mercredi 2 février 2011

Actualités du Centre – Borloo tente de reprendre la main dans la refondation centriste


La création de la Confédération Centriste a fait bouger les lignes. C’était un des buts recherchés par ses créateurs, Jean Arthuis (Alliance centriste) et Hervé Morin (Nouveau centre). Ainsi, après ses indécisions, Jean-Louis Borloo a compris que la refondation du Centre se ferait quoiqu’il arrive, avec ou sans lui.
Du coup, pressé par ses troupes et ses alliés dans le Nouveau centre (souvent les opposants à Hervé Morin), il vient de proposer, dans un courrier, de mettre en place un groupe de travail sur la création d’une force politique «centrale». Il a également proposé que la première réunion de celui-ci se déroule le 15 février prochain avec des représentants du Parti radical, du Nouveau centre, de la Gauche moderne mais aussi de l’Alliance centriste et d’écologistes «indépendants».
Pour autant, il semble difficile qu’il puisse aboutir concrètement tant que les radicaux feront encore partie de l’UMP puisque, tant Hervé Morin que Jean Arthuis, ont expliqué que la Confédération centriste ne pouvait réunir que des partis indépendants. Il faudra donc que Jean-Louis Borloo se décide à quitter le parti de Droite s’il veut prétendre être un des moteurs de la refondation centriste. Il devra également se rapprocher du Mouvement démocrate de François Bayrou.
Les partisans du président du Parti radical voient en cette initiative une victoire. Cela semble un peu prématuré et ressort plus de la méthode Coué…

Actualités du Centre – Inquiet, le Mouvement démocrate critique la confédération centriste


Le Mouvement démocrate, par la voie de Marielle de Sarnez, collaboratrice de François Bayrou, a critiqué, dans Le Figaro, la confédération centriste créée par Jean Arthuis, président de l’Alliance centriste, et Hervé Morin, président du Nouveau centre, le 27 janvier dernier. Selon elle, le seul but de cette confédération est de soutenir Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2012.
Une déclaration qui ne manque pas de surprendre alors même que Jean Arthuis a posé comme condition pour créer cette confédération que celle-ci soit indépendante et ne prenne une décision de soutenir un candidat à la présidentielle au second tour qu’après avoir rencontré les deux qualifiés (si bien entendu aucun des deux n’est le candidat centriste).
Il faut dire que cette confédération inquiète le Mouvement démocrate. Moins dans la stratégie présidentielle de François Bayrou que dans les alliances nécessaires pour avoir des élus nationaux et locaux. Si le leader du MoDem estime que le rendez-vous de 2012 sera entre lui et le peuple français, au-dessus des partis, en revanche, les cadres et les élus se demandent avec qui conclure des accords pour des candidatures communes ou des désistements s’il existe une structure qui réunit les centristes et que leur formation n’en fait pas partie.