===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

lundi 6 juin 2011

Actualités du Centre – Jean-Louis Borloo veut se rapprocher de Dominique de Villepin et réciproquement


Dans un entretien au Parisien, Jean-Louis Borloo a déclaré être intéressé par un rapprochement avec Dominique de Villepin en prévision de la présidentielle. Il ainsi affirmé qu’il était disponible pour «réfléchir ensemble à l'avenir du pays». Il a estimé, en outre, que l’ancien premier ministre de Jacques Chirac, sous lequel il a servi, possède «une dimension internationale et son discours à l'Onu a marqué».
Dominique de Villepin a répondu, disant que «les propos tels que les a formulés Jean-Louis Borloo me paraissent très sages. Oui il faut dialoguer». Il en a été également de son compliment en retour: «je connais Jean-Louis Borloo depuis longtemps, il a été ministre dans mon gouvernement, un très bon ministre, il a fait avancer les choses en matière de rénovation urbaine, d'emploi... C'est quelqu'un qui a un véritable sens public».
Le seul problème qui surgira assez vite dans leurs relations si elles vont plus loin que ces déclarations d’intention: ils veulent tous les deux se présenter à la présidentielle en occupant le même créneau du centre-droit…

Actualités du Centre – Dominique Baudis nommé Défenseur des droits


Même s’il doit être confirmé par un vote à l’Assemblée nationale et au Sénat, Dominique Baudis devrait être le premier «Défenseur des droits», fonction voulue par Nicolas Sarkozy pour chapeauter les missions autrefois dévolues à d’autres autorités comme le Médiateur ou le Défenseur des enfants.
Le choix de l’ancien maire de Toulouse est hautement politique puisque celui-ci est un centriste. Nicolas Sarkozy espère ainsi démontrer qu’il ne laisse pas le Centre sur le bord du chemin. Néanmoins, Dominique Baudis n’est actuellement pas membre d’un parti centriste. En revanche, il a rejoint l’UMP depuis plusieurs années.
Au cours de sa carrière, outre ses mandats électifs (maire, député, député européen), il a été président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et président de l’Institut du monde arabe, fonction qu’il occupe toujours avant l’officialisation de sa nomination.