Allié exclusivement avec l’UMP, le Nouveau Centre a choisi la Droite. N’envisageant qu’une alliance avec la gauche au second tour des régionales, le Mouvement démocrate a choisi la gauche. Deux stratégies perdantes pour le Centre si l’on en croit les sondages et, surtout, vis-à-vis des valeurs propres au Centrisme.
Il n’y aura sans doute pas de régions qui seront à Droite (avec le Nouveau Centre) et le Mouvement démocrate sera uniquement la cinquième roue du carrosse de la gauche dans les conseils régionaux, comptant pour du beurre. Le Centre est bien sinistré, non pas dans les choix qu’il peut faire dans ses alliances mais par ses allégeances à la Droite et à la Gauche et à leurs idéologies respectives. Ainsi, il est quelque peu incongru d’entendre les dirigeants du Nouveau Centre dénoncer les alliances futures à gauche du Mouvement démocrate quant ils ont choisi, pour leur part, de s’allier directement avec la Droite sans présenter aucune liste centriste indépendante. Les nouvelles déclarations de la collaboratrice la plus proche de François Bayrou, Marielle de Sarnez, déclarant que les seules alliances de second tour se feront avec les socialistes le confirme tout autant que la réaction du Nouveau Centre qui dénonce ses propos alors qu’il a lié son avenir avec l’UMP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.