Les résultats de la dernière enquête du Pew Research Center aux Etats-Unis montrent que les Américains voient toujours Barack Obama au centre-gauche de l’échiquier politique même si, suite à la campagne très dure des Républicains l’accusant de socialisme, il a légèrement glissé un peu plus à gauche selon les personnes sondées. Ainsi, désormais, 44% des Américains estiment que Barack Obama est un «libéral» c’est-à-dire qu’il est plutôt à gauche, 36% qu’il est au milieu c’est-à-dire un centriste et 9% qu’il est conservateur (plutôt à droite). Au mois de février, les pourcentages étaient respectivement de 38%, 40% et 13%. Mais, on peut supposer que le balancier reviendra quelque peu vers la droite lorsque le débat sur la réforme du système de santé sera clos.
Au niveau des préférences partisanes, les indépendants (qui ne se reconnaissant ni dans les Démocrates, ni dans les Républicains et dont beaucoup s’estiment au centre) pensent à 47% que Barack Obama est plutôt à gauche (contre 37% en février), 38% pensent qu’il est plutôt au centre (contre 47%) et 10% qu’il est plutôt à droite (comme en février). Pour les démocrates, les pourcentages demeurent identiques avec 33% qui le voient plutôt à gauche, 45% plutôt au centre et 11% plutôt à droite. Evidemment, du côté des républicains 63% le voient désormais plutôt à gauche, 5% plutôt à droite (contre 12% précédemment) mais toujours 23% le voient plutôt au centre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.