François Bayrou, le président du Mouvement démocrate, multiplie les déclarations (au Monde et à RTL notamment) et les rencontres (avec Nicolas Sarkozy et les sénateurs de l’Union centriste entre autres) qui montrent une tentative de recentrage de son discours et de son positionnement politique lui qui a déclaré ces dernières années qu’il n’était pas du Centre et qu’il cherchait un terme alternatif pour se définir politiquement.
Cette volonté de revenir vers le Centre doit beaucoup d’abord à l’échec de sa stratégie d’alliance avec le Parti socialiste qui ne veut pas de celle-ci et qui a été, par ailleurs, lourdement sanctionnée par les urnes. Dès lors, si François Bayrou veut garder un avenir politique, il doit redevenir crédible dans sa démarche politique. Reste qu’il est encore trop tôt pour savoir si cette démarche est réelle et sans véritable arrière-pensées (c’est-à-dire une volonté de reconquérir un espace politique pour sa candidature en 2012) et si les centristes avec qui il a rompu sont prêts à rediscuter et à s’unir avec lui. Cela ne semble pas le cas pour l’instant du Nouveau Centre d’autant que ses leaders n’y voient qu’une tentative venue de l’Elysée de leur mettre des bâtons dans les roues au moment où ils préparent l’annonce de la candidature à la présidentielle d’Hervé Morin. En revanche, l’Alliance centriste, dans sa démarche de réunification sans exclusive de tous les centristes, est prête à discuter mais sans doute pas à s’allier avec le Mouvement démocrate à n’importe quel prix, surtout que ce dernier avait rejeté les propositions de listes communes avec elle lors des dernières régionales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.