vendredi 10 mars 2017

Présidentielle 2017. Sondages: la très bonne semaine de Macron

Les sondages publiés cette semaine ont été très favorables à Emmanuel Macron, de celui d’Harris Interactive qui le place en tête au premier et au second tour, aux dernières vagues des deux enquêtes quotidiennes de l’Ifop et d’Opinionway.
Globalement, il a gagné des points au premier tour, distançant encore plus François Fillon et se rapprochant de Marine Le Pen, voire la précédant, et il a augmenté son avance au second tour face à la candidate d’extrême-droite.
De même, son image demeure très positive et son mouvement obtient de très bonnes intentions de vote pour les législatives.
Cette dynamique, si elle continue, le placera sans conteste comme l’ultra-favori de la présidentielle.
Il lui faudra donc gérer cette situation alors que les autres candidats en feront évidemment le destinataire de toutes leurs attaques afin de le rattraper (Fillon), de ne pas le laisser s’échapper (Le Pen) et pour exister dans la campagne (Hamon ou Dupont-Aignan).
De même, nombre de médias sont passés à un niveau de critiques, voire de dénigrements supérieurs, afin de tenter de contrer son ascension.
En attendant de voir les prochains épisodes de cette confrontation, voici les résultats des deux sondages «rolling» quotidiens publiés aujourd’hui et qui montre une égalité au premier tour entre Macron et Le Pen et une avance très forte au second du leader d’En marche!.
Opinionway pour Les Echos et Radio classique donne Macron et Le Pen désormais à égalité à 26% au premier tour et 65% pour Macron contre 35% pour Le Pen au second tour, tandis qu’Ifop pour Paris Match, iTélé et Sud radio donne 25,5% pour Macron contre 26% pour Le Pen au premier tour et 60,5% pour Macron contre 39,5% pour Le Pen au second tour.
Viennent ensuite, au premier tour François Fillon à 19,5% (Ifop) et à 20% (Opinionway), Benoit Hamon à 13,5% (Ifop) et 14% (Opinionway) tandis que Jean-Luc Mélenchon à 11% (Ifop) et 10% (Opinionway).
(Sondage «rolling» Opinionway réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement – âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage «rolling» Ifop réalisé quotidiennement par internet auprès d’un échantillon de 1500 personnes – dont 500 interrogées quotidiennement par roulement –  âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella


A lire aussi:


Actualités du Centre. Sondage: MoDem et En marche! partis centristes

Selon le sondage Ipsos pour le Cevipof (Centre d’étude de la vie politique de Sciences Po Paris) et Le Monde, 42% des Français estiment que le MoDem est un parti centriste et 33% pensent la même chose du mouvement En marche!
Si 16% des sondés placent également le PS au centre de l’échiquier politique, plus surprenant est de voir que 17% pensent la même chose d’Europe-écologie-les-Verts, un parti qui a réalisé un virage vers la gauche radicale ces deux dernières années et que 14% disent que Debout la France est une formation centriste alors même qu’elle flirte constamment avec les thèses du Front national.

En revanche seuls 4% des Français attribuent le label centriste à LR (soit autant que ceux qui l’attribuent au FN…).

Voilà qui est intéressant car il faut rappeler que ce parti est l’héritier de l’UMP et est donc soi-disant une formation où l’on trouve des droitistes et des centristes.

De même, si l’on en croit les Français, peu de choses relient le Centre avec LR alors même que les raisons invoquées par l’UDI de s’adosser à celui-ci est qu’il s’agit d’un allié «naturel» et que François Fillon, pour appeler les électeurs centristes à la rescousse de sa candidature parle d’un partage des mêmes «valeurs» et d’une même vision.

Les résultats de ce sondage montrent qu’avant de passer alliance avec LR, l’UDI aurait du le faire avec, dans l’ordre, le MoDem, En marche!, EELV, le PS, Debout le France…

Quant à LR, qui est considéré par les sondés comme un parti de droite à 50% et de droite extrême à 34%, son allié naturel depuis qu’il glisse inexorablement vers la droite radicale, est le FN.

Voilà qui devrait poser une question de conscience aux quelques centristes revendiqués qui sont toujours membre de LR comme Jean-Pierre Raffarin.

A noter que le choix de l’UDI n’a pas été proposé aux sondés.

(Sondage Ipsos réalisé du 1er au 5 mars 2017 par internet auprès d’un échantillon de 15887 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française dont 10854 affirment être sûres d’aller voter / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Actualités du Centre. En marche! possède le potentiel électoral le plus élevé

Pour ceux qui «s’inquiétaient» de ce qu’une fois élu Emmanuel Macro aurait du mal à avoir une majorité à l’Assemblée national et donc à gouverner (c’est d’ailleurs un des principaux arguments utilisés par ses opposants pour le critiquer), le sondage Ipsos pour le Cevipof (Centre d’étude de la vie politique de Sciences Po Paris) et Le Monde devrait les «rassurer» puisqu’il montre qu’En marche! le mouvement qu’il a créé possède la plus grand potentiel électoral et le moins de rejet parmi l’ensemble des formations politiques.
Ainsi, à la question de savoir s’ils pourraient voter pour En marche!, 24% des sondés répondent oui «probablement» ou «très probablement», ce qui le place en deuxième position derrière le FN (25%) à égalité avec LR et devant le PS (23%).
Mais En marche! obtient un meilleur score que LR pour l’item «moyennement probable», 26% contre 20%, le FN n’étant plus qu’à 10% (le parti avec le pourcentage le plus bas pour cet item).
Ainsi, pour les items «probable» et «moyennement probable», En marche! est la seule formation à obtenir une majorité (50%) devant le PS (45%), LR (44%) et le MoDem (41%).
De plus, la formation est la seule à obtenir un score de moins de 50% (44%) à l’item «pas probable» et est celle qui a le pourcentage le plus bas pour le sous-item «pas probable du tout» (31%) devant le MoDem (38%), LR et le PS (à égalité à 39%), le Front national étant à 56%.
En outre, selon le sondage, les Français placent En marche! comme formation au centre de l’échiquier politique.
Ainsi, pour eux, elle est à 33% au centre, à 9% «plutôt à gauche», à 7% à gauche, à 15% à droite et à 13% «plutôt à droite».
(Sondage Ispsos réalisé du 1er au 5 mars 2017 par internet auprès d’un échantillon de 15887 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française dont 10854 affirment être sûres d’aller voter / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Actualités du Centre. Pour les Français, Macron, seul candidat central

Emmanuel Macron
Selon le sondage Ipsos réalisé pour le Cevipof (Centre d’étude de la vie politique de Sciences Po Paris) et Le Monde, les Français estiment qu’Emmanuel Macron occupe, seul, l’espace central de tous les candidats à l’élection présidentielle et ce, sans contestation possible.
Ainsi, Quand on leur demande son positionnement sur l’axe Droite-Gauche, ils répondent à 34% qu’il est au centre et son second, Nicolas Dupont-Aignan (sic!) n’obtient qu’un score de 11%.
De même, les sondés sont 9% à le placer à gauche, 11% «plutôt à gauche», 15% «plutôt à droite» et 15% à droite.
Il obtient ainsi des scores non-négligeables dans ces quatre catégories qui renforcent son positionnement central.
Car, on peut estimer que dans ceux qui le mettent à gauche, il y a bien sûr des électeurs de gauche qui le soutiennent mais aussi de droite qui s’opposent à lui, c’est-à-dire des gens qui le critiquent pour être à leur gauche, de même que pour ceux qui le situent à droite il y a des électeurs de droite qui le soutiennent et des électeurs de droite qui s’opposent à lui, c’est-à-dire qui le critiquent pour être à leur droite.
Mais, pour ce genre de question, il est tout aussi important de faire des comparaisons.
Ainsi, pour le positionnement au centre, il est donc très largement en tête alors que le candidat socialiste, Benoit Hamon, à sa gauche, n’obtient que 9% et que le candidat LR à sa droite, n’obtient que 3%.
En ce qui concerne le positionnement à gauche, il est bien évidemment derrière Benoit Hamon (43% à gauche, 14% «plutôt à gauche») mais il bat à plate-couture François Fillon (1% à gauche, 1% «plutôt à gauche»).
A l’inverse, en ce qui concerne le positionnement à droite, il est loin derrière François Fillon (43% à droite, 5% «plutôt à droite» avec même un 42% «très à droite») mais loin devant Benoit Hamon (3% à droite, 2% plutôt à droite).
Ces comparaisons indiquent qu’il est le seul candidat à obtenir des scores significatifs dans les cinq catégories qui vont de la Droite à la Gauche, accentuant donc la démonstration qu’il est bien aux yeux des Français le seul candidat de l’axe central.
De plus, les Français, en accord avec leur opinion sur Emmanuel Macron, placent En marche! comme formation au centre de l’échiquier politique.
Ainsi, pour eux, elle est à 33% au centre, à 9% «plutôt à gauche», à 7% à gauche, à 15% à droite et à 13% «plutôt à droite».
(Sondage Ispsos réalisé du 1er au 5 mars 2017 par internet auprès d’un échantillon de 15887 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française dont 10854 affirment être sûres d’aller voter / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)