mardi 15 décembre 2015

Présidentielle 2017. Sondage – Bayrou tout juste au-dessus de 10%; les électeurs centristes plébiscitent Juppé

Un sondage TNS SOFRES pour RTL, LCI et le Figaro donne François Bayrou à 10,5% des intentions de vote s’il se présentait face à Nicolas Sarkozy (24%), François Hollande (19%) et Marine Le Pen (26%).
Dans un tel cas de figure, les électeurs du MoDem voteraient évidemment très majoritairement pour François Bayrou (à 78% contre 2% pour Nicolas Sarkozy, rejetant ainsi quasi-unanimement le «vote utile») mais 39% de ceux de l’UDI feraient de même (contre 28% en faveur de Nicolas Sarkozy).
Au cas où François Bayrou ne se présenterait pas et dans le cas de figure où Nicolas Sarkozy serait le candidat de LR, ce dernier obtiendrait 26% des suffrages contre 22% à François Hollande et 27,5% à Marine Le Pen.
Et les électeurs MoDem voteraient à 34% pour François Hollande, à 33% pour Nicolas Dupont-Aignan et seulement à 18% pour Nicolas Sarkozy.
Quant à ceux de l’UDI, ils voteraient à 43% pour Nicolas Sarkozy, seuls 14% d’entre eux choisissant François Hollande.
Ces chiffres sont à rapprocher de ceux qui sont attachés à la candidature d’Alain Juppé.
Dans ce cas, 80% des électeurs du MoDem et 72% de ceux de l’UDI voteraient pour le maire de Bordeaux.
Mieux encore, alors qu’en cas de deuxième tour opposant Nicolas Sarkozy à Marine Le Pen, l’ancien président de la république récupérerait le vote de 78% des électeurs MoDem et 89% de celui des électeurs UDI, Alain Juppé obtiendrait, auprès des deux électorats, le pourcentage de 100%!
A noter que selon un sondage Odoxa pour le Parisien, 78% des sondés ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se présente à la présidentielle, pourcentage qui monte à 80% pour François Hollande.
(Sondage TNS SOFRES réalisé les 14 et 15 décembre 2015 par internet auprès d’un échantillon de 1000 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage Odoxa réalisé le 14 décembre 2015 par internet auprès d’un échantillon de 1007 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)



Présidentielle 2017. Sondage – Juppé en force, Bayrou très loin

Un sondage Louis Harris interactive réalisé au soir du deuxième tour des élections régionales du 13 décembre montre qu’Alain Juppé demeure le candidat préféré des Français.
S’il se présentait, il virerait en tête à l’issu de premier tour avec 29% des voix et l’emporterait au second tour avec 71% face à Marine Le Pen.
François Hollande et Nicolas Sarkozy réaliseraient tous deux 21% des voix au premier tour s’ils étaient opposés l’un à l’autre (et 22% pour Hollande au cas où il serait opposé à Alain Juppé).
Ils seraient tous deux devancés par Marine Le Pen (avec 27% des voix).
A noter que dans les trois cas de figure, Hollande ou Sarkozy ou Juppé au deuxième tour, ils seraient opposés à Marine Le Pen.
Mais, à chaque fois, celle-ci serait perdante largement avec 60% pour Hollande, 62% pour Sarkozy et 71% pour Juppé.
Quant aux centristes, le sondage n’a pris en compte que l’éventualité d’une candidature de François Bayrou, si Nicolas Sarkozy était le candidat de LR.
Dans ce cas, le président du Mouvement démocrate n’obtiendrait que 12% des suffrages au premier tour, loin derrière Marine Le Pen (27%), François Hollande (21%) et Nicolas Sarkozy (21%) et juste devant Jean-Luc Mélenchon (10%).
Ce sondage montre que la candidature de Bayrou pourrait empêcher Nicolas Sarkozy d’être au second tour (puisque Hollande et Sarkozy sont à égalité à 21%) sans permettre au premier nommé d’avoir une chance d’être au second.
De même, une candidature UDI, si elle est couplée avec celle de Bayrou ferait sûrement chuter l’ancien président de la république.
Le cas de figure d’une candidature UDI, si elle était la seule du Centre, n’a pas été sondé.
A noter enfin que 18% des électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012 voteraient cette fois-ci pour Marine Le Pen ainsi que 10% de ceux de François Hollande (3% de ceux de Bayrou)
(Sondage Louis Harris interactive réalisé le 13 décembre 2015 par internet auprès d’un échantillon de 1020 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)