dimanche 27 février 2011

Actualités du Centre – Remaniement: Pas de recentrage mais une droitisation assumée


Les centristes de la majorité qui espéraient secrètement que quelques strapontins leurs seraient offerts lors du remaniement de dimanche qui a vu le remplacement de Michèle Alliot-Marie par Alain Juppé et les entrées au gouvernement de Gérard Longuet (Défense) et Claude Guéant (Intérieur) et la sortie de Brice Hortefeux, en sont pour leurs frais. Aucune place, ne serait-ce même un petit secrétariat d’Etat, ne leur a été offerte alors qu’ils se trouvent marginalisé depuis la formation de dernier gouvernement fin 2010.
Plus préoccupant pour eux, les nominations montrent une droitisation croissante du gouvernement. La promotion de Gérard Longuet et de Claude Guéant en est la preuve.

Actualités du Centre – Irlande - Le Centre battu, comme prévu, aux législatives


C’est une coalition droite-gauche, Fine Gail-Parti travailliste, qui devrait remplacer le Fianna Fail, le parti centriste, à la tête de l’Irlande. Les résultats des législatives anticipées convoquées à la suite de la grave crise économique et financière que connaît le pays a été, comme prévu, une claque pour le parti au pouvoir depuis quatorze ans et rendu responsable de la situation actuelle mais aussi du plan drastique imposé par l’Union européenne pour éviter au pays la faillite.