durant la mandature qui s’ouvre.
Trois de ses déclarations peuvent être considérées comme centristes.
Ce sont celles des groupes de La République en marche, du Mouvement démocrate et de Les constructifs (nom choisi en définitive par les députés de Les républicains qui veulent travailler avec Macron ainsi que ceux de l’UDI).
Voici les extraits concernant leurs orientations et leurs ambitions politiques.

- Déclaration du groupe de La république en marche
Une conviction commune nous rassemble : dans un monde traversé par des mutations profondes, face à des défis d’une ampleur sans précédent, nous savons qu’il est possible de retrouver le chemin du progrès. 
(…)
Progressistes, nous voulons faire entrer notre pays dans le XXIème siècle. Refusant de céder au déclin, nous sommes déterminés à construire une France moderne, ouverte, résolument engagée dans les transitions écologique et numérique, fièrement européenne. Conscients des fractures, territoriales et sociales, et des inégalités qui minent notre société, nous porterons une attention particulière aux plus vulnérables pour que chacun trouve sa place dans la renaissance française à laquelle nous voulons nous atteler.
Progressistes, nous avons confiance en la société. Nous pensons que c’est en libérant les énergies et en favorisant le dialogue, le débat et la participation citoyenne que notre pays réussira, et que nous vivrons plus heureux ensemble. Progressistes, nous sommes des humanistes, dépositaires d’une ambition séculaire d’émancipation des individus. L’école, socle de la transmission des savoirs, est au cœur de notre projet.
(…)
Nous porterons l’exigence de probité de la vie publique. Fin des conflits d’intérêt, non-cumul des mandats, suppression du régime spécial de retraites des parlementaires : la grande loi rétablissant la confiance dans la vie démocratique sera le premier texte que nous aurons l’honneur de voter.
Nous rénoverons notre modèle social pour en finir avec le chômage de masse qui mine notre pays, et pour que chacun puisse s’émanciper grâce à son travail. Nous poursuivrons trois grands objectifs : libérer les initiatives des entreprises, protéger les individus, renforcer le dialogue économique et social.
Face à une menace inédite, nous assurerons la protection de la Nation en renforçant l’arsenal législatif qui permet de lutter contre le terrorisme, sur notre sol comme à l’extérieur de nos frontières, dans le respect de nos libertés publiques. 
Déterminés à maitriser la dépense publique et à garantir son efficacité, nous soutiendrons la volonté du gouvernement d’engager un grand plan d’investissement public. Ce plan contribuera à moderniser nos services publics et de santé, et à bâtir un nouveau modèle de croissance qui concilie transition écologique, performance économique et montée en compétences de la population.
Enfin, nous défendrons l’acquis essentiel que représente l’Union européenne, notre plus grande protection et l’un de nos meilleurs atouts dans la mondialisation.  Nous en sommes convaincus, le Parlement a un important rôle à jouer pour restaurer la confiance des citoyens dans l’Europe, et développer des liens plus étroits avec nos partenaires européens. Nous serons, à notre place, parmi les artisans de la refondation européenne.
(…)

- Déclaration du groupe du Mouvement Démocrate
En choisissant Emmanuel Macron, les Françaises et les Français ont d’abord choisi une alternance profonde et véritable.
(…)
(…) Relever les immenses défis qui nous sont lancés : recoudre le tissu d'une société fragmentée et divisée, réconcilier les valeurs de l'entreprise et de la solidarité, préserver les ressources et les grands équilibres de la planète, rendre force, imagination et dynamisme au projet européen .  
Humanisme, développement de l'état de droit, respect de la laïcité républicaine et de la liberté de conscience, indivisibilité des enjeux économiques et sociaux, recherche prioritaire de la paix civile et internationale, confiance en une Europe rassemblée : les  valeurs et les principes qui ont toujours été ceux du Centre sont pleinement pris en compte dans les objectifs du nouveau quinquennat. Ils le sont aussi dans le choix des méthodes : le dépassement des clivages, le refus de l’anathème, la préférence pour le respect, la bienveillance et le dialogue, l’alliance novatrice de la loi et du contrat. 
(…)
Les députés du Modem et apparentés veulent promouvoir une société libre et solidaire, soucieuse de réduire la fracture territoriale au sein de l’hexagone comme avec les territoires d’Outre-mer. Ils soutiendront toutes les mesures de simplification, de baisse des charges et des prélèvements obligatoires visant à faciliter la vie quotidienne des entreprises, et à assurer le développement économique ainsi que la reconquête de l’emploi. Ils appellent à l'intensification et à la modernisation du dialogue social dans le cadre des lois, ordonnances et décrets qui déterminent la volonté générale.
(…)
Fidèles à l'héritage des Pères de l’Europe, les députés de notre groupe entendent apporter un soutien résolu à la relance d’un projet européen d’avant-garde  et à toutes les initiatives visant à réconcilier les peuples avec l'idéal d'une Europe unie. Ils veilleront tout particulièrement à la mise en place progressive d'une Europe de la défense et de la sécurité, à la réduction de la fracture entre le nord et le sud du Continent par l'institution d'une véritable politique commune et solidaire en matière sociale, économique, budgétaire et fiscale, à l'établissement d'une relation apaisée avec le Royaume-Uni dès lors que celui-ci jouerait la carte d'un Brexit loyal et coopératif, et enfin à la création d’une réelle politique énergétique européenne.
(…)

- Déclaration du groupe de Les constructifs
(Les députés de Les républicains qui veulent travailler avec Macron ainsi que ceux de l’UDI)
(…)
Nous, élus de la droite et du centre, avons décidé de travailler de façon constructive, libre et responsable avec le gouvernement.
Ensemble nous voulons que la France réussisse sa modernisation pour ne plus perdre de temps et adapter enfin notre pays à un monde en perpétuelle mutation.
Nous espérons transcender durablement les vieux clivages politiques, moderniser l'action publique et retisser le lien de confiance indispensable entre le citoyen et l'élu, tant nous sommes persuadés qu'il est crucial de régénérer notre vie démocratique.
Européens convaincus, nous sommes persuadés que l'Union européenne doit se refonder pour mieux protéger les peuples et nous permettre de faire face plus efficacement aux nombreux défis de la mondialisation.
Partisans d'une société libérale et bienveillante, nous croyons dans le progrès technologique et scientifique, dans l’innovation et la recherche, dans la simplification réglementaire et l'allègement du poids de la fiscalité qui mine notre compétitivité et décourage les entrepreneurs.
Défenseurs de la pérennité des filières industrielles, artisanales et agricoles nous voulons aussi porter un nouveau modèle d'économie diversifiée, ouverte et conquérante, tout en garantissant la défense et la promotion des savoir-faire français.
Adeptes des valeurs de laïcité, de responsabilité et du mérite républicain, nous veillerons à ce que l'autorité de l'Etat et le respect des règles redeviennent un pilier solide du vivre ensemble.
Inquiets de la dégradation de la situation des femmes et des minorités nous nous engageons en France comme partout dans le monde en faveur de l'égalité des hommes et des femmes et le respect des minorités.
Soucieux des plus faibles, nous réaffirmons que la bonne santé économique de notre pays est une urgence et un préalable afin de garantir un partage équitable du progrès social.
Conscients du rôle et de la diversité des territoires, nous souhaitons une meilleure écoute des acteurs locaux et une réelle prise en compte des potentiels de nos espaces ruraux, urbains, montagnards, marins et ultra-marins.
Soucieux du devenir de la planète nous voulons que la transition écologique soit source d'une croissance verte et que le développement durable permette de concilier le progrès technique, la qualité de vie individuelle avec le respect de l'environnement et de la biodiversité.
Inquiets de la lente dégradation de l'offre culturelle et éducative, nous plaçons la liberté créative et l'accès aux savoirs pour tous parmi les grandes urgences de notre temps.
Ouverts au monde, nous voulons une France rayonnante fière de sa langue et capable de porter partout les valeurs démocratiques et le progrès.
Face aux populismes et aux radicalismes de tous crins, nous voulons mobiliser les bonnes volontés afin de défendre notre mode de vie tolérant et bienveillant en faisant prospérer l'héritage républicain fondé sur la liberté, l'égalité et la fraternité.