===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

lundi 24 avril 2017

Présidentielle 2017. Sondages «rolling»: Macron nettement en tête


Voici les résultats des deux sondages «rolling» quotidiens qui donnent Emmanuel Macron nettement en tête.
- Sondage Ifop «rolling» (quotidien) pour Paris Match, CNews et Sud radio
Emmanuel Macron 60% - Marine Le Pen 40%.
Macron possède une avance de 20 points.
- Sondage Opinionway «rolling» pour Les Echos et Radio classique
Emmanuel Macron 61% - Marine Le Pen 39%.
Macron possède une avance de 22 points.
(Sondage «rolling» Ifop réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement –  âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Opinionway réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement – âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella


A lire aussi:

Présidentielle 2017. Résultats officiels et principaux enseignements du 1er tour

Les panneaux électoraux des 11 candidats
Voici les résultats officiels publiés par le ministère de l’Intérieur.
Ils portent sur 100% des bulletins de vote.
Ce qu’il faut retenir principalement de ces chiffres et du premier tour:
- La participation a été forte – plus de 78% de votants – alors même que l’on craignait des scores très mauvais plus proches de 70% voire en dessous, démontrant que les Français ont pris leurs responsabilités de citoyens et qu’ils sont toujours présents lors d’élections importantes pour choisir leur futur.
- Les plupart des sondages avaient raison puisqu’ils ont donné globalement les scores et les places exactes de tous les candidats (les seules «erreurs» ont été une surestimation du score de Benoit Hamon et de celui de Philippe Poutou), ce qui met un terme à ce procès concernant les instituts de sondage alors même que lors d’élections ils sont généralement fiables (comme aux Etats-Unis où tous ont prédit une victoire d’Hillary Clinton en matière de vote populaire, ce qui a été le cas n’en déplaise à une désinformation largement diffusée) et devrait, à l’avenir, permettre à certains médias de ne pas jouer avec les chiffres par volonté uniquement partisane.
- Emmanuel Macron arrive en tête sans discussion possible (24% soit plus de 2,5 points d’avance sur Le Pen), alors que certains craignaient que Marine Le Pen soit victorieuse de ce premier tour ce qui aurait été un coup de massue pour tous les démocrates et les républicains.
- Emmanuel Macron a réussi un pari fou que peu de candidats ont été capables de relever dans les élections de pays démocratiques en accédant au deuxième tour d’une élection majeure comme la présidentielle alors même qu’il était inconnu des Français il y a trois ans (ce qui fait évidemment penser au parcours de Barack Obama aux Etats-Unis lors de l’élection présidentielle de 2008).
- Marine Le Pen se qualifie pour le second tour ce qui était prévu depuis plus de deux ans par les instituts de sondage, ce qui n’en fait donc pas une surprise mais certainement une honte et une consternation pour la démocratie française qui en quinze ans a qualifié deux fois un candidat d’extrême-droite pour le second tour, qui plus est, de la même famille!
- Les candidats des deux grands partis, LR et le PS, ont chuté ce qui est une première pour une présidentielle de la V° République et depuis l’instauration du suffrage universel en 1962, ce qui est un véritable événement dans la vie politique française même s’il est encore trop tôt pour apprécier l’ampleur de ce dernier (ce sera plus facile après les législatives qui suivront la présidentielle).
- Tous les candidats ont été à un moment ou à un autre sur des propos ou des propositions populistes, ce qui est une première également dans une élection présidentielle française, les moins populistes ayant été Emmanuel Macron et Benoit Hamon et les plus, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.
- Avec les appels à voter Macron, le second tour, sur le papier, devrait permettre l’élection de ce dernier avec des sondages qui le donnent actuellement au-dessus de 60% des intentions de vote mais une élection est un organisme vivant dont on ne peut prédire le résultat final avec exactitude à quinze jours de son terme.
- Les électeurs centristes qui ont vus leurs partis se déchirer et qui ont voté essentiellement pour Emmanuel Macron et François Fillon lors de ce premier tour, devraient se retrouver largement derrière le candidat d’En marche! et voter massivement en sa faveur le 7 mai.

Alexandre Vartimbella

Présidentielle 2017 / résultats au 1er tour / 23 avril 2017

Liste des candidats
Voix
% Inscrits
% Exprimés
M. Emmanuel MACRON
8 657 326
18,19
24,01
Mme Marine LE PEN
7 679 493
16,14
21,30
M. François FILLON
7 213 797
15,16
20,01
M. Jean-Luc MÉLENCHON
7 060 885
14,84
19,58
M. Benoît HAMON
2 291 565
4,82
6,36
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
1 695 186
3,56
4,70
M. Jean LASSALLE
435 365
0,91
1,21
M. Philippe POUTOU
394 582
0,83
1,09
M. François ASSELINEAU
332 588
0,70
0,92
Mme Nathalie ARTHAUD
232 428
0,49
0,64
M. Jacques CHEMINADE
65 598
0,14
0,18


Nombre
% Inscrits
% Votants
Inscrits
47 581 118


Abstentions
10 577 572
22,23

Votants
37 003 546
77,77

Blancs
659 302
1,39
1,78
Nuls
285 431
0,60
0,77
Exprimés
36 058 813
75,78
97,45

En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100%.

(mise à jour le 24.01.17 à 22h)


A lire aussi:


L’Humeur du Centriste. Aux «experts» irresponsables, je ne vous en veux pas… encore!

C’est donc Emmanuel Macron qui a remporté le premier tour de la présidentielle.
Si ceux qui viennent sur le site web de Le Centrisme ne seront guère étonnés ainsi que ceux qui accordent du crédit aux sondages et à quelques politologues de haut vol, en revanche, il est bon de le rappeler à tous ces commentateurs, analystes, experts, grands professionnels et autres «je-sais-tout» qui venaient sans cesse sur les plateaux télés et les studios radios, qui écrivaient des pavés dans la presse écrite ou sur des blogs avec la morgue de ceux qui savent et/ou qui ont le savoir et qui disaient combien le pauvre leader d’En marche! n’était qu’un tigre de papier qui allait se désintégrer au premier tour, qu’ils se sont lamentablement plantés et qu’ils doivent ressentir un certain ridicule de s’être laissés aveuglés par leurs haines et leurs ressentiments plutôt que de faire des constats honnêtes.
A l’appui de leurs thèses, le positionnement central de Macron qui n’était pas fait pour les institutions de la V° République, le soutien des centristes, ces éternels loosers, son programme soi-disant attrape-tout, son inexpérience politique, son passé de banquier, ses gestes, sa voix, sa femme, etc.
La liste serait tellement longue qu’elle me prendrait des jours pour l’écrire.
Tous ces gens qui se sont trompés – mais ce n’est pas nouveau – et qui ont, plus grave, trompés les citoyens, auront eu un réveil difficile au lendemain du vote des Français.
Encore que, nous en voyons déjà revenir sur les plateaux télés, nous les entendons déjà dans nos postes de radio, nous lisons déjà leurs proses dans la presse écrite et, manifestement, ils n’ont toujours rien compris!
Mais, en tant que centriste qui s’en prend plein la figure depuis des années avec des sourires narquois et des remarques désobligeantes de ceux qui prennent de haut le Centre et le Centrisme qui, d’ailleurs, selon eux, n’existent pas, je suis content du résultat et je ne leur en veux pas.
Bien sûr, ils vont devoir renouveler leurs logiciels, si tant est qu’ils en soient capables, mais c’est leur affaire.
En revanche, ce qui est la mienne et celle de tous les Français démocrates et républicains, c’est que ces messieurs-dames qui ont le pouvoir de parler à l’opinion aient une lueur de responsabilité et qu’ils rejoignent le plus vite possible le camp du oui à Macron et du non à Le Pen, du non à l’extrême-droite, du non au populisme démagogique, du non à la mort de la France.
Et là, j’en vois déjà beaucoup qui, comme le minable Mélenchon, parlent, comme au bon vieux temps du stalinisme triomphant, de «bonnet blanc et blanc bonnet», formule dont on rappelle qu’elle fut utilisée par le non moins stalinien de première, Jacques Duclos, candidat malheureux du Parti communiste à la présidentielle de 1969, pour ne pas choisir un candidat au deuxième tour (et il avait au moins l’excuse, lui, qu’aucun n’était un fasciste).
Comme quoi la bêtise se transmet à tous les ennemis de la démocratie de chefs en grouillots.
Sans oublier la pathétique Christine Boutin qui appelle à voter pour Marine Le Pen, comme quoi certains de ceux qui lisent les Evangiles n’en comprendront jamais un mot.
Alors, avant de vous ridiculiser un peu plus comme ces deux personnages dont j’ai toujours dit – mais, moi, j’avais raison – qu’ils n’étaient ni démocrates, ni républicains, ni responsables, pensez à votre pays, pensez à vos enfants, pensez à votre liberté, vous qui parlez comme si l’avenir de la France n’était qu’un jeu.
Parce que, là, je vous en voudrais vraiment si vous faites passer Le Pen.

Centristement votre

Le Centriste


Présidentielle 2017. Sondages: Macron à 64% et 62% au 2° tour

Dès les résultats connus du premier tour, des sondages ont été publiés sur les intentions de vote des Français pour le deuxième tour.
Comme prévu par les sondages de premier tour qui contenaient une question sur les intentions de vote au second tour, Emmanuel Macron est très largement en tête devant Marine Le Pen.
- Dans le sondage Harris-Interactive pour M6, Emmanuel Macron obtient 64% des intentions de vote contre 36% à la candidate d’extrême-droite, soit une avance de 28 points.
86% des sondés, en outre, pronostiquent une victoire du candidat d’En marche! contre 13% celle de la candidate du FN.
Quant aux souhaits de victoire, Macron obtient 48% contre 25% à Le Pen.
- Dans le sondage Ipsos pour France télévisions et Radio France, Emmanuel Macron est à 62% d’intentions de vote contre 38% à Le Pen, soit une avance de 24 points.
72% des sondés, par ailleurs, pronostiquent une victoire de Macron contre 12% pour Le Pen (16% ne savent pas).
(Sondage Harris-Interactive réalisé le 23 avril 2017 par internet auprès d’un échantillon de 2684 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage Ipsos réalisé le 23 avril 2017 par internet auprès d’un échantillon de 2024 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella


A lire aussi: