vendredi 12 novembre 2010

Actualités du Centre – France - François Sauvadet veut une entente entre Hervé Morin et Jean-Louis Borloo


François Sauvadet, le président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale, a indiqué qu’il souhaitait que le président de son parti, Hervé Morin, soit reconduit dans le prochain gouvernement à la tête duquel il espère voir Jean-Louis Borloo dont il est proche (étant un des participants aux réunions organisées par le ministre de l’écologie pour unir les centristes de la majorité présidentielle).
Au sujet d’Hervé Morin et de Jean-Louis Borloo, il a souhaité que ceux-ci «se voient rapidement, notamment pour se mettre d'accord sur une candidature à l'élection présidentielle». On sait qu’Hervé Morin est candidat presque déclaré et que Jean-Louis Borloo a déclaré qu’il ne le serait pas. Mais François Sauvadet semblerait plus enclin à supporter le dernier nommé même s’il ne fait pas partie de sa formation politique suivant en cela Valérie Létard, la vice-président du Nouveau Centre qui s’est déjà exprimée en faveur de Jean-Louis Borloo.
François Sauvadet a, en outre, réitéré son intérêt pour la création d’une «confédération des centres» mais en précisant que celle-ci ne pouvait se faire qu’avec des partis indépendants. A noter que le Mouvement démocrate a critiqué cette volonté d’union, indiquant que le Nouveau Centre n’était qu’un parti inféodé à l’UMP et ne pouvait prétendre représenter le Centre.

Actualités du Centre – Etats-Unis – Sondage: Hillary Clinton battrait Barack Obama de 20 points si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui


Selon un sondage de SurveyUSA pour Newsmax auprès d’un échantillon de mille personnes publié récemment, Hillary Clinton remporterait l’élection présidentielle américaine si elle était opposée à Barack Obama avec vingt points d’écart, 60% contre 40%.

Bien entendu, cette configuration est hautement improbable puisque les deux personnalités politiques sont des démocrates et travaillent désormais ensemble, Hillary Clinton étant la secrétaire d’Etat de l’Administration Obama. Mais cela montre que l’ancienne prétendante démocrate et longtemps favorite pour la nomination démocrate en 2008 est restée très populaire (des sondages ont montré qu’elle était la personnalité politique préférée des Américains) alors que son vainqueur, Barack Obama, traverse une situation difficile, même si son taux d’approbation dans l’opinion publique demeure élevé, de l’ordre de 47%.

Hillary Clinton est notamment demeurée populaire auprès des ouvriers et des employés blancs dont beaucoup se méfient de Barack Obama et n’ont pas voté pour lui en 2008. Mais elle l’est également auprès des personnes âgées, des hispaniques et devancerait même Obama parmi l’électorat jeune (54% contre 46%) qui est celui qui a pourtant voté en masse pour ce dernier lors de la dernière présidentielle.

Rappelons qu’Hillary Clinton et Barack Obama se définissent tous les deux comme des centristes.