jeudi 23 juin 2011

Actualités du Centre – Sondage présidentielles: Bayrou à 5%; Borloo entre 7% et 8%


Selon un sondage IPSOS pour Le Monde, Radio France et France télévisions, Jean-Louis Borloo obtiendrait entre 7% et 8% des voix au premier tour (selon le candidat du PS) et François Bayrou, 5%. Cela traduit une baisse pour le président du Parti radical par rapport à la vague précédente de ce sondage et une stabilité pour le président du Mouvement démocrate. Il s’agit également de scores moins élevés que ceux du sondage CSA, paru également aujourd’hui, pour les candidats potentiels du Centre.
A noter qu’à la question de savoir s’ils ont la stature présidentielle, 44% des sondés répondent par l’affirmative pour Jean-Louis Borloo et 40% pour François Bayrou. Ils se classent respectivement cinquième et sixième d’une liste largement dominée par François Hollande.
(Sondage IPSOS réalisé du 18 au 20 juin 2011 sur un échantillon national représentatif de 965 personnes âgées de 18 ans et plus / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Actualités du Centre – François Zochetto: «il faut que le Centre soit le Centre»


Invité du talk Le Figaro-Orange, François Zochetto, sénateur Alliance centriste de la Mayenne et président du groupe Union centriste au Sénat a déclaré qu’il fallait qu’il y ait une présence centriste lors des prochaines élections présidentielles. Pour cela, il a estimé qu’il faut «que le Centre soit le Centre. Il ne faut pas que ce soit une simple déclinaison de quelques idées de la droite et de quelques idées de  la gauche, il faut des idées propres du Centre».
Il a, en outre, rappelé qu’Alliance centriste était pou la réunion de tous les centristes mais sur des bases claires dont l’indépendance vis-à-vis de la Droite et de la Gauche ainsi que l’absence d’ostracisme vis-à-vis d’un courant centriste ou d’un autre.
Il a également estimé que les deux candidats centristes les plus solides étaient François Bayrou et Jean-Louis Borloo. Il a espéré qu’il serait possible de les départager et de présenter un candidat unique du Centre à la présidentielle mais sans passer par des primaires.
Rappelons que François Zochetto est concerné par la prochaine élection sénatoriale de septembre.

Actualités du Centre – Sondage présidentielles: Bayrou entre 5% et 7%; Borloo entre 9% et 11%


Selon un sondage CSA pour RMC, BFM et 20 minutes, François Bayrou obtiendrait entre 5% et 7% selon les candidats socialiste et écologiste désignés alors que Jean-Louis Borloo serait entre 9% et 11% (nous ne retenons pas l’hypothèse de moins en moins crédible de Ségolène Royal comme possible candidate du PS).
Ce sondage montre que Jean-Louis Borloo, distancé dans une précédente enquête d’opinion, est toujours capable d’être en tête des candidats centristes alors que le score de François Bayrou ne décolle pas vraiment.
A noter que, dans le meilleur des cas, le score des deux candidats centristes serait de 18%, ce qui placerait un hypothétique candidat centriste unique, capable, en outre, de faire le plein des voix de Bayrou et Borloo, devant Marine Le Pen (FN) mais sans pouvoir être présent au second tour, devancé par Nicolas Sarkozy et le candidat socialiste.
(Sondage CSA réalisé par téléphone les 20 et 21 juin 2011 au domicile des personnes interviewées sur un échantillon national représentatif de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraites 825 personnes inscrites sur les listes électorales / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)