mardi 23 mai 2017

Actualités du Centre. Raffarin: qui a intérêt à l’échec du président? Les extrémistes, pas la France!

Emmanuel Macron & Jean-Pierre Raffarin
Comme la majorité des personnalités politiques qui se reconnaissent dans l’axe central et dans des références centristes, Jean-Pierre Raffarin se veut dans un comportement constructif vis-à-vis d’Emmanuel Macron.
Dans une interview au Figaro, l’ancien premier ministre de Jacques Chirac estime ainsi que pas un démocrate ne peut souhaiter l’échec du nouveau président de la république et affirme qu’il faudra collaborer avec lui quel que soit le résultat des prochaines législatives.
Extraits de ses propos:
- Emmanuel Macron «semble prendre très vite la dimension de sa fonction. Les premiers messages sont plutôt bienvenus: l’Europe, La Défense, le rassemblement… A l’étranger, la France reprend des couleurs. Cependant, soyons attentifs, on en reste à la promesse des symboles, il faut attendre le passage à l’action!»
- Le gouvernement  «doit être aujourd’hui ‘l’usine des réformes’ que le président a promise pour les premiers mois de son mandat. Le temps joue contre lui. Il ne faut donc pas se tromper de priorités. L’emploi et la sécurité sont les attentes principales des Français. Les textes sur le Code du travail et la simplification de la vie des entreprises, la programmation militaire et le renforcement du renseignement devraient être placés en urgence. L’usine doit tourner à bloc.»
- Le projet LR-UDI «reste cohérent sur l’essentiel: l’emploi, la sécurité et la laïcité contre l’islamisme. Notre atout comparatif est la baisse des impôts. Mais tout n’est pas à rejeter dans le projet Macron.»
- «D’abord, qui a intérêt à l’échec du président? Les extrémistes, pas la France! Ensuite, la meilleure manière d’aider Emmanuel Macron est d’élire au Parlement des députés de Droite et du Centre qui libéreront le président de la part socialiste de son héritage, qui le soutiendront sur les bons projets et qui corrigeront les mauvais. C’est ce que j’appelle être constructif.»
- Voter la confiance au gouvernement: «Cela dépendra de qui sera premier ministre et quels seront ses engagements. Mais dans l’intérêt de la France, il ne faut rien s’interdire.»
- Un compromis avec Macron «ne paraît pas trop difficile, encore faut-il que nous pesions fortement à l’Assemblée nationale. Les législatives seront déterminantes.»


L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. La démocratie à nouveau confrontée à la terreur de ses ennemis

L’infamie de l’attentat de Manchester qui a tué vingt-deux personnes et blessé cinquante-neuf est encore un degré supplémentaire dans la barbarie des terroristes islamistes qui s’attaquent désormais à des adolescents et à des enfants.
Ceux-ci qui venaient d’assister à un concert de la star pop américaine Ariana Grande sont les victimes de ces monstres au même titre que ceux qui, en Syrie et en Irak, sont utilisés comme combattants et kamikazes ou servent de boucliers humains.
Oui, il n’y a aucun respect, aucune humanité dans ces personnages qui ont l’outrecuidance de se référer à dieu, comme si celui-ci – quelle que soit la religion que l’on suit – pouvait demander l’assassinat d’êtres humains qu’on ne peut même pas accuser de responsabilité passive pour en faire des cibles à éliminer.
La lâcheté de ces barbares rappelle celle des nazis qui n’hésitaient pas à gazer les enfants dans les camps de concentration mais aussi des dictateurs de la trempe de Bachar Al Assad ou de Saddam Hussein qui ont fait de même lors de bombardements chimiques de leurs populations civiles.
Daesh et tous ceux qui leur ressemblent ainsi que tous ceux qui les soutiennent ont bien décidé, d’eux-mêmes, de ne plus faire partie de cette humanité que, cahin-caha, essayent de bâtir les régimes démocratiques et républicains.
Mais si les démocraties existantes ne peuvent être exemptées de leurs manques, de leurs erreurs, voire de leurs fautes, elles ont une force incommensurablement plus puissante que ces tueurs sanguinaires, elles ont une morale et un espoir d’un monde meilleur pour toute l’Humanité, dans sa diversité et dans la liberté.
C’est pourquoi, une nouvelle fois attaquée, elles doivent faire face, ne jamais plier, mais ne rien céder non plus aux sirènes de ceux qui voulant soi-disant les protéger veulent en réalité les éliminer.
Les peuples libres ne doivent jamais oublier que cette liberté est une chance extraordinaire et un bien d’une sublime valeur mais qu’ils doivent se battre pour la conserver au risque de devoir un jour mourir pour la reconquérir comme c’est le cas dans beaucoup de partie du monde, en particulier celle où règne la terreur de l’état islamique.
Et ceux qui sont des progressistes, défenseurs d’une société ouverte, qui mettent l’humanisme avant tout avec la liberté, le respect, la solidarité et la tolérance comme armes de leur combat doivent être au premier rang de cette lutte.
Ce qui implique évidemment les centristes.
Oui, j’ai déjà écrit cela après les précédents attentats et les attaques contre l’Humanité, toutes les attaques.
Et, oui, je réécrirai cela à chaque fois que cela sera nécessaire parce que ce combat est le plus beau, c’est celui de la vie et de l’amour.


Actualités du Centre. Allemagne – Législatives: possible droitisation selon les sondages

Angela Merkel
Même si les élections législatives en Allemagne ne sont que dans quatre mois (24 septembre), les sondages indiquent que l’alliance entre les Chrétiens démocrates (CDU-CSU) et des Sociaux-démocrates (SPD) pourraient être remplacée par une alliance avec les premiers nommés et les Libéraux (FDP).
Or, ces derniers qui ont constitué jusque dans les années 2000 un pôle réformiste de centre-droit se sont, depuis leurs multiples échecs électoraux, nettement droitisés et ont quitté le centre du paysage politique allemand occupé désormais par la partie modérée de la CDU, le parti de la Chancelière Angela Merkel, lui-même allié à la CSU, les démocrates chrétiens bavarois beaucoup plus à droite.
Le dernier sondage publié par l’institut Forsa pour le magazine Stern et la chaine RTL donne ainsi 39% (+1) à l’alliance CDU-CSU, 25% (-1) au SPD et 9% (+1) au SPD.
Quant aux partis extrémistes et populistes de la gauche radicale (Die Linke) et d’extrême-droite (afD), ils obtiennent respectivement 8% et 7% (=).
Les Verts (Grünen) sont eux à 7% (=).

Actualités du Centre. Grande-Bretagne – Sondage législatives: les centristes à 8%

Tim Farron, leader des Lib Dems
Selon la moyenne des sondages publiée par le quotidien The Telegraph, les centristes des Lib Dems (libéraux démocrates) obtiennent 8% des intentions de vote pour les prochaines législatives du 4 juin.
S’ils se classent désormais en troisième position avec la baisse continue des intentions de vote de l’Ukip, le parti de droite radicale et pro-Brexit, ils sont encore loin des Travaillistes et surtout des Conservateurs.
Ces derniers sont toujours nettement en tête même si leur avance a beaucoup fondu lors des dernières enquêtes d’opinions et l’on ne s’attend plus à un raz-de-marée comme cela avait été annoncé lorsque la première ministre conservatrice, Theresa May, avait décidé de dissoudre le Parlement afin de se constituer une forte majorité à la Chambre des communes.
Voici les dernières moyennes:
- Conservateurs (Tories): 45,8%
- Travaillistes (Labour): 33,6%
- Libéraux démocrates (Lib Dems): 8%
- Ukip: 4,2%
- Ecologistes (Green): 2%
Quant au dernier sondage, réalisé par l’institut Survation (réalisé avec un échantillon de 1034 personnes interrogés par téléphone), il donne 43% des intentions de vote en faveur des Conservateurs, 34% en faveur des Travaillistes, 8% en faveur des Libéraux démocrates et 4% en faveur d’Ukip.