La réforme après le changement, c’est le nouveau message que veut faire passer Barack Obama, le président américain, au cours de l’année 2010 et c’est celui que porteront les démocrates lors des élections de mi-mandat en novembre qui renouvèleront un tiers de sénateurs et l’ensemble des représentants.
Abandonné donc le changement pour un nouveau terme moins fort mais sans doute, selon certains analystes, plus porteur pour les candidats qui s’en réclameront lors du prochain scrutin. Néanmoins pour produire ses effets, il devra clairement être associé à des problèmes ressentis par les Américains et à des initiatives concrètes prises cette année. En revanche, toujours selon les analystes, le changement, qui lui n’est pas accolé à des questions concrètes est un terme qui ferait perdre un candidat s’en réclamant. Il est vraiment loin le temps de l’élection de Barack Obama et de son slogan, «Change», qui lui a permis d’accéder à la Maison Blanche… Pour autant, il est bon de rappeler que le président américain n’a jamais été un révolutionnaire mais un réformiste. Du coup, il devrait se sentir plus à l’aise dans la promotion de la réforme même s’il reste convaincu qu’un changement était nécessaire pour permettre à cette réforme d’être mis en place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.