===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

samedi 7 mai 2011

Actualités du Centre – Jean-Louis Borloo estime avoir changé le paysage politique pour les vingt ans à venir


Le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, estime qu’il a changé le paysage politique pour les vingt ans à venir par son entreprise de réunir les centristes, les modérés, les écologistes et les gaullistes sociaux dans un seul parti, entreprise, pourtant, seulement en cours et qui est encore loin d’avoir réussie.
Récupérant au passage le mouvement de réunion créé par Jean Arthuis et le rapprochement entre le Nouveau centre et l’Alliance centriste auquel s’est joint, tardivement le Parti radical (et, encore, celui-ci est toujours membre de l’UMP et souhaite le demeurer jusqu’aux élections de 2012!), Jean-Louis Borloo estime que s’il est le candidat unique du Centre aux présidentielles, il ira pour gagner et aura une grande chance d’y parvenir (rappelons que selon les sondages, il est crédité d’intentions de vote autour de 7%).
Se présentant comme l’unique chef naturel de ce rassemblement hétéroclite, il explique qu’il est en train d’en chercher le nom avec ses proches. Pas sûr que de tirer totalement la couverture à lui fasse plaisir à ses futurs associés.

Actualités du Centre – Hervé Morin se dit toujours prêt à aller à la présidentielle


Lors d’une émission sur la chaîne Public Sénat-LCP, Hervé Morin, le président du Nouveau centre a indiqué qu’il n’avait pas tiré un trait sur ses ambitions présidentielles malgré son score insignifiant dans les sondages (autour de 2%) et malgré le fait que Jean-Louis Borloo est jugé meilleur candidat même par la majorité des membres de son propre parti. Il a ainsi déclaré toujours être «complètement dans la course».
Il a ajouté: «je suis totalement déterminé (...) j'ai un immense avantage, c'est que j'ai fait deux campagnes avec un homme qui était crédité de 1,5% dans les sondages à trois semaines du premier tour, c'était en 2002, et d’un homme dont la plupart des observateurs politiques disaient en 2007 que s’il faisait 5%, ce serait déjà merveilleux. (…) Donc, moi je n’ai pas peur, je n’ai jamais eu peur. J’ai toujours considéré que la politique, ça devait être un engagement. Ca n’est pas non plus l’isolement».

Actualités du Centre – François Sauvadet: l’alliance du Centre avec la Droite «est le sens de l’histoire»


Le président du groupe Nouveau centre à l’Assemblée nationale, François Sauvadet, justifie dans une interview au Journal du Dimanche, l’alliance du Nouveau centre avec l’UMP par l’histoire… Extraits.
Que pensez-vous du refus répété de François Bayrou de rejoindre la confédération des centres?
Il n'a toujours rien compris. Cela fait des années qu'il va dans le mur en klaxonnant. Le Centre ne serait pas là où il en est depuis quelques années si François Bayrou avait fait preuve de davantage de cohérence dans ses décisions. Il commet une nouvelle fois une erreur stratégique majeure, c'est incompréhensible.
Il reproche à la confédération des centres d'être alliée à la majorité.
Mais c'est le sens de l'histoire ! Il s'est inscrit dans la tradition de l'UDF pendant plus de 20 ans et maintenant il envoie tout balader. Je l'entends parler de groupuscule nous concernant. Je lui rappellerai que c'est ce même groupuscule qui a fait élire Valéry Giscard d'Estaing en 1974… L'histoire de notre mouvement nous a montré que nous étions intrinsèquement faits pour être confédéraux. Je rends d'ailleurs hommage à Jean-Louis Borloo, Hervé Morin et à tous les autres qui font fi de leurs ego pour permettre à ce grand mouvement de peser à nouveau véritablement dans le débat, ce qui n'était plus le cas depuis quelques années. Le Nouveau centre a participé a reconstituer notre force territoriale, et j'en suis fier.
Vous ne croyez absolument pas à un changement de stratégie de François Bayrou?
Non, mais je l'y encourage en tout cas ! Actuellement, je me répète, sa tactique est suicidaire. Il n'a aucunement tiré les leçons de ses échecs dans les derniers scrutins. Qu'il arrête de penser que la vie politique doit s'organiser autour de lui. La vie politique s'est toujours organisée autour des idées. Il doit en tenir compte.