mercredi 7 décembre 2011

Actualités du Centre – François Bayrou présente sa candidature à l’élection présidentielle


Lors d’un long discours, François Bayrou s’est déclaré pour la troisième fois consécutive candidat à l’élection présidentielle. Cette annonce n’est évidemment pas une surprise, le président du Mouvement démocrate ayant laissé entendre depuis 2007 qu’il retenterait sa chance en 2012.
Ayant obtenu un score de 18,55% au premier tour en 2007, il est actuellement crédité entre 5% et 9% des intentions de vote.
Il s’est voulu le porteur d’une «majorité de courage», regroupant tous les réformistes de droite et gauche et du Centre pour gouverner le pays dans une «situation exceptionnelle».
Il a déclaré qu’il ne serait pas le candidat d’un parti mais celui de «l’intérêt général».
Au cours de sa déclaration, François Bayrou a fait des appels du pied aux gaullistes en évoquant le redressement de la France par le Général de Gaulle en 1958 mais aussi aux écologistes en parlant d’énergies renouvelables et de consultation à propos du nucléaire tout en se lançant dans des propos lyriques sur la nature.

Actualités du Centre – Sondage présidentielle: Bayrou à 9%; Le Centre à moins de 10%


La nouvelle vague du sondage BVA pour Le Parisien et Aujourd’hui en France donne 9% des intentions de vote pour François Bayrou (7% lors de la précédente vague) qui est toujours en quatrième position derrière François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.
A noter que le score d’Hervé Morin est trop faible pour figurer dans le sondage. Quant à Corinne Lepage, elle est créditée de 1% des intentions de vote.
Le Centre est à 10% des intentions de vote.
52% des voix de François Bayrou se porteraient sur François Hollande (71% si l’on calcule par rapport aux électeurs qui se rendront aux urnes au deuxième tour).
(Sondage réalisé les 2 et 3 décembre auprès d'un échantillon national représentatif de 985 personnes âgées de 18 ans et plus / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Actualités du Centre – Un Borloo plein d’amertume tape sur le Centre et les candidats centristes à la présidentielle


L’impression que donne Jean-Louis Borloo est que, n’ayant pas eu le courage d’y aller, il a décidé de se venger sur ceux qui l’ont eu et, au passage, il démontre que sa volonté d’être le candidat des centristes à l’élection présidentielle n’était qu’une tromperie politicienne dénuée de toute réelle conviction politique.
Lors d’une interview sur la chaîne de télévision LCI, le président du Parti radical (qui est toujours dans l’Arés, l’Alliance républicaine écologique et sociale, avec le Nouveau centre et la Gauche moderne) estime qu’un centriste qui gagnerait à la présidentielle ne servirait à rien puisqu’il devrait gouverner soit avec la Droite, soit avec la Gauche, oubliant sans doute que, lui, lorsqu’il songeait à se présenter et à représenter le Centre, il ne voyait aucun inconvénient à gouverner avec une majorité de Droite…
En outre, dans une affirmation dont on chercherait en vain la cohérence, il affirme qu’«en situation de crise et avec une extrême droite française entre 16 et 23%, je pense qu'il n'y a pas de place politique pour un centre capable de gouverner».
De même, il tape à nouveau sur son «allié», Hervé Morin, estimant que sa candidature ne sert à rien: «l’idée que le troisième, quatrième ou cinquième pèserait sur l'action publique en fonction de son score est fausse sous la V° République. Jamais ils ne pèsent puisque, entre les deux tours, il soutiendra tel ou tel, mais cela n'aura pas d'influence, c'est un camp qui aura gagné et sa place sera dans tous les cas marginale».
Et de plaider pour la cohérence de sa reculade: «je pense que, sous la V° république, lorsque vous n'êtes pas tout à fait en accord avec l'un des deux camps, vous pesez plus avant, dans le débat, la construction d'un programme commun ou dans un compromis - que vous ne pesez dans cette élection. (…) Je pense que j'aurais plus de valeur ajoutée dans cette élection en jouant de manière très serrée, je pense que les acteurs qui imposeront des thèmes pèseront plus que ceux qui vont être obligés de marquer leurs différences pour faire le plus gros score possible et être la belle d'un soir».