mardi 16 novembre 2010

Actualités du Centre – France – Michel Mercier, proche de François Bayrou, principal centriste du gouvernement


Michel Mercier, en congé du Mouvement démocrate mais toujours proche de François Bayrou, est désormais le principal centriste du gouvernement de Nicolas Sarkozy… Ce paradoxe apparent n’en est pas forcément un si l’on se rappelle de ce que l’on peut appeler une entente tacite passée entre Sarkozy et Bayrou courant 2010. Celle-ci peut se résumer comme suit. Nicolas Sarkozy sait que François Bayrou se présentera, quoiqu’il arrive, à la présidentielle de 2012 et il a décidé de faire en sorte de le promouvoir comme unique candidat «officiel» du Centre afin d’éviter d’autres candidatures de centristes qui pourraient lui prendre des voix au premier tour (Bayrou lui en prendra moins et il pourra en récupérer un certain nombre pour le second tour). De son côté, François Bayrou, remis en selle providentiellement par l’Elysée après ses débâcles électorales et les frondes de ses amis dont beaucoup ont quitté le Mouvement démocrate, a mis en sourdine ses attaques frontales envers le président de la république, laissant le champ libre à Dominique de Villepin en la matière.

Actualités du Centre – France – Pour Jean Arthuis, «il y a urgence à rassembler les centristes, à refonder la famille centriste»


Le président de l’Alliance centriste, Jean Arthuis, a réagi à la formation du nouveau gouvernement en rappelant que «les centristes sont aujourd’hui très dispersés. Ainsi éclatés, divisés, fractionnés, les centristes ne pèsent pas, leur discours n’est pas audible. Il y a donc urgence à rassembler les centristes, à refonder la famille centriste». Dans sa volonté de réunir la famille centriste, il doit rencontrer François Bayrou et souhaite également discuter avec Hervé Morin. Rappelons que Jean Arthuis a fondé l’Alliance centriste en 2009 avec comme but premier de refonder la famille centriste.

Actualités du Centre – France – Hervé Morin veut se poser en rassembleur de «tous les centristes indépendants»


Parti du gouvernement, Hervé Morin n’a pas perdu de temps dans son ambition d’être le candidat du Nouveau Centre à l’élection présidentielle. Pour parvenir à ses fins, il doit apparaître également comme le candidat de tous les centristes, tâche qui sera plus ardue avec une compétition en vue avec les autres prétendants. Néanmoins, il a affirmé qu’il s’était fixé un «cap», celui de «faire en sorte que les centristes puissent porter un projet autonome pour la présidentielle de 2012, dans un centrisme de construction et pas d'opposition». Pour lui, il faut «rassembler tous les centristes indépendants dans une démarche partagée par tous. Il ne s'agit pas pour moi de rentrer dans une compétition mais dans une démarche de rassemblement». A cette fin il va mettre le Nouveau Centre «en ordre de marche».