jeudi 25 novembre 2010

Actualités du Centre – France – Jean Arthuis plaide pour une recomposition de l’ancienne UDF dans une nouvelle formation


Sur la chaîne LCI, Jean Arthuis, le président de l’Alliance centriste a, de nouveau, plaidé pour une refondation du Centre dans une nouvelle formation qui incorporerait toutes les composantes de l’ancienne UDF de 1978. Mais il faudrait, pour cela, que toutes ces composantes soient d’abord indépendantes, notamment de l’UMP, ce qui n’est pas le cas, a constaté Jean Arthuis.
Le président de l’Alliance centriste a également demandé que la rédaction d’un projet centriste soit mis en route afin d’être la plateforme d’un candidat unique du Centre lors de la prochaine élection présidentielle de 2012.
Par ailleurs, Jean Arthuis s’est dit inquiet pour les finances de la France alors que les recettes de l’Etat n’augmentent pas à l’inverse des déficits. Et il a estimé que le pourcentage de dépenses publiques qui seront supprimées représente moins de 0,5% du total alors que le gouvernement s’était engagé sur des chiffres allant de 5% à 10%.

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Ce que le Centre n’est pas


Au moment où l’on parle de refondation du Centre et de confédération des centres, où beaucoup trouvent intéressant pour leur avenir politique de se (re)découvrir centristes, mettons les choses au point.
Le Centre n’est pas et ne sera jamais un lieu où l’on vient quand on ne sait pas où aller.
Le Centre n’est pas et ne sera jamais le refuge de tous les opportunistes en quête de poste ou d’électeurs.
Le Centre n’est pas et ne sera jamais un lieu politique indéfini d’où l’on peut dire n’importe quoi.
Le Centre n’est pas le lieu des compromissions mais celui du consensus qui nécessite parfois des compromis.
Le Centre est bien pluriel mais il n’est pas extensible à l’infini.
Il peut y avoir des centristes de tendances plus à droite et d’autres plus à gauche mais le Centre n’est ni à droite, ni à gauche, il n’est qu’au centre.
Le Centre n’est pas et ne sera jamais un appendice ou une filiale de la Droite ou de la Gauche.
Le Centre ne se définit pas au regard de la Droite et de la Gauche mais ce sont la Droite et la Gauche qui se définissent par rapport au Centre. C’est de la simple logique géométrique, les extrêmes se définissant par le centre.
Le Centre n’est pas et ne sera jamais un réservoir de voix pour la Droite et la Gauche.
Le Centre est indépendant mais il n’est pas isolé car, comme la Droite et la Gauche, quand il n’est pas majoritaire, il doit nouer des alliances, ayant vocation à gouverner et non à n’être qu’un observateur irresponsable de la politique.
Le Centre n’est pas un allié intangible de la Droite. Ceux qui professent cette affirmation ont de graves lacunes historiques.
Le projet politique du Centre n’est pas un habile mélange des programmes de la Droite et de la Gauche mais un projet politique original et indépendant.
Le Centre n’est pas et ne sera jamais composé de godillots à qui l’on fait avaler n’importe quoi. La marque des centristes est bien l’indépendance d’esprit dans des convictions fortes. Cela peut être un handicap électoral, mais c’est une qualité humaine incomparable fort utile quand on exerce le pouvoir.
Le gouvernement du Centre n’est pas «gouverner au centre». Ceux qui gouvernent au centre sont ceux qui ont fait des promesses clientélistes qu’ils ne peuvent tenir et sont obligés de revenir aux réalités qui s’imposent à eux. Le gouvernement du Centre, c’est gouverner pour tout le monde dans le principe du juste équilibre.
Le Centre n’appartient à personne a priori ni parce que les médias l’ont décidé.
Le Centre n’est pas une vision dépassée de la politique mais bien son avenir.
Enfin, le Centre n’est pas une secte pour initiés mais accueille toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté qui souscrivent à sa vision de la société et à ses valeurs, qui veulent gouverner une France dans l’Europe pour le bien de tous, dans le réel et dans la responsabilité. Et Dieu sait si notre pays a besoin qu’ils soient nombreux.