jeudi 13 octobre 2011

Actualités du Centre – Des «centristes» de l’UMP créent un pôle humaniste… d’où sont absents certains chefs centristes du parti!


Les centristes, les vrais et les faux, continuent à jouer le jeu ridicule de la création de structures sans fin et sans fond quand ils ne sont pas à se déclarer, les uns après les autres, candidats à l’élection présidentielle.
Or donc, après la création de  l’Arés il y a peu - dont on se demande quel sera le futur avant même que cette Alliance républicain écologique et sociale ait eu un présent -, voici donc «Les Humanistes» de l’UMP, sensés regrouper des modérés et les centristes du parti de droite.
On y trouve ainsi 109 députés, sénateurs et députés européens qui ont signé un appel en ce sens. Si l’on n’y regarde de plus près, on y trouve des membres depuis toujours du parti de droite que l’on ne soupçonnait pas d’être des centristes au fond d’eux-mêmes et quelques amis des leaders de l’UMP et du président de la république manifestement en mission pour encadrer ce groupe qui se veut résolument derrière Nicolas Sarkozy.
Surtout, il y a ceux qui n’y sont pas comme Pierre Méhaignerie ou Marc-Philippe Daubresse. En tout cas, pour l’instant.
Rappelons que ce pôle de modérés a été créé par les nouveaux ministres, Jean Leonetti et Marc Laffineur, qui doivent leur nouvelle légitimité au président de la république.
Ce n’est guère surprenant puisque l’on sait que ce pôle est avant tout destiné à montrer aux électeurs de la droite modérée, inquiets, que Nicolas Sarkozy et l’UMP ne se sont pas «droitisés» ou pas autant que cela. De même, il devait être une arme pour contrecarrer l’émancipation de Jean-Louis Borloo du parti présidentiel mais cela n’a même pas été nécessaire, ce dernier se contrecarrant lui-même!
A noter que le Parti radical du même Borloo a eu des propos acerbes sur cette initiative dont un des siens, Jean Leonetti, en est à l’origine. La tragi-comédie au centre continue donc…

L’Humeur du Centriste. Règlement de compte pathétique à KO Central!


Hervé Morin veut être candidat à la présidentielle. Il l’a dit, il l’a redit. Il le dit et il redit. Et il y tient mordicus. D’autant que, pendant un temps, il s’était fait voler la vedette par Jean-Louis Borloo, ce faux centriste venu braconner sur ses terres, avant que ce dernier ne batte en retraite piteusement.
La voie semblait de nouveau dégagée, il se voyait voguer vers son ambition - même s’il était crédité, au maximum, quand il apparaissait dans les sondages, de 2% à 3% des intentions de vote. Mais tout cela aurait été si simple.
Voilà que ses «amis» s’en vont par plateaux de télévision et studios de télévision pour affirmer qu’il vaut nettement mieux pas de candidat Nouveau centre plutôt que d’un candidat comme Morin…
Il semble bien que le président du Nouveau centre ait autant d’ennemis à l’intérieur de son parti qu’il en a à l’extérieur.
Listons les principaux qui ne veulent pas de sa candidature.
Jean-Christophe Lagarde, président exécutif du Nouveau centre; François Sauvadet, ministre et ancien président du groupe Nouveau centre à l’Assemblée nationale; Valérie Létard, ancienne secrétaire d’Etat et candidate à la président du Sénat pour l’ensemble des centristes; Maurice Leroy, ministre. Que du lourd.
Voilà des gens qui ne voteront sans doute pas pour lui s’il est candidat, tellement les inimitiés sont grandes entre eux et Hervé Morin.
Et dire qu’il n’avait déjà pas beaucoup d’intentions de vote.
Oui, cela ressemble bien à un règlement de compte à KO central.
Au fait, petite rectification. En réalité, Morin a nettement plus d’ennemis à l’intérieur de son parti qu’à l’extérieur.
Oui, un règlement de compte vraiment pathétique.
Cela dit, rassurons les militants et les sympathisants du Nouveau centre, en politique, les «happy ends» existent. On se rabiboche, on s’embrasse, on dit que l’on s’est toujours aimé et on s’en va gaiement vers la prochaine échéance électorale. Regardez, les socialistes, ils vont faire ça très bien après leurs primaires.
De quoi inspirer le Nouveau centre. Pour le bien du Centre, évidemment.

Le Centriste