mardi 14 juin 2011

Actualités du Centre – Sondage présidentielle: Bayrou entre 7% et 8%; Borloo entre 6% et 6,5%


Selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche, au premier tour de la présidentielle, François Bayrou obtiendrait 7% (candidature Hollande pour le PS) et 8% (candidature Aubry). De son côté, Jean-Louis Borloo obtiendrait respectivement 6% et 6,5%.
Il est à noter, tout d’abord, que les intentions de vote concernant les candidats qui veulent représenter le Centre sont assez faibles, au mieux 14,5% à eux deux dans le cas où la candidate du PS serait Martine Aubry.
Ensuite, François Bayrou passe devant Jean-Louis Borloo. Le leader du Mouvement démocrate retrouve la position qu’il avait perdu ces derniers temps, depuis l’annonce par le président du Parti radical de son émancipation de l’UMP.
Pour certains analystes, «l’effet Borloo» serait en train de retomber – sans jamais avoir réellement pris – notamment à cause de ses atermoiements quant à sa candidature.
(Sondage réalisé du 9 au 10 juin auprès d’un échantillon de 923 personnes représentatives de la population âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

L'Humeur du Centriste. Et si l’on essayait le Centre


Non, le Centre n’existe pas nous rabâchent la Droite et la Gauche. Pour la Gauche, les Centristes ne seraient que des méchants loups de droite déguisés en gentils modérés pour mieux attraper les brebis de gauche et les croquer toutes crues. Pour la Droite, dans une vision psychanalytique à deux cents, les Centristes ne seraient que des gens de droite qui ne s’assument pas et chercheraient le salut dans une sorte de déviance gauchiste du libéralisme.
En plus, Gauche et Droite étant d’accord là-dessus, ce ne sont que des opportunistes à la recherche de postes qui, comme le chante Jacques Dutronc, retournent leurs vestes toujours du bon côté pour un strapontin et dont l’archétype serait le bon vieux Edgar Faure, paix à son âme.
Donc, les Centristes n’existeraient pas vraiment. Donc le Centre n’existe pas non plus. Problème: à chaque élection, la Droite et la Gauche veulent convaincre les électeurs centristes de voter pour eux. Des électeurs centristes alors que le Centre n’existe pas, voilà une bien bizarre situation.
Plus sérieusement, la Droite et la Gauche font les yeux doux aux partis centristes afin de faire alliance avec eux. Et la dernière présidentielle n’a pas dérogé à la règle avec Nicolas Sarkozy débauchant les députés centristes de l’UDF et Ségolène Royal courtisant François Bayrou. Et rappelons-nous François Mitterrand en 1988 ou Georges Pompidou en 1969.
Et la prochaine présidentielle ne dérogera pas à cette règle avec, déjà, Nicolas Sarkozy tentant de faire croire que les centristes et lui, c’est copain-copain (ou, attention, aux coups de bâtons!). Demain, ce sera au tour de Martine Aubry ou de François Hollande de faire des déclarations d’amour à ces mêmes centristes.
Plus étonnant pour un Centre qui n’existe pas, voilà que l’élection remportée, la Gauche et la Droite gouvernent au centre… Pourquoi? Mais tout simplement parce que l’on ne peut faire autrement pour diriger un grand pays moderne mais aussi parce que la seule politique qui semble légitime c’est une politique centriste qui permet de satisfaire l’ensemble de la population et pas un seul côté.
D’où la question simple que l’on peut poser aux Français: pourquoi ne pas choisir des vrais Centristes pour faire une vraie politique du Centre? Pourquoi ne pas essayer le Centre et non des rallier par obligation? Pourquoi ne pas donner sa chance au Centrisme?
Parce ce que serait trop facile? Et même pas drôle?!

Le Centriste