mardi 19 janvier 2016

Présidentielle USA 2016. La droite républicaine au secours du socialiste Sanders contre la centriste Clinton!

Bernie Sanders & Hillary Clinton
Comment battre le candidat démocrate en novembre prochain? En faisant battre Hillary Clinton lors de la primaire et en faisant nommer Bernie Sanders.
Devant la peur de voir Donald Trump ou Ted Cruz être leur candidat, voilà la solution qu’ont trouvée les républicains pour conquérir la Maison Blanche!
Car si certains sondages montrent que Bernie Sanders battrait plus facilement Donald Trump ou Ted Cruz, il est fort probable que le sénateur du Vermont ne sera pas le vainqueur de la primaire démocrate, tant il est incapable pour l’instant de rallier à lui les afro-américains et les latinos qui sont essentiels pour gagner cette compétition.
Sauf si, bien sûr, Hillary Clinton est totalement discréditée pour être la candidate démocrate le 8 novembre.
Pour cela, il faut qu’elle soit présentée comme une candidate trop molle face aux intérêts financiers et trop attentiste vis-à-vis de la classe moyenne et de ses problèmes de revenus.
Bernie Sanders a déjà attaqué l’ex-secrétaire d’Etat de Barack Obama par ces biais avec une agressivité de plus en plus grande sans pour autant avoir pu la déconsidérer suffisamment jusqu’à présent dans l’électorat démocrate.
Mais, dans cette entreprise, il est en train de recevoir de l’aide de… l’extrême-droite et des conservateurs radicaux républicains!
Comme l’explique le journaliste Zeke Miller sur le site web de Time magazine, «Les républicains acclament l'ascension de Bernie Sanders, l’ayant déclaré gagnant du débat démocrate de dimanche soir (ndlr: 17 janvier) et défendant son bilan face aux attaques d’Hillary Clinton. Cette volonté découle de leur croyance qu'il sera un adversaire beaucoup plus facile à battre que Clinton en novembre prochain. American Crossroads, le super PAC de Karl Rove (ndlr: ancien éminence grise de George W Bush) est en pointe dans cette stratégie avec une pub diffusée dans l'Iowa qui critique les liens de Clinton avec Wall Street, cherchant ainsi à booster Sanders.»
Cette alliance entre la Gauche et la Droite américaines à l’encontre d’Hillary Clinton rappelle une règle politique qui veut que le Centre soit toujours attaqué à la fois à sa droite et à sa gauche, rendant sa tâche beaucoup plus compliquée puisqu’accusé d’être de droite par la Gauche et de gauche par la Droite.
Il suffit d’ailleurs de lire la presse américaine pour s’en rendre compte, Hillary Clinton étant sans cesse attaquée pour être, au choix, trop «liberal» (de gauche) ou trop conservatrice.
Dans cette période où la colère des électeurs républicains et démocrates est récupérée par les démagogues populistes (Donald Trump et Bernie Sanders principalement), cette stratégie républicaine pour éliminer Hillary Clinton pourrait bien donner des résultats et mettre la candidate centriste en difficulté.

Alexandre Vatimbella avec l’équipe du CREC


A lire aussi :
Présidentielle USA 2016.


Actualités du Centre. L’axe central en force dans le casting politique des Français

Alain Juppé & Emmanuel Macron
Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd’hui en France, les quatre premières personnalités politiques (dans une liste préétablie) dont les Français ont une bonne opinion font tous partie de l’axe central allant des gaullo-réformistes aux sociaux-libéraux et sociaux-réformistes en passant par les libéraux sociaux.
Il s’agit d’Alain Juppé (57%), d’Emmanuel Macron (53%), de Manuel Valls (48%) et de François Bayrou (43%), dans cet ordre.
En outre, les deux premiers sont les deux seules personnalités qui ont plus d’opinions positives que négatives 57%-41% pour Juppé et 53%-45% pour Macron.
Et les deux personnalités qui suivent ce quatuor, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, n’obtiennent que 27% d’opinions favorables, soit 16 points de moins que François Bayrou, quatrième, et 30 points de moins qu’Alain Juppé, premier.
Ce sondage confirme toutes les enquêtes précédentes sur le sujet, à savoir la popularité des personnalités qui sont identifiées par les Français comme faisant partie de cet axe central, qu’ils soient à droite, au centre ou à gauche.
Par ailleurs, Odoxa a testé des cas de figure pour la prochaine présidentielle d’où il ressort qu’Alain Juppé arrive en tête au premier tour et au second tour dans tous ceux où il est présent.
Plus étonnant, si Emmanuel Macron se présentait en tant que candidat du PS, il battrait au premier tour Nicolas Sarkozy (mais serait battu par Juppé) et au second, Marine Le Pen.
(Sondage Odoxa réalisé les 14 et 15 janvier 2016 par internet auprès d’un échantillon de 1011 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)