jeudi 6 avril 2017

Présidentielle 2017. Sondages: la dynamique Macron toujours là

Emmanuel Macron
Alors qu’un sondage Elabe – il est vrai réalisé avec un échantillon de moins de 1000 personnes – semblait montrer une certain essoufflement  de la campagne d’Emmanuel Macron mais aussi de Marine Le Pen, deux nouveaux sondages viennent l’infirmer, en particulier celui d’Harris-Interactive réalisé au même moment.
Ainsi, la nouvelle vague du sondage Harris-Interactive pour France télévisions donne, au premier tour, Macron en tête (25%) devant Le Pen (24%) et, loin derrière, Fillon (18%) talonné par Mélenchon (17%).
Quant à Hamon, il est en-dessous des 10% (à 9%) comme dans la plupart des dernières enquêtes d’opinion, devant Dupont-Aignan (3%), les autres candidats étant à 1% ou moins d’intentions de vote.
Au second tour, Emmanuel Macron battrait la candidate d’extrême-droite de 24 points (62%-38%).
Un autre sondage réalisé par l’IFOP pour l’Obs, donne, au premier tour, Macron à 25,5%, Le Pen à 25%, Fillon à 17,5%, Mélenchon à 14%, Hamon à 10,5%, Dupont-Aignan à 4,5% et les autres candidats à 1% ou moins d’intentions de vote.
A noter que l’Ifop n’a pas demandé les intentions de vote au second tour car ce sondage, sur lequel nous reviendrons ainsi que sur celui d’Harris-Interactive, est une radiographie de l’électorat Macron.
(Sondage Harris-Interactive réalisé du 3 au 5 avril 2017 par internet auprès d’un échantillon de 6274 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage Ifop réalisé du 23 au 28 mars 2017 par internet auprès d’un échantillon de 2971 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella



A lire aussi:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.