mercredi 27 janvier 2016

Une Semaine en Centrisme. UDI: Morin met Borloo dans les pattes de Lagarde!

Lagarde, Borloo, Morin
Selon Hervé Morin, cité par le JDD, Jean-Louis Borloo penserait à la présidentielle de 2017 et n’écarterait pas de se présenter à la primaire de la Droite et du Centre.
Et, indique le président du Nouveau centre, entité qui fait partie de l’UDI, ce serait bien le seul à être légitime pour y aller du côté du Centre.
Voilà comment Morin met Borloo dans les pattes de Jean-Christophe Lagarde!
Car, faut-il le rappeler, Borloo et Morin n’ont aucun atome crochu et on se demande bien pourquoi le premier aurait mis le second dans la confidence à propos d’une envie de présidentielle, sachant en plus, qu’en 2012, il avait renoncé alors que les sondages étaient prometteurs, ne se sentant pas le courage de concourir dans une élection où souvent l’on ne ressort pas indemne, Morin en étant la preuve vivante...
Mais, en introduisant Jean-Louis Borloo dans le débat d’un ralliement de l’UDI à la primaire de LR et plus largement dans la guerre qui l’oppose à Lagarde, Morin veut évidemment déstabiliser ce dernier.
Car si Hervé Morin manque de légitimité pour contester le leadership de l’UDI à Jean-Christophe Lagarde, tout autre est le statut de Jean-Louis Borloo, fondateur de la confédération de centre-droit et qui bénéficie encore d’un fort sentiment de sympathie de tous ceux qui en font partie.
D’autant plus que l’UDI n’a pas progressé depuis sa «retraite» politique, bien au contraire.
Si la formation centriste a désormais un nombre conséquent d’élus municipaux, départementaux et régionaux, elle n’a pas percé au niveau national où les Français sont peu nombreux à s’en sentir proche.
Un sondage qui avait inclus Lagarde dans les candidats à la primaire de la Droite et du Centre lui donnait 1% d’intentions de vote.
Cette situation permet évidemment à Morin de mettre des bâtons dans les roues de Lagarde à chaque fois qu’il le peut sans que ce dernier ne puisse réagir fermement.
Selon Le Figaro, Morin conteste aussi à Lagarde le droit de négocier seul avec Nicolas Sarkozy le ralliement à la primaire et à la présidentielle, voulant y participer au motif que l’UDI est une confédération et que le Nouveau centre en est la principales composante en termes de députés.
Cette guérilla d’Hervé Morin fragilise une UDI dont il faut rappeler qu’il ne voulait pas la rejoindre en 2012 et que ce sont ses amis qu’ils l’ont obligé.
Il faut dire que tous ses adversaires centristes s’y trouvaient, de Borloo à Lagarde en passant par Hénart ou Sauvadet.
Ce qui l’avait amené à se rapprocher de François Bayrou qu’il avait quitté avec pertes et fracas en 2007.
Dès lors, que l’UDI implose un jour ou l’autre n’est certainement pas pour lui déplaire.

Alexandre Vatimbella
Directeur du CREC
Jean-Louis Pommery
Directeur des études du CREC


Actualités du Centre. Primaire LR: 90% du vote centriste pour Juppé au second tour

Nicolas Sarkozy & Alain Juppé
Selon un sondage IFOP pour Sud Radio, Paris Match et iTélé, 8% des électeurs centristes se disent prêts à aller voter pour la primaire qui doit choisir le candidat LR pour la présidentielle de 2017.
C’est exactement la même proportion qu’un précédent sondage IFOP réalisé du 16 décembre au 7 janvier.
En revanche, les pourcentages de votes des sympathisants centristes ont évolué.
Le grand gagnant est Alain Juppé qui passe de 50% à 64% au premier tour.
Viennent ensuite François Fillon qui progresse de 16% à 22% puis Bruno Le Maire qui, lui, s’effondre de 22% à 7%.
Nicolas Sarkozy baisse lui aussi de 7% à 5% et Jean-Frédéric Poisson reste stable à 2%.
A noter que Nathalie Kosciusko-Morizet qui était testée dans le précédent sondage ne l’est pas dans celui-ci.
L’évolution du vote centriste pour Alain Juppé (+16 points) montre que les sympathisants de l’UDI et du MoDem semblent avoir compris que le maire de Bordeaux est bien dorénavant le candidat «officiel» des partis centristes.
Toujours selon cette enquête d’opinion, Alain Juppé remporterait le premier tour de cette primaire avec 41% des voix contre seulement 30% pour Nicolas Sarkozy (12% pour François Fillon et 10% pour Bruno Le Maire).
Au deuxième tour, Alain Juppé serait désigné candidat de LR par 62% des votants contre seulement 38% pour Nicolas Sarkozy.
Et les électeurs centristes de la primaire ne feraient pas dans le détail en votant à 90% pour Juppé contre seulement 10% pour Sarkozy…
Et les temps sont vraiment durs pour l’ancien président de la république qui perd la tête auprès des sympathisants LR qui voteraient au second tour à 54% pour le maire de Bordeaux contre 46% pour sa personne (il reste néanmoins en tête 42%-39% au premier tour).
(Sondage IFOP réalisé les 12 au 22 janvier 2016 par internet auprès d’un échantillon de 4974 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)



L’Humeur du Centriste. Présidentielle: L’UDI prête à rejouer la partition du Nouveau centre

2007, les centristes anti-Bayrou créent le Nouveau centre qui devient vite une succursale de l’UMP à l’Assemblée nationale et obtient des ministres dans le gouvernement de François Fillon dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont guère laissé de trace indélébile mais récompenses pour avoir soutenu Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle et avoir fait scission d’avec l’UDF de François Bayrou.
2012, le Nouveau centre se rallie à la candidature de Nicolas Sarkozy dès le premier tour après le flop de la candidature d’Hervé Morin, monsieur 1% dans les sondages, et le refus de soutenir la candidature de François Bayrou avec, ne l’oublions pas, dans la pléthore des porte-paroles de Sarkozy, un certain… Jean-Christophe Lagarde.
2017, les héritiers d’un Nouveau centre éclaté en plusieurs partis et membres de la confédération UDI s’apprêtent à n’être de nouveau qu’un appendice des successeurs de l’UMP, Les républicains, et de soutenir le candidat de la Droite dès le premier tour alors que François Bayrou pourrait être à nouveau candidat.
Rien donc de très neuf sous le ciel centriste.
Ce qui est le plus triste et le plus désespérant.
Et comme les fois précédentes, ce ralliement la queue entre les jambes se fera avec des coups de poignard dans le dos, des croche-pieds et plein d’autres amabilités entre… membres de l’UDI!
Les petites phrases sont déjà sorties et les fausses confidences sont de mises avec celles rapportées par Le Figaro selon laquelle Jean-Christophe Lagarde roule pour Nicolas Sarkozy et Hervé Morin rêve d’être l’interlocuteur en chef de LR à la place de Lagarde.
Les dernières semaines ont montré l’incapacité de l’UDI d’être un vrai parti politique au grand dam de ses militants.
Quant à Jean-Christophe Lagarde, il n’a aucun des comportements d’un possible candidat à la présidentielle ou alors il cache terriblement bien son jeu.
C’est donc dans l’ordre des choses que l’UDI tentera de grappiller le plus de députés possibles et quelques ministères intéressants à ses alliés naturels de LR en mettant une fois de plus en berne son indépendance, clamée d’autant plus fort qu’elle est une vue de l’esprit.
C’est mieux que rien, diront certains.
C’est moins que rien, penseront d’autres.

Centristement votre.

Le Centriste