Les défaites des gouverneurs démocrates de Virginie et du New Jersey sont des indications sur les difficultés que rencontre actuellement Barack Obama et son Administration. En revanche, la victoire du candidat démocrate à la Chambre des représentants dans une circonscription du nord de l’Etat de New York où aucun démocrate n’avait été élu depuis 150 ans est une mauvaise nouvelle pour les républicains de la droite conservatrice et pose la question du positionnement politique du parti alors que de plus en plus de monde chez les démocrates mais surtout chez les républicains réfléchit à la création d’un troisième parti centriste.
Pour en revenir aux deux défaites dans les élections des gouverneurs, la situation locale (la Virginie est traditionnellement à droite et le New Jersey est gangréné par la corruption) explique en partie du résultat. Mais la principale cause est certainement le taux de chômage très élevé qui frappe encore le pays. Du coup, si la situation sur le front de l’emploi s’améliore dans les mois qui viennent, les élections de mi-mandat de novembre 2010 pourraient sourire aux démocrates. Dans le cas contraire, elles seront très risquées pour eux..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.