lundi 21 novembre 2011

Actualités du Centre – Hervé Morin ne veut pas que le Nouveau centre devienne un supplétif de l’UMP


Préparant sa future candidature à l’élection présidentielle dans une hostilité de l’UMP et d’une partie de ses troupes, Hervé Morin a présenté hier le projet du Nouveau centre qui devrait être l’ossature de son programme présidentiel.
Un projet qui comprend quatre priorités, «l'emploi, l'éducation, l'Europe et le retour d'un Etat sobre et impartial».
Un projet qui, selon Hervé Morin, «n’est pas un exercice purement technique, mais il est d’abord le miroir de notre conception de l’homme, de notre idéal démocratique et de notre vision de la société. Une économie au service des hommes. Les intérêts particuliers au service de l’intérêt général. Et l’Europe bien sûr, comme destin. Pendant des siècles nous nous sommes rassemblés autour de ces valeurs».
Et il a conclu son discours en expliquant le pourquoi de sa candidature: «Non, mes chers amis, nous n’avons pas construit tout cela pour devenir des supplétifs de la majorité sous le regard amusé d’un François Bayrou, apparaissant comme le seul détenteur du message centriste. Je n’ose d’ailleurs même pas imaginé le sort qui pourrait nous être fait dans cette hypothèse. Et bien moi, je ne ferai pas partie de ceux qui écriront cette histoire là. A ce compte, il vaut mieux rejoindre nos amis centristes de l’UMP, puisque c’est à peu près la même chose qu’on vous propose, et on voit bien à quel point ils ont pesé dans la majorité ces cinq dernières années.
Exister pour ne pas disparaître, une équation bien connue de la présidentielle française où un parti sans candidat a toujours du mal à éviter la marginalisation.
Reste que le dilemme du Nouveau centre est d’exister lors de la présidentielle tout en évitant de faire un score ridicule (Hervé Morin est actuellement crédité de 1% d’intentions de vote au mieux) qui pourrait signer son arrêt de mort.

Actualités du Centre – Espagne – Législatives: le parti centriste obtient cinq sièges contre un précédemment


De tout temps très faible, le centrisme espagnol n’en existe pas moins et se structure petit à petit face aux deux grandes formations de la Droite et de la Gauche qui vampirisent l’espace politique et dont les positions se situent souvent au centre-droit et au centre-gauche, d’où la difficulté de se démarquer de leurs discours.
Dans ces élections législatives, dominées par la grave crise économique que vit le pays et qui ont permis au Parti Populaire (conservateur) de remporter une majorité absolue et au Parti socialiste de connaître sa pire défaite depuis l’instauration de la démocratie à la fin des années 1970, la formation centriste, Union, progrès et démocratie (UPyD), décroche cinq sièges contre un seul dans la précédente législature.

Actualités du Centre – Sondage présidentielle – Bayrou à 7%, Morin à 0,5%, le Centre à 7,5%


Selon un sondage LH2 pour le site internet Yahoo, François Bayrou obtiendrait 7,5% des voix au premier tout de l’élection présidentielle alors qu’Hervé Morin en obtiendrait 0,5%.
Le leader du Mouvement démocrate perd 1,5% d’intentions de vote par rapport à la vague précédente du même sondage alors que le président du Nouveau centre réapparait dans la liste des sondés.
Leurs deux scores cumulés donne un Centre à 7,5%.
Force est de constater que leurs deux candidatures ne parviennent toujours pas à décoller, François Bayrou demeurant loin de la troisième place occupée par Marine Le Pen (15%) et complètement distancé par rapport à la deuxième place occupée par Nicolas Sarkozy (29%).
Mais ce qui est plus préoccupant pour le président du MoDem, c'est que la chute de 9 points de François Hollande, de 39% à 30%, ne lui bénéficie aucunement (et la faiblesse de Nicolas Sarkozy, auparavant n'avait eu aucun effet boostant sur son score non plus).
(Sondage réalisé par téléphone les 18 et 19 novembre 2011 auprès d’un échantillon de 958 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)