mercredi 23 janvier 2013

L’Humeur du Centriste. Trop plein de candidats centristes pour… 2017!

Si l’on en croit un article de l’Express de cette semaine, nombreux sont ceux qui, à l’UDI, se rasent le matin en pensant à la présidentielle de 2017… Comme on sait que François Bayrou, dans ce domaine, est toujours rasé de près, nous voilà donc avec cinq ou six centristes qui voudraient bien s’installer à l’Elysée.

L’ambition fait partie intégrante d’un parcours politique et l’ambition suprême peuple les rêves de beaucoup de femmes et d’hommes qui ont fait de la politique leur métier.

Nous n’aurons pas l’outrecuidance de critiquer ces centristes qui veulent se présenter à la présidentielle alors que nous avons souvent fustigé leur abandon de poste quand ils se sont ralliés sans conditions à des personnalités qui voulaient instrumentaliser le Centre (Mitterrand, Chirac, Balladur, Sarkozy).

Pour autant, est-ce vraiment le moment de parler de présidentielle à l’UDI et au MoDem?

Les dirigeants centristes ont-ils déjà oublié le score et la place de François Bayrou en 2012 (moins de 10% et cinquième derrière Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen)? Ont-ils oubliés qu’ils ont difficilement atteint la barre des 5% de voix lors des législatives et qu’ils ne sont même pas 30 députés centristes (centristes de l’UDI et Mouvement démocrate) à l’Assemblée nationale (sur 577 députés soit moins de 5%)?

Dès lors, que les Hervé Morin, Jean-Christophe Lagarde, François Bayrou et autres Jean-Christophe Fromantin (sans oublier Jean-Louis Borloo et même... Rama Yade si l’on en croit l’Express, si tant est qu’ils soient centristes) fourbissent leurs armes et se voient déjà en haut de l’affiche est un peu… oui, c’est cela, un peu beaucoup ridicule.

D’autant qu’il y a tellement de choses à faire, d’abord, du côté du Centre et, avant tout, le rebâtir sur des fondations solides, saines et sérieuses, ce qui n’est pas encore le cas, loin de là.

Ensuite, il faudra proposer un vrai projet humaniste pour la France qui tiennent la route et ne soit pas seulement une pâle copie de celui de l’UMP avec un peu plus d’Europe (UDI) ou un ersatz d’union nationale (Mouvement démocrate).

Oui, il y a du boulot, messieurs les ambitieux. Et avant de devenir le grand ordonnateur de la république, il vous faudra être les petites mains du Centre.

C’est vrai, c’est nettement moins glamour mais tellement plus indispensable.

Centristement vôtre.



Le Centriste