===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

vendredi 8 avril 2016

Présidentielle 2017. Sondages après sondages, les centristes rejettent Sarkozy

Jean-Christophe Lagarde et Nicolas Sarkozy
Depuis qu’il a annoncé son retour en politique après sa défaite à la présidentielle de 2017, Nicolas Sarkozy peine à convaincre les Français qu’il est l’homme de la situation pour occuper à nouveau le fauteuil à l’Elysée.
Si les sympathisants LR lui accordent encore majoritairement leur confiance (même si cette majorité ne souhaite pas le voir se représenter) et si ceux de la Gauche éprouvent une aversion profonde à son encontre, ceux des partis centristes le rejettent avec force, détermination et constance.
C’est ce qu’un nouveau sondage BVA pour iTélé et Orange révèle.
L’institut a testé cette fois-ci la bonne opinion des Français envers les candidats à la primaire de LR.
Si, sans surprise, Alain Juppé arrive en tête dans l’électorat centriste avec 91% de bonnes opinions des sympathisants MoDem et 87% de ceux de l’UDI, c’est également sans surprise que Nicolas Sarkozy y est très majoritairement rejeté avec seulement 14% de bonnes opinions chez les sympathisants MoDem et 25% chez ceux de l’UDI.
Par comparaison, sur les onze personnalités testées, Nicolas Sarkozy arrive en neuvième position chez les sympathisants MoDem où il précède uniquement Nadine Morano (13%) et Geoffroy Didier (11%), deux représentants mineurs de la droite extrême et est distancé par des personnalités comme Hervé Mariton, Frédéric Lefebvre et Jean-Frédéric Poisson…
Chez les sympathisants de l’UDI, l’ancien président de la république fait mieux en se classant cinquième mais très loin des quatre premiers (Juppé, Le Maire, Fillon, Koscuisko-Morizet) qui sont au-dessus des 50% de bonnes opinions soit, au moins le double de sa performance.
Et il ne devance Frédéric Lefebvre que de 1% et Hervé Mariton de 7%.
Rappelons qu’un autre sondage de BVA pour iTélé et Orange indiquait que 93% des sympathisants du Mouvement démocrate (contre 6%) et 83% des sympathisants de l’UDI (contre 17%) ne voulaient pas d’une candidature de Nicolas Sarkozy.
Sans parler du sondage IFOP pour le think tank de droite, la fondation Concorde, sur «Le regard des Français pour Nicolas Sarkozy» où seulement 14% des sympathisants MoDem et 28% de ceux de l’UDI estimaient qu’il serait «Un bon candidat pour la Droite et le Centre à l’issue de la primaire des 20 et 27 novembre».
De même, seuls 10% des sympathisants MoDem et 27 de ceux de l’UDI pensaient qu’il ferait «Un bon Président de la République en 2017».
(Sondage BVA réalisé les 31 mars et 1er avril 2016 par internet auprès d’un échantillon de 998 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points / Sondage BVA réalisé les 14 et 15 janvier 2016 par internet auprès d’un échantillon de 1048 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points / Sondage IFOP réalisé pour la fondation Concorde du 15 au 18 mars 2016 par internet auprès d’un échantillon de 1504 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella




A lire aussi:



Actualités du Centre. Sondage: Le Centre n’est pas la Droite, ni à droite

Le sondage que réalise tous les mois YouGov sur les positions politiques des Français montre sans aucune équivoque qu’il existe une différence irréductible entre l’électorat centriste et droitiste, prouvant une nouvelle fois qu’il existe bien un Centre et une Droite et que le Centre n’est pas cette droite molle que certains prétendent qu’il est.
Même si sur certaines questions posées par l’institut de sondage, les différences ne sont pas énormes, elles existent toujours avec une ouverture, un consensus, un équilibre qui existent dans les prises de position des sympathisants du Centre et peu dans celles des sympathisants de la Droite.
Cela est particulièrement vrai pour les affirmations suivantes où plus du double des Centristes par rapport aux droitistes sont d’accord avec leur énoncé, comme c'est le cas dans la dernière vague du sondage:
- Le gouvernement protège les intérêts des personnes comme moi
- La société que prône le gouvernement est globalement celle dans laquelle je souhaite vivre
- Le gouvernement est composé de personnes compétentes
- Le gouvernement va de l'avant, et propose des mesures modernes
Et à l’affirmation «Le gouvernement a de bonnes intentions, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses positions», 41% des centristes sont d’accord contre seulement 14% de droitistes.
La différence devient beaucoup plus forte quand on s’intéresse au parti Les Républicains.
Là, les centristes ne se reconnaissent peu ou pas dans son projet politique.
- A l’affirmation «Le parti Les Républicains protège les intérêts des personnes comme moi» seuls 25% des centristes sont d’accord (contre 76% chez les droitistes)
- A l’affirmation «La société que prône le parti Les Républicains est globalement celle dans laquelle je souhaite vivre», 39% des centristes sont d’accord (contre 86% des droitistes)
- A l’affirmation «Le parti Les Républicains a une ligne claire, dont il ne bouge pas», seuls 27% des centristes sont d’accord (contre 71% des droitistes).
- A l’affirmation «Le parti Les Républicains s'adresse à toute la population, pas seulement à ses électeurs», 34% des centristes sont d’accord (contre 74% des droitistes).
- A l’affirmation «Le parti Les Républicains va de l'avant, et propose des mesures modernes», 31% des centristes sont d’accord (contre 76% des droitistes).
- A l’affirmation «Le parti Les Républicains estoit composé de personnes compétentes», 47% des centristes sont d’accord (contre 78% des droitistes).
Pour autant, à la question «Si demain avaient lieu des élections, préfèreriez-vous voir élu un gouvernement de Gauche ou de Droite?», 63% des centristes disent préférer un gouvernement de droite (contre 90% pour les droitistes).
Cette dernière réponse valide en quelque sorte l’alliance aujourd’hui entre le Centre et la Droite.
Mais elle ne se fait pas sur une identité identique des deux électorats, loin de là, mais sur une proximité plus grande des partis centristes avec LR qu’avec le PS actuellement.
(Sondage YouGov réalisé en ligne les 30 et 31 mars 2016 sur un échantillon de 1006 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)