===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

jeudi 20 janvier 2011

Actualités du Centre – Sondage présidentielle 2012: François Bayrou entre 6% et 10% selon le candidat socialiste


François Bayrou demeure quatrième dans les intentions de vote des Français, loin derrière le candidat socialiste (entre 20% et 30%), Nicolas Sarkozy( entre 23% et 27%) et Marine Le Pen (17%) selon un sondage CSA pour BFM, RMC et 20 minutes. Le score du leader du Mouvement démocrate oscille entre 6% et 10% selon le candidat socialiste. Avec l’hypothèse Strauss-Kahn, il est à 6%, avec l’hypothèse Aubry ou Hollande, il est à 9% et à 10% avec l’hypothèse Royal. A noter que dans ce sondage, ni le nom de Jean-Louis Borloo, ni celui d’Hervé Morin et ni celui de Jean Arthuis n’ont été proposés aux sondés.
(Sondage CSA réalisé par téléphone les 17 et 18 janvier 2011 au domicile des personnes interviewées auprès d’un échantillon national représentatif de 847 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales en France / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Actualités du Centre – Etats-Unis – Tous les sondages montrent un fort rebond de la popularité de Barack Obama


Les sondages sur la popularité de Barack Obama se suivent et se ressemblent au grand plaisir du pensionnaire de la Maison Blanche. Car tous font état d’un fort rebond des opinions favorables sur la personne du président américain ainsi que sur son action. Les sondages des deux chaînes nationales, ABC avec le Washington Post et NBC avec le Wall Street Journal vont dans le même sens que ceux de Gallup, de l’université de Quinnipiac et du Pew Research Center publiés auparavant, en amplifiant la tendance. Car, non seulement les opinions favorables sur Barack Obama dépassent les 50% et sont plus élevée que les opinions défavorables mais il faut remonter à son intronisation au premier semestre de 2009, avant la discussion sur la réforme de l’assurance santé, pour obtenir un score aussi élevé. Pour le sondage ABC-Washington Post, 55% des Américains ont une opinion favorable du président et pour celui de NBC-Wall Street Journal, 53% sont dans le même cas.