Catherine Fonck pourrait devenir, à la rentrée de septembre, la prochaine présidente du cdH, le parti centriste belge. N’étant plus présente au gouvernement de la Communauté française, la députée a évoqué la possibilité de remplacer Joëlle Milquet à ce poste et qui ne souhaite pas se représenter. Elle a ainsi déclaré qu’elle avait «du temps à donner au cdH. Et il en faut pour diriger un parti. Je veux servir à renforcer le projet du cdH». Et, selon elle, «le parti a besoin de retrouver une identité plus forte. J'ai envie de renforcer la position centriste du cdH».
Site politique sur le Centre et le Centrisme
vendredi 31 juillet 2009
vendredi 24 juillet 2009
Actualités – France – Maurice Leroy à la place d’André Santini?
Selon Le Figaro, un député du Nouveau Centre pourrait en remplacer un autre au secrétariat à la Fonction publique. Inoccupée depuis le départ d’André Santini, le fauteuil pourrait revenir au député du Loir-et-Cher Maurice Leroy ce qui redonnerait un peu de baume au cœur du Nouveau Centre qui a l’impression d’abord été le grand oublié de dernier remaniement ministériel et qui l’avait fait savoir par la bouche du président du groupe à l’Assemblée nationale, François Sauvadet. D’autant que certains dans le parti se demandaient pourquoi la fidélité indéfectible du Nouveau Centre à la politique gouvernementale était si peu récompensée par le Président de la république. De même, il semble, toujours d’après Le Figaro, qu’André Santini, particulièrement mécontent de son éviction, ait été rassuré par son ami Nicolas Sarkozy qui l’a reçu dernièrement à l’Elysée. Ce qui ne l’empêchera pas de récupérer son siège de député des Hauts-de-Seine poussant dehors de l’Assemblée nationale de sarkoziste de combat et homme de peu de nuances, Frédéric Lefebvre, qui devrait néanmoins se voir proposé un autre poste.
jeudi 23 juillet 2009
Actualités – Japon – Les Centristes proches du pouvoir
La dissolution du Parlement japonais par le Premier ministre conservateur Taro Aso va provoquer mécaniquement des élections législatives le 30 août prochain. Et les analystes politiques prédisent la victoire du principal parti d’opposition, le PDJ, le Parti démocrate du Japon situé au centre de l’échiquier politique et créé voici dix ans par Ichiro Ozawa. Cette victoire serait un événement sans précédent dans la vie politique de la démocratie japonaise puisque le PLD, le Parti libéral démocrate est au pouvoir sans discontinuer depuis l’instauration d’un régime démocratique à la fin de la deuxième guerre mondiale sauf une courte période de dix mois où une coalition de petits parti avait tenté de gouverner sans succès. D’après les sondages, 56% des Japonais souhaitent la victoire du PDJ.
samedi 18 juillet 2009
Actualités – France. Jean Arthuis veut que l’Alliance Centriste ait une vraie valeur ajoutée politique
Réunissant son parti pour évoquer les prochaines élections régionales, Jean Arthuis a estimé que l’Alliance Centristes ne présenterait des candidats lors de ce scrutin que «si nous avons quelque chose à dire, si nous avons une vraie valeur ajoutée». Il a indiqué, par ailleurs, que l’Alliance Centriste constituerait les listes ouvertes à tous les Centristes qui souhaiteraient une union de tous les partis se réclamant du Centre pour les régionales et au-delà. De même, il s’est félicité de voir de nombreux membres du Mouvement démocrate et du Nouveau Centre rejoindre l’Alliance Centriste.
Par ailleurs, il est revenu sur l’affaire de l’élection d’un sénateur du Mouvement démocrate à la tête du groupe Union centriste au Sénat, élection qui a déclenché la colère d’Hervé Morin, président du Nouveau Centre. Il a expliqué pourquoi l’Alliance Centriste avait soutenu un sénateur du Mouvement démocrate, Nicolas About, pour le poste de président du groupe Union centriste à la haute assemblée plutôt que le sénateur Nouveau Centre, Jean-Léonce Dupont. Selon lui, c’était la meilleure façon de permettre au Centre de garder la présidence de la commission des Affaires sociales dont Nicolas About devait démissionner avant de prendre la tête de l’Union centriste, libérant la place de président de la commission à Muguette Dini, membre de l’Alliance Centriste. De plus selon Jean Arthuis, il était très important que Jean-Léonce Dupont, candidat Nouveau Centre, demeure vice-président du Sénat pour que le Centre pèse sur les ordres du jour. En devenant président du groupe Union centriste, il aurait du abandonner cette vice-présidence qui aurait été certainement perdue pour le Centre. Enfin, il a affirmé que la cohésion du groupe Union centriste n’avait pas été ébranlée par cette affaire, ni par l’appel à l’autonomie des sénateurs Nouveau Centre par Hervé Morin à la suite de l’échec de Jean-Léonce Dupont.
vendredi 17 juillet 2009
Actualités –Etats-Unis. Les électeurs indépendants se positionnent plus au centre
Toujours majoritairement d’accord avec les idées démocrates, les électeurs indépendants américains sont malgré tout de plus en plus au centre partageant les mêmes points de vue que les républicains dans nombre de domaines selon une enquête du Pew Research Center, un institut politique américain, sortie ces dernières semaines. C’est d’autant plus intéressant que, dans le même temps, les valeurs politiques des démocrates et des républicains s’éloignent de plus en plus. Rappelons que les électeurs indépendants sont ceux qui se déclarent être ni républicains, ni démocrates et qui se situent souvent au centre de l’échiquier politique à défaut d’être du Centre.
Selon les auteurs de l’étude, les électeurs indépendants «sont clairement au centre-gauche quand il s’agit de la religion er des valeurs morales. Les vues des indépendants sur l’homosexualité, la place de la femme et de l’homme dans la société, la censure et la place de la religion en politique sont plus proches de celles des démocrates que des républicains. De même, ils tendent à avoir la même vision commune avec les démocrates sur le respect de la politique étrangère et une prévention sur l’action militaire. Dans le même temps, en matière économique, leurs opinions se sont rapprochées de la droite par rapport à la précédente étude. Ils sont désormais plus conservateurs sur les questions relatives au rôle du gouvernement en matière de protection sociale et dans ses capacités à régler les problèmes. En outre, ils sont plus éloignés des démocrates qu’ils ne l’ont jamais été sur l’attitude vis-à-vis du ‘big business’». Pour les auteurs de l’étude, ce rapprochement avec les républicains s’explique en partie par le fait que de plus en plus de sympathisants républicains, déçus par l’ère Bush, se déclarent désormais indépendants.