L’inlassable défenseur de l’union de tous les centristes, Jean Arthuis, va organiser, le 8 juin prochain au Sénat, des Assises de la Refondation du Centre. Pour ce faire, le président de l’Alliance centriste a lancé des invitations à tous les centristes, du Mouvement démocrate au Nouveau Centre en passant par ceux du Parti radical jusqu’aux ex-centristes qui ont rejoint l’UMP et, bien sûr, tous ceux qui ont bâti avec lui l’Alliance centriste. La refondation de la famille centriste est urgente, selon Jean Arthuis, non seulement parce que les élections présidentielles se déroulent dans deux ans mais parce que, déjà, l’année prochaine, les élections cantonales et les élections sénatoriales seront l’occasion, pour un Centre qu’il espère uni, de reconstituer son tissu d’élus locaux et de peser sur un Sénat où les centristes pourraient bien être le parti incontournable puisque la Gauche devrait y progresser au détriment de la Droite et que ni la Droite, ni la Gauche ne devraient être majoritaires.
Site politique sur le Centre et le Centrisme
lundi 17 mai 2010
Actualités du Centre – France – Les centristes vont-ils refaire leur unité contre la réforme des collectivités territoriales?
Un vent de fronde souffle dans toutes les formations centristes contre la réforme des collectivités territoriales. En cause, l’abandon d’une dose de proportionnelle dans l’élection des futurs conseillers territoriaux alors qu’une promesse avait été faite aux centristes par le gouvernement et que le texte adopté au Sénat contient bien cette mesure (instauration d’un scrutin mixte, avec 80% d'élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour et 20% à la proportionnelle). Mais, depuis, l’UMP est passée par là et ne veut pas entendre parler de proportionnelle, surtout après sa déroute aux élections régionales. Et le parti de droite a réintroduit par amendement à l’Assemblée nationale un scrutin majoritaire à deux tours.. Mais, de François Bayrou à Jean Arthuis en passant par Hervé Morin, tous les leaders centristes, c’est une première depuis longtemps, se sont unis et menacent de ne plus voter ce texte si une dose de proportionnelle n’y est pas réinstaurée.